Un soir d'été en Sardaigne

18/11/2011 10:31 par ninanet

  • Un soir d'été en Sardaigne

    Un soir d'été en Sardaigne

    18/11/2011 10:31 par ninanet

Mon troisième livre est enfin terminé : Un soir d'été en Sardaigne

Cette Saga romanesque est un Hymne à l’Amour.

Quoi de nouveau me direz-vous ? Les troubadours l’ont mis à l’honneur, Edith Piaf l’a  chanté pour Marcel, Albert Cohen l’a écrit à sa Belle du Seigneur, Roméo et Juliette a été maintes fois joué au théâtre, Aragon pour les yeux d’Elsa …

 

Quoi de neuf, insisterez-vous ? L’Amour sous perfusion.

Lorsque j’ai commencé l’écriture de ce roman, j’ai surtout eu envie de raconter une Saga Romanesque, complètement fictionnelle, avec mes mots, mes ressentis, mon écoute et mon regard sur la société d’aujourd’hui pour être au plus proche du quotidien de mes lectrices et lecteurs.

 

Et bien évidemment, je voulais arriver à donner l’envie d’Aimer sans condition, sans apriori, sans honte, sans limite d’âge.

 

Se lâcher ! Oser ! Marquer sa  différence pour Aimer avec son petit grain de folie.

 

La Vie ne vaut d’être vécue que sous des flashs de Bonheur, même épisodiques, même éphémères, même douloureux…

Sortie prévue le 1 décembre 2011.

 

Salon du livre à Sainte Maxime (suite)

24/10/2011 11:43 par ninanet

Ce matin j'ai le plaisir de m'adresser à toutes celles et ceux qui n'ont pu se déplacer pour vivre ce moment magique du premier salon du livre à Sainte Maxime. Au passage je remercie les nombreux visiteurs qui ont fait le déplacement pour l'Amour du Livre et qui ont su écouter leur coeur pour nous acheter nos écrits qui étaient très divers puisque cela allait du polar, à la BD en passant par les romans, la poésie et les magnifiques livres pour enfants.

Est-ce bien utile de placer le décor ? Oui je ne peux y résister car j'adore MA région : le ciel bleu comme un front serein, la mer azur qui étalait sa jolie robe comme une belle cantatrice d'opéra, frétillant sous les caresses du chaud soleil insolent. Vous en voulez encore ? Alors je continue. Un accueil chaleureux par une Jolie brune, Adeline, au regard intelligent et tout un essaim de jeunes gens et jeunes femmes souriants, gentils et surtout performants. Bravo à Adeline, je le dis avec toute ma sincérité et mon admiration car elle a su s'entourer et aussi un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui sont venus lui prêter main forte.

J'ai rencontré des auteurs adorables, humbles, sincères, joyeux et heureux d'être là. L'ambiance était joviale et j'ai rarement eu le sentiment aussi prononcé de faire partie d'une grande famille (et pourtant cette année j'ai passé un nombre incalculable de weekends dans les salons littéraires) . Voilà la boucle est bouclée pour reprendre une expression courante.

Mon message va aussi à gemepoete, l'auteur du mail "Retourne de là où tu viens" qui m'a tant fait  souffrir; je voudrais remercier cette personne car peut-être que sans elle je n'aurais pas continué ce chemin qui aujourd'hui m'anime d'un bonheur incommensurable. Mon troisième roman - Un soir d'été en Sardaigne - le prouve et j'ai hâte de vous le présenter.
Merci Adeline et Merci à vous tous qui nous avez consacré vos moments de loisir pour nous réconforter. L'écriture est un exercice très difficile, parfois violent. Nous nous sentons souvent si seuls et ces salons sont magiques, comme un goûter d'anniversaire où tous les amis invités sont là, le gâteau et les bougies sur la table, on déballe les cadeaux et la fête bat son plein. Sainte Maxime c'était vraiment la fête !

Annette Lellouche

dédicaces à Sainte Maxime

11/10/2011 22:08 par ninanet

  • dédicaces à Sainte Maxime

    dédicaces à Sainte Maxime

    11/10/2011 22:08 par ninanet

Adeline Courchet de la librairie "Lire entre les Vignes" nous fait l'immense honneur de nous réunir, nous les auteurs du Var pour une belle fête du livre qui durera deux jours, les 22 et 23 Octobre 2011 à Sainte Maxime, dans le golfe de Saint Tropez.
Je salue toujours les personnes et Adeline Courchet en fait partie, qui prennent des initiatives, qui font bouger les choses, qui donnent l'occasion aux auteurs régionaux de se faire mieux connaitre durant ces rencontres. De nouvelles amitiés se nouent et nous font avancer dans le chemin de l'écriture, tout en nous éloignant du stress de la page blanche, de la phrase recherchée, du mot juste.
Merci à Monsieur Jacques Attali qui a accepté d'être parmi nous comme Invité d'honneur.
Merci à tous les concertistes, les animateurs qui vont nous encadrer pour que ces deux jours restent dans les mémoires et fassent de ce salon du livre un rendez-vous incontournable de longues années durant.
Eh oui ! c'est une première et la magie de la première fois a quelque chose de fascinant.
Vous mes amis qui me lisez régulièrement sur ce blog, c'est la meilleure occasion de faire connaissance en mettant le virtuel de côté et surtout venez avec tous vos amis. La fête vaudra le détour dans notre si belle région ensoleillée du VAR.
A bientôt .     Annette Lellouche

Encore

25/09/2011 13:50 par ninanet

Me voici de retour. Huit jours pour mettre de la distance entre mon livre et moi.

Je n'y suis pas arrivée. Mes personnages me collaient à la peau, me réclamaient tel ou tel complément d'écriture. Une mise en abyme en quelque sorte.

j'ai donc abdiqué et me revoilà à retravailler encore et encore mon livre. Par respect pour mes lecteurs et pour mon plus grand bonheur.

Les rencontres lors de cette escapade en Croatie m'ont enrichie de tant d'anecdotes ! Ne dit-on pas "les voyages forment la jeunesse"? Moi ce voyage ne m'a pas rajeunie; il m'a enseignée, m'a démontré que les Croates sont des gens merveilleux, que les Phillipins  sont d'une gentillesse inégalable (Mrs les garçons de café et les restaurateurs de St Raphaël prenez en de la graine). Merci encore pour toutes ces petites attentions quotidiennes, "qui" m'apportait mon jus de pamplemousse, "qui" mon pankake, avec une mention toute spéciale pour mes tranches d'ananas au petit déjeuner. Je fus surnommée Miss Pineapple. Merci également à Lourdes pour son spectacle de danse élégant et gracieux ainsi que pour tous les autres qui nous ont fait passé une soirée joyeuse. Merci pour ma cabine, merci à toi Carole pour ton rire tonitruant qui donnait du punch à tes animations. Même si je n'ai jamais gagné, j'ai eu un réel plaisir à y participer ! Merci à toute cette équipe de cinquante personnes à l'affût de nos moindres désidératas.

Sur la Belle de L'Adriatique, un mot : Générosité. un adjectif : Magnifique, un verbe : se Régaler. Un adverbe :  Encore !

Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.  [Marcel Proust]

Et sur ce bateau et sur ces iles croates avec vous tous, nous avons rêvé nuit et jour. Alors encore merci.

Annette Lellouche
  

Mes états d'âme

13/09/2011 21:21 par ninanet

Mon livre est terminé, me laissant un sentiment de vide.

Tous ses mots qui mijotaient sur la gazinière de mon cerveau plusieurs mois durant me tenaient chaud au ventre et à présent je grelotte de froid. Tous ses personnages m’habitaient, jour et nuit. Et encore plus la nuit que le jour. Dans le noir obscur lorsque le sommeil me désertait et que je m’entretenais avec les uns et les autres. Je voulais les convaincre que je ne les trahirai pas, que je respecterai leur personnalité, que je les aimerai avec respect et tendresse. Mes personnages sont comme des marionnettes que j’essaye de construire  pour le plus grand bonheur de tous.TOUS :  certains tireront la ficelle vers eux, la trouvant trop grosse ; d’autres couperont la ficelle comme on coupe les cheveux en quatre pour chercher à se préserver ; d’autres encore se reconnaitront comme dans un miroir sans tain. D’un côté leurs souvenirs, mirage des cerveaux en plein fantasme, de l’autre ce qu’il en reste dans leur réalité quotidienne.

Mon livre est terminé, lu et relu et il ne m’appartient plus. Sa sortie est prévue fin novembre. Il partira à votre rencontre, mes lecteurs fidèles et mes futurs lecteurs  pour les fêtes de fin d'année. Moi je pars une dizaine de jours pour me ressourcer, mes personnages me collent encore à la peau, dur de s'en défaire.

Un bref résumé pour vous en donner la primeur :

Titre : Un soir d'été en Sardaigne

Else et Véro. Deux femmes que tout sépare. L’une n’a pas le courage d’aimer, l’autre ne vit que pour l’amour. Par deux fois le Destin va les faire se rencontrer. Les secrets encombrants qui les divisaient, voleront en éclats.

Julien et Matéo, deux jeunes hommes mariés, pères de famille, voient leur destin basculer un soir d’été en Sardaigne.

Marina vaincra-t-elle par sa seule force tranquille ?

Serge et François ... par qui tout arrive !

Une succession de hasards perturbe cette saga romanesque au sein de laquelle l’amour s’engage dans des sens interdits.

L’amour, cet animal sauvage difficile à apprivoiser, aura-t-il  le dernier mot ?

 

Un dimanche à Fuveau

06/09/2011 21:49 par ninanet

  • Un dimanche à Fuveau

    Un dimanche à Fuveau

    06/09/2011 21:49 par ninanet

En principe dans notre belle région du Sud... Il ne pleut jamais !

Dimanche, une pluie battante s'est invitée toute la matinée refusant de céder sa place.

C'était sans compter sur l'opiniâtreté de l'ami Soleil qui dare-dare refit surface !

Alors affluèrent de toutes parts nos lecteurs très motivés

Que par ces quelques vers je voudrais remercier

D'avoir sacrifié votre dimanche pour quelques mots échangés

D'avoir grevé votre budget pour partager nos écrits

À vous tous qui êtes venus à notre rencontre, merci.

La dédicace qui m'a le plus touchée c'est celle que je fis à Paloma, une adorable toute petite fille qui me regardait avec des grand yeux d'amour. Son sourire m'accompagnera longtemps .

Merci à Laetitia, une jolie personne, souriante, affable et motivée, mon accompagnatrice. Son titre n'est pas usurpé, elle a été efficace dans les coups de bourre.

Et enfin merci au Comité de Lecture de Fuveau qui m'a permis de vivre mon rêve.




Le plagiat

02/09/2011 17:41 par ninanet

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on n'apprenne qu'un tel ou un tel "plagie" telle ou telle oeuvre.

Moi ce qui m'épate c'est la niaiserie des uns qui s'imaginent recopier impunément des paragraphes entiers et l'immense culture des autres qui en lisant un livre se disent "tiens j'ai déjà vu ça quelque part" et hop, sortir du chapeau (je voulais dire du cerveau internet) l'objet du délit. Il faut quand même en avoir dans le ciboulot ! 

Moi ce qui m'épate c'est l'aplomb avec lequel les tricheurs, parce qu'il faut appeler un chat un chat, donnent leur version : intertextualité pour l'un, auteur-lecteur pour un autre jusqu'à l'erreur d'un stagiaire... pour un troisième ! Quelle chance il a celui-ci d'avoir quelqu'un pour faire ses recherches.

Moi ce qui m'épate c'est qu'ils signent et persistent, jouent les donneurs de leçons ou parfois les persécutés.

Moi ce qui m'épate c'est qu'ils vont vendre des tonnes de papier grâce à ces mini scandales. En même temps, il n'y a pas mort d'homme, il y a juste un peu de paresse. L'écriture est un tel stress !

Moi ce qui m'épate c'est que mon troisième livre est terminé, qu'il a un très joli titre : "Un soir d'été en Sardaigne", que je l'ai écrit toute seule, des jours et des jours d'angoisse, des nuits sans sommeil, des remises en question, des doutes, et le grand vide quand il fut achevé, et moi abandonnée de tous mes personnages.

Il ne m'appartient plus, il est à vous et çA M'ÉPATE : Une toute petite oeuvre, pour une toute petite bonne femme et qui vous envoie ses plus grands mercis pour la confiance que vous lui témoignez. 

Sortie du livre prévue courant novembre en prévision des cadeaux de fin d'année pour les amoureux du livre écrit à deux mains... sur le clavier!

Annette Lellouche


 

Rentrée des classes à Fuveau

17/08/2011 16:03 par ninanet

  • Rentrée des classes à Fuveau

    Rentrée des classes à Fuveau

    17/08/2011 16:03 par ninanet

L’été se termine dans une lenteur désespérante. Certes il y a encore des embouteillages, les chassés croisés des derniers vacanciers. Le dernier sursaut avant la rentrée des classes.

Les Mamies chocolat ont raccroché leur tablier. Fourbues mais ravies. Monsieur Propre a tenu ses promesses. La bombe Plizz a fait briller. L’huile de coude a fonctionné. Tambour battant, les draps lavés, essorés, fouettés par le coquin mistral, réchauffés sous les dards du redoutable soleil azuréen, sont désormais rangés. Les lits pliants ont pris le chemin de leur cache. La maison brille comme un camion tout neuf. Le frigidaire s’interroge. De plein à craquer, il est vide à pleurer. Les placards aussi font grise mine. Pas la moindre petite chaussure ne traîne, pas le plus petit ballon. Le silence étend ses longs bras pour réinvestir toute la maisonnée, redevenue la maison des mamies chocolat… jusqu’au prochain assaut.

Mais voilà, cette année, je n’étais pas la mamie chocolat comme à l’ordinaire. En plus d’être « mamie pizza ou chocolat », « mamie câlins ou mamie gros yeux » j’étais mamie l’artiste. Les regards ont changé. L’émotion (l’incrédulité aussi) perlait aux bords des cils pour la Mamie nouvelle ère. La Mamie qui va faire sa rentrée des classes. Elle aussi ! À FUVEAU !  

Et ma fougue reste intacte. Je retrouve enfin mon piano (chaque chose en son temps) où je conjugue mes gammes de mots à l’infini, dans un sentiment de liberté exaltante.

Mon troisième livre a trouvé son dénouement dans un cri de délivrance. Mon troisième bébé que je défendrai bec et ongles, comme les autres !

L’été se termine dans une lenteur désespérante. Deux longues semaines interminables me séparent de ma récompense : Signatures - dédicaces à Fuveau.

Fuveau, 22ème Salon des Écrivains en Provence. C’est la reconnaissance de mon tout petit  talent. Modestie oblige ! Durant l’écriture de mon deuxième livre « retourne de là où tu viens », je m’étais jurée d’y parvenir. Une fois terminé, je  l’ai envoyé à Fuveau et banco !

J’en ai rêvé et le 4/9 j’en serai.

La petite fille aux pieds nus va jouer dans la cour des grands avec l’aval du Comité de Lecture de Fuveau. Vingt cinq mille visiteurs approcheront de près la centaine d’auteurs invités.

Accordez-moi la grâce de m’accompagner, vous mes lectrices, lecteurs, dans cette magie de la première fois à Fuveau. Je vous y attendrai le 4/9 de 9h30 à 18h00. (Plus d’infos sur le site : www.fuveau.com) Annette Lellouche

Mamies chocolat

19/07/2011 11:40 par ninanet

  • Mamies chocolat

    Mamies chocolat

    19/07/2011 11:40 par ninanet

Voici l'été et son trop plein d'amour. Mais qui s'en plaindrait ? Pas les mamies. Elles en redemandent ! Elles refont les niveaux sans discontinuer.

L'été, les mamies doivent sortir toute l'artillerie ingénieuse pour occuper les petits et les grands. Les journées sont longues, élastiques et interminables. Attention, un planning avait été élaboré au moins deux mois à l'avance. D'abord les courses. Mais qu'est-ce qu'ils mangent ces petits ! Bizarre disent les parents, chez nous ils chipotent dans l'assiette, ils n'ont pas autant d'appétit nos chérubins. Et la mamie de rebondir : oui mais chez nous il y a les petits plats mijotés, les pizzas gargantuesques "maison"  (le mot maison bien accentué), les fondants au chocolat, aussi fondants que le regard des mamies devant les yeux brillants de gourmandise. Ensuite les lits pliants à déplier, un doigt coincé de temps en temps, les draps à tendre, un dernier coup sur les carreaux, les salles de bains. La piscine, c'est l'oeuvre des papis. L'eau bleue doit être impeccable. On pourrait la boire, répètent-ils à l'envie chaque année. Un dernier coup d'oeil dans les skimmers. Nickel ! Il n'y a plus qu'à plonger. Tout est enfin prêt pour la grande fête.

Fini les petits-déjeuners tranquilles à deux ou pire en solitaire, fini les déjeuners devant le journal télévisé dans un silence religieux, fini les dîners légers à l'écoute de toutes les misères du monde. On ne compte plus les morts. On ne conte plus les frasques des hommes politiques. On oublie vite leurs quolibets et leurs attaques aussi grotesques que les noms d'oiseaux dont ils s'affublent les uns les autres. FINI ! Et c'est tant mieux ! On n'en pouvait plus ! En même temps, personne ne nous obligeait à regarder ... Voyeurs malgré nous ...  mais c'est ainsi !

Donc, nous voilà tous réunis en ce fabuleux moment estival. Tout le monde parle en même temps, c'est la foire d'empoigne pour arriver à choper une cacahuète ou une chips dont les jolis saladiers en faïence jaune canari enjolivés d'olives noires, (toutes les mamies en Provence les exhibent pour l'occasion, sur une nappe assortie), se vident à une vitesse impressionnante.  Un verre est renversé, pas grave. Un enfant se lève, pipi. Un père hurle, quelle mouche le pique ? mais non c'est un moustique. Un méchant celui-là. Comme s'il y avait des gentils moustiques ! Vite le produit qui tue, non qui pue, la lotion miracle qu'on badigeonne sur les bras et  les jambes. Un grand pousse un petit dans la piscine qui déborde des éclats de rire de tous. Les serviettes, les bouées, les crèmes solaires trainent partout. La petite a retiré ses airbags, elle va se noyer c'est sûr. Mamie est partout, veille au grain. Tout le monde s'en moque. L'année au travail a été dure, les patrons impossibles refusant les augmentations, les chefs de service  ingrats ne mesurant pas le travail fourni, alors qu'eux n'en foutent pas une rame. Tu as dit un gros mot papa.  Oui mais on est en vacances, on s'éclate en toute nonchalance.  Tout est permis. Comprenne qui veut ! Pas les petits !

Le pire c'est lorsqu'un "môme" vient dire à sa mamie : je m'ennuie. Le mieux c'est quand le même "môme" dit, toujours à sa mamie, - parce que les parents sont occupés à lire, au tennis, au golf... au téléphone, le mobile greffé dans l'oreille - on fait un gâteau. Mamie adore ça. Faire un gâteau au chocolat qu'on dégustera avec une boule de glace à la vanille, (qu'on n'ira pas jusqu'à la faire maison, faut pas pousser mémère dans les orties) et un coulis de framboises. Toutefois, les framboises cueillies dans le fond du jardin, cuites, moulinées, pressées, filtrées. Voilà ça occupe et c'est meilleur, tandis que les glaces on ne les réussit pas toujours ! Une mamie doit assurer.

À une heure bien avancée de la soirée, Les mamies regagnent leur lit, exténuées, comptant les jours qui les séparent ... du départ. Et tous les ans en septembre, quand elles reprennent leurs activités, qui la peinture, qui l'écriture, qui  l'anglais, l'italien, l'espagnol, répèteront avec un grand sourire : on est content de les voir arriver et encore plus content de les voir repartir. Il ne faut pas les croire. Elles comptent déjà les jours qui les séparent ... des prochaines vacances scolaires. Dans six semaines. Les Mamies chocolat seront prêtes.

Petit mot d'enfant lisant un menu de restaurant : dis mamie, les pâtes fraiches sont des pâtes glacées?

Dédicaces à Montauroux

12/07/2011 08:41 par ninanet

  • Dédicaces à Montauroux

    Dédicaces à Montauroux

    12/07/2011 08:41 par ninanet

Voici la photo un an après. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je n’ai pas retrouvé Montauroux avec sa magie de la première fois. Vous, les lecteurs potentiels, n’avez pas répondu à nos appels sur nos divers blogs. Nous, les auteurs, étions là, fidèles au poste, sur cette place ombragée par de magnifiques platanes. S’est invité le vent d’été. Impudique, soulevant les jupes colorées qui habillaient nos tables. Taquin, renversant le bon ordre de nos livres. Forcené, comme un souffleur de verre, crachant de toute sa virulence sur nos marque-pages les faisant voltiger comme un lancer de confettis un jour de quatorze juillet. Il n’a pas eu raison de notre bonne humeur et a fini par se calmer. Le ciel était au beau fixe nous laissant présager d’un bel après-midi. La colline en face était caressée d’une légère  brume, comme enchantée. A défaut de clients, nous avons pu prendre le temps de bavarder, d’échanger nos projets. Les auteurs de la SAVA forment une grande famille. Comme de coutume, le salon s’est clôturé par un dîner festif, offert par la SAVA, au cours duquel nous avons levé nos verres à la santé de notre plus jeune auteur, Fabrice neuf ans, qui a écrit un conte en deux langues, allemand – français. Il nous a fait l’immense  plaisir de nous accompagner dans cette aventure sans cesse renouvelée des  dédicaces. Longue vie d’auteur Fabrice. Ta route est toute tracée.

Merci aux Montaurouviens et aux quelques touristes qui sont  venus à notre rencontre.

Prochain rendez-vous des auteurs de la SAVA à Tourettes les 6 et 7 Août.