Le doute dissipé

09/01/2012 14:29 par ninanet

Les coups n'arrivent pas seulement

Quand on "se" demande l'impossible,

Quand on vise l’irrésistible.

Les coups durs arrivent très souvent

"de là" où on ne les attend pas.

Et là on se dit : "je fais quoi avec ça" ?

Un coup de talon pour remonter

Et enfin le doute est dissipé.

 

C'est toute l'histoire de mon roman "retourne de là où tu viens". Une blessure qui ne se refermera probablement jamais mais qui me fait avancer. Et dans mon dernier roman "un soir d'été en Sardaigne" je donne les clés à mes héroïnes pour qu'elles se battent et recherchent une issue heureuse.

Voilà ma philosophie, ne jamais baisser les bras, ne jamais se dire qu’il n’y a plus d’espoir, résister aux coups en frappant plus fort par l’exploit.

Juste une anecdote. A 22 ans j'ai failli me noyer avec ma jeune soeur. Après s'en est suivi  un paradoxe, mon hobby la baignade et ma phobie avoir l'eau au-dessus du genou. Pire rester au bord à gigoter en ayant la peur au ventre était un traumatisme. Jusqu'au jour où, excédée d’entendre les mêmes railleries « ah tu ne sais pas nager » ou « tu as peur de l’eau » ou « viens, fais-moi confiance,  je nage comme un poisson », je suis allée voir un maître nageur et je lui ai raconté mon histoire. Après deux ou trois leçons de mise en confiance, il m'a proposé, comme un jeu, à aller m'asseoir au pied de la petite échelle, au fond de l'eau. Je n'y arrivais pas, je remontais toujours à la surface et il me proposait d'essayer encore et encore. En vain !. Là j'ai compris que l’instinct de survie est plus puissant que l’abandon, qu'on remonte toujours à la surface et la victoire est un puissant parfum de bonheur. Je n’en avais parlé à personne par fierté.  Le doute toujours de ne pas y arriver ! Aux vacances suivantes ma plus grande récompense fut le regard d’abord surpris puis admiratif de mon entourage. Depuis je vais avec beaucoup de fierté, équipée de masque et palmes, saluer les jolis poissons colorés.  Il y a une solution à tout, quitte à choisir la moins bonne plutôt que de ne pas réagir. Oser c’est déjà réussir !

L'amitié

05/01/2012 22:28 par ninanet

Lorsque j'ai commencé l'aventure de ce blog, j'étais très intimidée. Qui allait me lire, me critiquer, me retrouver? Qu'avais-je à dire, à raconter ou à exprimer ? Puis la confiance peu à peu s'est installée, faisant son nid comme l'oiseau sur la branche. Brindille par brindille, sans jamais faillir, sans jamais fléchir. Confidence après confidence, l'assurance a pris ses marques. Cerise sur le gâteau, Fifine et Robert qui me font l'amitié de venir converser dans mon univers nidifié, régulièrement en ce début d'année. J'aime cette complicité qui s'inscrit dans cette nouvelle amitié. MERCI.

les bonnes résolutions

02/01/2012 22:14 par ninanet

Enfin l'année 2011 s’est achevée et a laissé sa place au nouvel éphéméride vierge.

Premier janvier. RIEN. Il faut digérer. Quoi ? TOUT !

Deux janvier. Les bonnes résolutions. Tout le monde en fait. En toute bonne foi. En toute logique.  Mais voilà ! toutes les tenir c’est comme courir après le diable. Qu’importe !

Alors bien sûr, moins manger, moins dépenser, moins de retards, moins de gaspillages, moins de méchanceté, moins d’indifférence, moins …

Plus de repas léger, plus de soldes, plus de vigilance, plus de pains perdus, plus de gentillesse, plus d’attention, plus …

L’addition des moins et des plus remet les niveaux à zéro. Comment est-ce possible ?

Allez, ne rien promettre, vivre à l’instinct, à l’instant T … jusqu’au 31/12/2012 pour nos prochaines résolutions.  

Le Bonheur Ma Liberté

01/01/2012 10:38 par ninanet

Le Bonheur est partout,

Parce que le Bonheur est en nous.

Il suffit d'un regard,

Croisé par hasard.

L'envol d'un oiseau

Et le monde est beau.

Un rayon de soleil

Pure merveille

Même les mots les plus anodins

Enchantent nos lendemains.

Dire je t'aime,

Envoyer un poème.

Lui sourire

À s'étourdir

Tout prendre

Sans attendre

Tout donner

Sans compter

Le Bonheur, Ma Liberté

 

365 jours de Bonheur à venir !

Dédicaces à Monoprix

30/12/2011 10:43 par ninanet

Je voudrais tirer un coup de chapeau à Catherine Lafont et surtout la remercier de son magnifique cadeau de Noël. Grâce à Catherine la sortie de mon dernier roman "Un soir d'été en Sardaigne" a connu un véritable succès de lancement durant les trois jours (17-18-21/12) de dédicaces. Au flot continuel de personnes venues de toutes parts, j'ai pu en parler, le présenter avec le même bonheur que j'ai eu à l'écrire. Cela a si bien fonctionné que Catherine m'a proposé une prolongation le samedi 24 décembre et là j'ai connu mes plus vives émotions : Géraldine de Laval qui surprise de me revoir m'a tout de suite dit "j'ai tellement aimé votre livre que je l'ai offert et je vous en reprends un autre pour le garder dans ma bibliothèque". Laure de Saint Laurent du Pont m'a également apostrophée "j'ai commencé votre roman et je me régale". Véronique de Saint Raphaël qui m'a acheté mes deux livres pour les offrir à sa maman car elle adore les belles histoires d'amour. J'ai été très touchée par la complicité mère-fille. Pour ne citer qu'elles et cependant ma surprise est venue du fait que beaucoup d'hommes m'ont acheté mon roman "retourne de là où tu viens" pour l'offrir ou se l'offrir, notamment un Hollandais qui parlait un français impeccable. Une femme également m'a complimentée en découvrant mon livre "Retourne de là où tu viens" : "J'aime que vous ayez réagi de la sorte à l'envoi de ces mails d'insultes, nous nous reverrons m'a-t-elle promis". J'aimerais bien ! Je voudrais ajouter que, n'en déplaise aux médias, l'euphorie était générale, le Bonheur palpable et le goût pour la vie brillant de mille étoiles dans tous les regards. C'était la magie de Noël ! Alors oui un grand merci à Catherine qui m'a gâtée en m'offrant cet emplacement au milieu de tous les livres. Je ne pouvais rêver mieux. Juste avant son départ pour diriger un autre Monoprix. Je suis très triste qu'elle nous quitte. Pour son plus grand Bonheur elle va retrouver sa région et sa famille. Good luck ! Je ne vous oublierai jamais. Alors oui, faisons en sorte que la magie de Noël perdure. Bonne année 2012 à tous les blogueuses et blogueurs.

Sa différence

23/12/2011 14:04 par ninanet

Elle voulait marquer sa différence

Se battre contre l’indifférence

Pour affronter tous les regards

Posés sur elle jamais par hasard

 

Elle soigna son apparence

Mit du rouge sur ses cheveux

Du bleu autour des yeux

Et son amour dans la balance

 

Elle cultiva sa souffrance

Du regard qui se détourne

De l’amitié qui la contourne

Dans ce monde de suffisance

 

Ainsi elle marqua sa différence

En criant sa joie dans sa délivrance

De poser ses mots, chacun choisi,

Pour les offrir à tous ses amis

 

Mots en veux-tu en voilà

Glanés par ci par là

Puis distribués avec Amour

Le sentiment du Toujours

 

Mots qui animent de bonheur

Mots qui fleurissent dans le cœur

Mots qui débarrassent de l’amer

Mots qui disent stop à l’éphémère.

 

Et qui vous souhaitent joyeux Noël

Une explosion de bonheur

17/12/2011 21:19 par ninanet

  • Une explosion de bonheur

    Une explosion de bonheur

    17/12/2011 21:19 par ninanet

En cette période festive je voudrais vous envoyer en carte de voeux cette peinture à l'huile réalisée par mes soins avec le coup de pouce amical de Martine, l'animatrice de l'atelier de peinture.

Peindre donne autant de plaisir qu'écrire. Le mode d'emploi est exactement le même. Se concentrer, y croire et vouloir. Et quand la dernière touche est donnée, qu'à bout de bras on tient son oeuvre, nos yeux brillent et notre plaisir est incommensurable. Alors  la chanson de Johny me trotte dans la tête : "qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie". Vous ai-je donné envie d'en faire autant ? Quelques pinceaux, quelques tubes de couleur, sur n'importe quel support à portée de main et le rêve entre en scène.

Joyeuses fêtes. Annette

Critique littéraire DevOr'books - webzines

01/12/2011 16:32 par ninanet

Avis du site de critiques littéraires DevOr'Book: Cette critique concerne le roman "retourne de là où tu viens"


"Je tiens tout d’abord à remercier « Les Éditions A5 éditions » pour m’avoir fait découvrir ce livre. Je dois avouer qu’il ne m’a pas laissée indifférente. Francette, le personnage principal de ce roman, participe à un concours littéraire. Cependant, elle va très vite devenir la cible d’un corbeau. Alors qu’elle cherche à savoir qui se cache derrière ce harcèlement fait de propos haineux et racistes. Même si elle est perturbée, cela n’entache pas sa détermination ; et Francette persiste dans l’écriture en tirant sa force de ces attaques.
Le livre n’est en rien fataliste, ni nostalgique ; et l’auteur nous emmène, avec sa plume, vers l’avenir. Même si l’héroïne nous raconte ses souvenirs, on comprend bien vite qu’elle en tire toujours des leçons positives.
Je ne vous en dirais pas plus sur ce livre, bien que cela me brûle les lèvres ; et je n’aurais qu’une seule chose à vous dire : foncez, vous ne le regretterez pas ! À lire ! SexyV

Merci à l'équipe de DevOr'book pour leur critique intéressante et d'une grande justesse.

Envie de l'offrir en cadeau de Noël ? Ce livre est à commander sur le site: a5editions.fr

ou par mail : publication@a5editions.fr

Il vous sera expédié dédicacé et en franco de port. Joyeux noël. Annette Lellouche

 

Petit Papa Noël

29/11/2011 09:09 par ninanet

Dans ces jours difficiles à vivre avec le spectre des 3A, les restos du coeur, les sans abris, les chômeurs, les violeurs et les attaques de petits malfrats à la kalachnikov,

où l’on ne peut écouter une radio, regarder une télévision sans entendre ou voir des émeutes, des gens qui pleurent et souffrent, des dictateurs qui défient des populations et qui les massacrent :

j'ai envie de dire : rendez-moi "petit papa Noël" que l'on écoutait à longueur de journée sur toutes les ondes; et aussi "douce nuit, sainte nuit" "jingle bells" et toutes les jolies chansons de Noël qui nous mettaient le coeur en fête et des étoiles scintillantes plein la tête.

Car quand même tout n'est pas noir sur cette terre et dans notre si beau pays.

J'ai SURTOUT entendu dire que cette année, malgré la crise, les gens étaient encore plus généreux.

Allez même sans Rolex et SURTOUT sans Rolex, la vie est belle tant que la générosité fait battre nos coeurs et en musique c'est tellement mieux !

Rendez-moi « petit Papa Noël ». Annette Lellouche

 

un joli cadeau de Noël

28/11/2011 09:35 par ninanet

  • un joli cadeau de Noël

    un joli cadeau de Noël

    28/11/2011 09:35 par ninanet

Je vous présente, avec toujours autant de plaisir, la couverture de mon troisième livre. J'avais envie d'écrire de "mon troisième bébé" car il a mis neuf mois pour exister. Neuf mois pendant lesquels, nuit et jour, il me soufflait les mots, les émotions, me cadrait dans mes personnages. Jusqu'au matin où il m'a dit "stop" maintenant on y va.

C'est un livre TOUT PUBLIC. Je suis persuadée que les hommes, comme les femmes l'apprécieront. Il est comme un miroir où tout le monde aimerait se refléter et rêver. Et surtout se dire pourquoi pas moi ?

Un cadeau de Noël à faire et pas d'idée ? Ce livre fera plaisir au pied du sapin.

Où le commander : sur le site : A5editions.fr ou par mail : publication@a5editions.fr

Dès réception de votre chèque de 15 euros, le livre vous sera expédié sous 48h. LES FRAIS DE POSTE SONT OFFERTS.