Générosité

13/05/2012 17:55 par ninanet

  • Générosité

    Générosité

    13/05/2012 17:55 par ninanet

(La photo ci-dessus a été prise par un adorable auteur, Claude Karkel, compagnon de la route des livres, en souvenir de la Croix Valmer).

Le salon du livre organisé par la Maison des jeunes et de la culture de la Croix Valmer a pour sa deuxième édition tenu ses promesses. La magie de la première fois n'a rien eu à envier à cette seconde fois. On ne  change pas les règles du jeu qui gagne.

Convivialité, simplicité, chaleur humaine, le tout inondé de sourires, agrémenté d'un zeste de générosité, étaient de rigueur.

Les retrouvailles, comme à chaque fois, sont de véritables élans de coeurs. Les auteurs se congratulent, présentent leurs derniers nés. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

SAUF QUE : parfois un rat réussit à monter dans le bateau. Il sème la panique. C'est un mauvais joueur. Il a joué et il a perdu. À qui la faute ? Pas à lui bien sûr ! La couleur marine lui violace le visage. Il essaye de mordre une pauvre petite souris, mignonette. L'impudente ! Elle a l'audace d'être "typée" et ne peut donc échapper à la vindicte. La petite souris se sentit piégée. Comment se défendre quand on ne mérite pas les insultes? Elle prit la fuite. Une abeille qui ne rêve que de paix dans le monde, qui croit que l'homme est bon, la rattrapa, la pria de relever la tête et lui fit reprendre son rang. Le rat marine devint vert de rage à en avaler sa mauvaise langue. L'abeille l'avait piqué au vif. Le sot !

SAUF QUE l'abeille qui continue à folâtrer de fleurs en fleurs, récoltant de subtils nectars, rencontra sur son chemin l'Ingratitude. "Comment est-ce possible ? Je t'ai nourrie et tu me rejettes, lui dit-elle" ? L' Ingratitude avait attrapé la grosse tête et en perdait le nord ... dans le Sud ! Elle avait pour excuse sa jeunesse qui ne rime pas toujours avec sagesse !

Alors l'abeille, fière et altière, s'éleva plus haut, encore plus haut, pour ne vivre que ses rencontres féériques avec Anastasia, une gamine adorable d'une douzaine d'années qui a tenu à payer avec son argent de poche "GUSTAVE", Daisy, une maman rayonnante, Marie-Claude qui sortait d'une mauvaise impasse et qui voulait rêver avec "Un soir d'été en Sardaigne", Christiane, Marie-Noëlle  Mireille, Vania, Michèle (avec un l), ses fidèles lectrices de Cavalaire, un papa qui a promis de lire "Gustave" à sa fille Élodie, "Retourne de là où tu viens" dédicacé aux écoliers de la Croix Valmer ...

L'abeille continuait à virevolter, heureuse et libre, lorsque son regard croisa celui de Générosité. Un silence qui dura une éternité les enveloppa. L'abeille stoppa son envol et timidement se présenta. Générosité par petites touches faisait connaissance avec sa nouvelle amie l'abeille. Celle-ci ressentit l'émoi de Générosité. Plus rien n'existait autour d'elles. Un frisson les parcourut. L' Amitié les avait liées d'un fil d'or au goût de miel. L'abeille parla encore et encore. Générosité dévorait avec bonheur chaque mot, chaque sourire, en redemandait. L'abeille était intarissable  puis dédicaça ses livres dont l'un était destiné à "Fleur" la petite fille de Générosité Colette, ça ne s'invente pas.

- Permettez que je vous embrasse, demanda Générosité Colette avant de repartir son trésor sous le bras.

L'abeille sentit son coeur s'emballer.

- Bien sûr ! On se reverra c'est certain !

Deux bises sonores scellèrent l'Amitié de Générosité et de l'abeille.

L'abeille leva les yeux au ciel pour remercier son ange gardien.


 

 

Saga romanesque ...

11/05/2012 09:45 par ninanet

Coups de coeur littéraires

 

Ma saga romanesque continue de faire parler d'elle. EN BIEN ! Pour mon plus grand bonheur !

La critique du jour m'arrive comme un cadeau inestimable. Deux bibliothécaires de MA VILLE, St Raphaël, ont eu un coup de coeur pour ma saga.

http://www.mediatem.fr/adulte/adulte-recommandations/item/un-soir-d-ete-en-sardaigne-une-belle-surprise-rafraichissante-et-divertissante?tmpl=component&print=1

 

La première critique était venue d'un webzine "livrogne.com"

http://livrogne.com/2012/01/un-soir-dete-en-sardaigne-annette-lellouche/ .

 

Mon aventure littéraire a débuté dans ce centre culturel à Saint Raphaël, en septembre 2007. En passant le seuil de cet antre de la culture, je n'imaginais pas une seconde

- Que ma vie allait être complètement chamboulée.

- Que je quittais la terre ferme pour des sables mouvants.

- Qu'il me fallait, pour garder la tête hors de l'eau, nager à contre courant.

Et surtout :

- Que j'allais connaître le pire comme le meilleur !

 

Après "retourne de là où tu viens" mon roman autobiographique dans lequel je raconte le pire,

j'ai quitté les marécages et les sables mouvants pour nager dans le meilleur avec "Un soir d'été en Sardaigne". Les retours sont de plus en plus enthousiastes. Une suite au premier volet de ma saga m'est réclamée. je ne suis pas prête. Toujours le doute et l'envie de bien faire. Cependant mes personnages m'habitent encore et encore et je ne les laisserai pas tomber. Je le dois aussi à Ma Ville qui me fait confiance !

Dans cette attente, belle idée de cadeau pour les mamans et pourquoi pas, les papas. Le rêve n'est pas sexiste ni asexué. Il fait le bonheur de tous. Dédicaces ce W.E. à la Croix Valmer.

 

À qui profite le crime ?

07/05/2012 21:14 par ninanet

Certains réveils sont durs. Je ne sais pas pourquoi, je me prends à penser au troisième homme.

Celui qui brillait sous tous les feux et notamment sous les feux de l'argent, et qui côtoyait les plus grands de ce monde. Une femme jolie, intelligente, brillante et pour ne rien gâcher, riche à ses côtés.

Les vacances à Marrakech. Les Porsche prêtées (on ne prête qu'aux riches), Les N.Y. -  Paris à l'envie, les Sofitel pour se détendre, de belles filles dans de belles soirées innocentes ...

Et Patatras, la cervelle qui se fendille et l'arme fatale dégoupille.

Le destin est parfois cruel. Il donne et reprend à sa guise.

C'est à cela que je réfléchissais ce matin, en regardant par ma fenêtre. Le ciel était bleu limpide, l'air doux, l'odeur des orangers qui montaient doucement comme un air d'ailleurs.

Et je songeais à Anne et je l'imaginais en train de dire à son homme : "c'est peut-être mieux ainsi, cela aurait été trop dur avec la conjoncture actuelle".

Et lui, de répondre : " j'ai été flingué parce que j'étais le meilleur, à qui profite le crime "?

Tiens c'est vrai ça. À qui ?

 

 

 

 

 

Le verdict bis

06/05/2012 20:23 par ninanet

Voilà le verdict est tombé ! Un homme est à terre, un autre est aux nues. C'est la vie ! La démocratie !
La médium dont je vous ai parlé précédemment s'est trompée. À plate couture ! Ce n'est pas un scoop !
L'avenir nous dira si le choix de 52% de Français a été le bon.

Le verdict

06/05/2012 10:30 par ninanet

Le verdict ... À quoi cela tient-il ? À l'humeur du jour, du moment ? À l'envie de jouer un rôle dans la vie de son pays ou au je "m'en foutisme" et à l'égoïsme de certains.
En me réveillant ce matin, j'ai tout de suite eu une pensée pour les deux candidats. Je n'ai pas pu m'empêcher de les plaindre ! Quelle nuit agitée ils ont dû vivre ! Après toutes ces rencontres dans des foules hurlantes, après toutes ces promesses, ces avancées et reculades, ces "je t'aime moi non plus", le VERDICT. Il va tomber comme un couperet, cette fois au deuxième tour et sans appel ! Pour tous les candidats qui ont perdu au premier tour, c'était moins grave. Ils ont tenté leur chance. Sans se décourager ils recommenceront, avec notre argent. C'est la démocratie. Pour les mauvais perdants c'est triste ! ils n'assument pas et au fond c'est peut-être la raison de leur chute. Peu crédibles !
Mais pour les deux derniers candidats, c'est différent.  Si c'est l'un qui perd et que c'est l'autre qui a gagné, (vérité de La Palisse) les saveurs et amertumes auront des conséquences autres.
Votons pour prendre notre avenir en mains et si ce n'est pas notre candidat qui gagnera, il faudra respecter le choix des autres et si c'est le plus mauvais, il faudra assumer et si c'est le meilleur il faudra aider et si ...
Hier une médium m'a dit qui allait gagner ... en précisant même le score ... mais j'ai promis que je ne répèterai pas. Une précision je ne consulte pas mais voilà elle était là, assise à mes côtés pour la journée et on a bavardé ! J'en parlerai dans un prochain article.
Allez bonne chance à ma France !

La météo

05/05/2012 21:42 par ninanet

Je voudrais attribuer un bonnet d'âne à : La météo ! Ah la météo ! Quand elle se mêle de ce qui ne la regarde pas !

Au salon du livre du Comité de Sauvegarde du Vieux Village de St Laurent du Var, nous étions dans un gymnase, vaste salle au toit en tôle ondulée, dans un brouhaha assourdissant. Alors que l'an dernier nous étions à l'air libre, dans le vieux village, où les gens circulaient très à l'aise. Tout ça parce que la météo annonçait du mauvais temps. La météo qui n'est pas capable de prévoir la veille, le temps qu'il fera le lendemain. À notre époque, comment est-ce possible ? On va bientôt habiter sur Mars, on nous vend des terrains sur la lune et ... bon cela ne sert à rien de râler. On ne peut pas faire grève à cause du mauvais temps ou d'une erreur de météo !

Donc il y a eu tout de même beaucoup de monde. Les gens aiment venir à la rencontre des auteurs. C'est un vrai bonheur. "GUSTAVE" continue à devancer ses ainés. Tant mieux ! Mes doutes et inquiétudes s'estompent.

Toutefois, on sentait la nervosité ambiante ... demain il faudra se décider. Faire le bon geste ! Mettre le bon bulletin dans l'urne. Difficile de rester neutre dans une telle situation. Difficile de prendre position sans se dévoiler. Aussi je répondais à chaque fois : il faut aller voter, au moins pas de regret ni de reproches à se faire.

Demain j'irai voter ... sous la pluie. On nous rejoue la même musique. mais je vous rassure. Il fera beau. C'est ma petite grenouille qui me l'a dit.

Joli mois de mai

04/05/2012 21:24 par ninanet

Demain journée dédicaces au salon du livre du Comité de Soutien du Vieux Village de Saint Laurent du Var. Ce salon est organisé par des bénévoles très dévoués que j'ai découverts l'an dernier. Il faisait un temps radieux et nous étions abrités sous des barnums blancs, heureux et fiers d'être là.

Pour changer, on nous annonce de la pluie. Eh oui il pleut aussi dans le Sud Est et toujours quand on s'en passerait. Bon comme j'ai l'habitude de positiver, je me dis : les visiteurs n'iront pas se baigner, ni se bronzer idiot sur une plage au risque d'attraper un cancer de la peau, aussi ils vont venir nous voir. Nous ajusterons nos plus beaux sourires et faute de leur offrir du soleil nous leur présenterons nos derniers nés. En un an nos plumes ne sont pas restées inactives.

Mon sac est prêt, "Gustave" s'agite il a pris goût aux salons depuis la semaine dernière, mon "Soir d'été en Sardaigne" darde de tous ses feux et mon corbeau croasse "retourne de là où tu viens".

Si vous passez par là, entrez, il y aura beaucoup de lumière !

Comme il se passe toujours quelque choses au cours de ces rencontres, promis demain soir je vous raconterai tout !

Joli muguet

01/05/2012 09:17 par ninanet

  • Joli muguet

    Joli muguet

    01/05/2012 09:17 par ninanet

Hier je m'interrogeais sur l'effet pervers de Face book.

En effet tous les jours on nous rabâche, vous avez XXX amis. On fait circuler leur actualité, on parle de la nôtre. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" dans le meilleur des mondes.

Un jour on reçoit "un ami fête son anniversaire tel jour". Là, soit vous formulez vos meilleurs voeux, soit vous zappez car pas assez d'affinités avec la personne précitée. Jusque-là pas de soucis. Aucune obligation, juste de la communication.

Mais là où il y a dérive et tristesse, c'est quand des membres très proches de votre famille font partie de votre réseau et qu'ils vous ignorent. Avant Face book on se disait : ils ont oublié, ils ne savaient peut-être pas. Mais à présent impossible d'évoquer ces excuses "bidons". Et le chagrin prend une ampleur démesurée. Et les questionnements vous pourrissent la vie. DANGER !

Mon livre "retourne de là où tu viens" dénonce justement cela : "Internet et sa magie, Internet et ses dérives" et il est ma FORCE, car il est travaillé dans les collèges du Var où trop de jeunes sont traumatisés par ce moyen de communication qui les fragilisent. Je sais que le message passe bien et qu’il est entendu !

Attention DANGER ! Parents soyez vigilants ! Reprenez le dialogue avec vos enfants. Et Face book arrêtez de faire croire aux adolescents et aux autres que nous sommes AMIS !!! Que nenni !!!

Une citation de Jean de la Fontaine "déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose". N'est-ce pas une définition appropriée à ces simulacres définis par Face book "un ami fête son anniversaire ..." ?

Ceux qui s'aiment (famille et amis) le font sans Face book. Mais voilà le miroir aux alouettes peut avoir un retour de bâton inattendu. Revenons aux vraies valeurs de la vie par la dignité, la sincérité, l'esprit de famille. Pas de faux semblant dont le tranchant de la lame blesse trop profondément.

Hier mes amis m'ont envoyé trois roses, aujourd'hui quelques clochettes de muguet : blanc pur comme leur amitié. Ils ne sont pas sur Face book, mais ils sont dans mon coeur. Et à vous tous qui me lisez, je vous envoie ce muguet pour le plaisir des yeux et la beauté du geste ...

 

Trois roses

30/04/2012 21:59 par ninanet

  • Trois roses

    Trois roses

    30/04/2012 21:59 par ninanet

En me réveillant ce matin je me suis demandée 

Que  faire de spécial pour cette journée annoncée.

Un moment mon esprit a flotté,

Mon cœur soudain s’est affolé.

Mes yeux d’instinct se sont fermés. 

Des images qui défilent sur un tapis roulant, 

De toutes ces années je dois faire le bilan.

Des chevaux galopent et de leurs sabots

Dansent en cadence sur mes mots.

Un oiseau de son bec marque le tempo

Un papillon sur une rose fait le beau

Le parfum des orangers en fleurs

De sa puissance vient en mon coeur

Me rappeler l’événement de la journée

Un an de plus sur mon calendrier

Encore tant de choses à apprécier

Comme ces trois roses ce matin arrivées

En les observant j’y ai vu mon reflet

Belle journée ...

28/04/2012 21:57 par ninanet

... de dédicaces au Cultura de Puget sur Argens. "GUSTAVE" a fait ses premiers pas, à en faire pâlir d'envie ses ainés "Un soir d'été en Sardaigne" et "Retourne de là où tu viens".

GUSTAVE a charmé bien des mamies et à ce propos j'ai  vraiment, mais vraiment, envie de tirer un coup de chapeau à toutes ces mamies, heureuses et fières d'accompagner leurs petits enfants dans ce lieu magique de la culture qu'est Cultura. Une mamie m'a dit "quand mes enfants étaient petits je n'avais pas les moyens d'acheter des livres et il n'y avait pas de si beaux endroits pour le faire, alors aujourd'hui je me rattrape avec mes petits enfants". J'ai pu voir combien la  générosité et la complicité des mamies sont sans faille. GUSTAVE en était fort aise !

Grand moment d'émotion avec la rencontre d'une artiste. Un ange est passé au-dessus de nos têtes. Nos yeux s'aimantaient comme si sa discipline artistique faisait un écho à mes mots. Je ne peux en dire plus. Je sais qu'elle se reconnaîtra. Je suis sûre qu'on se reverra. Nous nous le sommes promis.

Merci à Jean-Pierre et Anne un couple adorable, Martine, Guendoline, Elena, sans oublier la TATA Annick en charge de trois enfants qu'elle garde et dont le regard est un puits d'amour. Merci aux autres dont ma fatigue m'a fait oublier leurs prénoms mais je garde précieusement leur souvenir au fond de moi.

À nouveau, je voudrais saluer la gentillesse et le professionnalisme de l'équipe de Cultura. Toujours le même sourire ensoleillé. Le dynamisme est leur crédo. Merci M. pour le jus d'orange sanguine, merci pour les chamallows à 16h. Je ne mange jamais de bonbons. Les personnes qui ont lu mon livre "Retourne de là où tu viens" savent pourquoi. Mais ces chamallows avaient un très bon goût, le bon goût de la gentillesse et du partage et merci à toute l'équipe. Promis je reviendrai, on ne change pas une équipe qui gagne.

Demain "GUSTAVE" va affronter d'autres personnes au château de Carcès mais il a réussi avec brio ses premiers pas et moi je tombe de sommeil. Demain lever à 7h ... quelle vie pour une retraitée ! Mais voilà j'aime ça ! Alors je ne vais pas me plaindre.

Et vous toutes et tous qui me lisez sur mon blog, merci de votre accompagnement et de votre patience, parce que lorsque je vous parle de mes livres je suis intarissable et j'espère ne pas vous lasser. Il faut que je me remette à la poésie. La semaine prochaine . Promis !