Mirabelle

20/10/2012 09:08 par ninanet

Le  jour à peine levé, Quentin, un arrosoir à la main, parcourt son jardinet pour le plus grand plaisir de son nez, humant toutes ses liliacées, en une mosaïque multicolore déversées.

 Le retour inespéré des fleurs de son pommier est annonciateur de guérison. Ses branches moignons ne présageaient en aucun cas cette éventualité. Les soins prodigués avec tant d’amour ont porté leurs fleurs rosées.

Toujours, fait partie de son vocabulaire pourtant bien restreint. Toujours croire, quitte à boire jusqu’à plus soif les bévues et déconvenues. L’arbre hier condamné, aujourd’hui ressuscité. Là le miracle confirme l’oracle « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » et l’espoir fait revivre Quentin ravi. Il lui faut aller  arroser son arbuste à mirabelles, saveur future d’une croque en bouche, explosant comme l’éclat de la turquoise polie par le vent et les sables mouvants.

Quentin salue le retour de la sève en ce jour de printemps où toujours le miracle de la renaissance, résurgence avérée, refleurit son pommier primesautier qui laissera sa place à la mirabelle, jaune la belle ou peut-être turquoise si la nature capricieuse la toise pour la statufier un matin de gel.

Deux poids ...

16/10/2012 20:55 par ninanet

Deux mesures !

J'avais pris pour habitude de vous faire partager mes expériences de salons du livre. Pour ce dernier salon à Six-Fours les plages, j'ai hésité avant d'en parler. Je n'avais pas grand chose à raconter. J'ai laissé passer deux jours, le temps de me ressourcer. Mais ce matin en apprenant le suicide d'une collégienne, je me suis décidée. Y a-t-il deux poids deux mesures dans notre système éducatif ?

Les deux classes d'enfants de CM2, avec qui je devais dialoguer concernant les dérives d'Internet, ont été à la hauteur de mes attentes. Très disciplinés et révérencieux envers leurs maitresse ou maitre. J'avoue que je m'attendais à du chahut, des bousculades. Rien de tout ça. Ils sont arrivés en rang, se sont assis par terre dans un grand hall, sur ordre de l'enseignant. Ils ont répondu en coeur "bonjour madame" à mon "bonjour les enfants". L'écoute était attentive, les échanges directs et fructueux. De nombreux enfants avaient des anecdotes à raconter mais rien de bien méchant.

Du coup je me suis demandée "où sont ceux qu'on montre à la télévision, insultant leurs maitres, se tabassant, et pour certains allant jusqu'au crime ?

Force est de constater qu'il y a la France d'en haut et la France d'en bas. Est-ce que de vivre dans des régions ensoleillées, adoucit les moeurs ? Moi je ne retiendrai qu'une seule chose, les deux classes avec qui j'ai établi de très bons dialogues et suscité beaucoup d'intérêt étaient "menées de main de maître" par des enseignants qui savaient se faire respecter.  Le respect, n'est-ce pas la clé du succès ?

À part ça, ce salon du livre à Six Fours les Plages ne me laissera pas un souvenir impérissable !

L'amitié

11/10/2012 18:57 par ninanet

Demain vendredi je serai au salon du Livre Jeunesse organisé par "Destination Planète Livres" à Six-Fours les plages. Je ferai une conférence auprès des scolaires avec pour thème "Internet et ses dérives et le harcèlement", avec comme support mon roman témoignage "Retourne de là où tu viens". Samedi et dimanche séances dédicaces avec une trentaine d'auteurs jeunesse.

L'angoisse me gagne peu à peu. C'est une première. M'adresser à des enfants et à des adolescents pour leur expliquer "les choses de la vie" qui leur pourrissent la vie. Leur faire passer mon message d'espoir je sais que j'y arriverai, mais ne pas tomber dans le mélo, ne pas dramatiser et au contraire dédramatiser, ne pas trop montrer mon émotion devant tous ces regards qui convergeront vers moi comme provenant d'une seule personne, me parait plus difficile. Toujours le doute "vais-je être à la hauteur" ?

Le téléphone sonne. Je sursaute. Je me dépêche de décrocher. Et là une voix amie me salue et me demande si elle ne me dérange pas. Je souris sans répondre, la voix amie ne me voit pas mais devine. C'est un clin d'oeil cet appel, justement là, au moment où l'auteure se sent isolée.

Le dialogue s'engage rapidement. L'échange est chaleureux. L'amitié déploie ses ailes et me rassure. J'oublie tout brusquement et ne vis que l'instant présent. Cet ami je ne le connais pas encore "en vrai". Nous nous parlons comme si nous étions des amis de toujours, simplement et sans détours. Il est des rencontres qui estampillent à vie et celle qui est à venir aura une place de choix dans nos existences. Merci Éric d'avoir tenu votre promesse de concrétiser notre amitié par cette belle rencontre programmée. Plus que quelques jours à patienter. En attendant il y a demain et me revoilà à nouveau sur le grill !

La nuit

08/10/2012 22:11 par ninanet

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" de Edmond Rostand.

Ce soir il n'y a pas d'étoiles dans le ciel. Tout est noir. Les arbres ne sont plus que des sentinelles veillant sur la ville. Le vent les fait osciller furtivement comme pour balayer l'air, pour le purifier. Deux points lumineux au ras du sol me fixent. C'est Figaro, le chat de mes petites voisines, qui fugue allègrement à la nuit tombée. Quelques lucioles batifolent se déplaçant de-ci de-là. Il fait nuit. Il fait silence. Il fait sommeil. Je n'ai pas sommeil !

Mes yeux s'habituent à la profondeur de la nuit. Mon esprit s'évade. Une lumière au loin surgit. Une autre . Puis une autre. Des odeurs tenaces envahissent l'espace. Des flammes tendent haut leurs bras. Le silence déguerpit cédant sa place aux tambourins, aux pieds nus qui afleurent le sol en cadence, dans un mouvement ordonné. Des jupes qui virevoltent, des tailles enlacées. Des regards qui ne se quittent plus.

Un éclair zèbre le ciel, illuminant la nuit vide. Un roulement de tambours annonce l'orage. Il est temps de rentrer ! 

Les Dix Commandements

06/10/2012 14:24 par ninanet

  • Les Dix Commandements

    Les Dix Commandements

    06/10/2012 14:24 par ninanet

Afin que nos chers sportifs ne diront plus "je ne savais pas" ...

Leur faire apprendre les dix commandements du bon sportif, gage indispensable d'une bonne conduite :

Tu ne te drogueras point

Tu ne donneras pas un coup de boule

Tu ne feras pas semblant de jouer

Tu ne feras pas semblant de perdre

Tu ne parieras point

Tu  seras poli avec tes supporters

Tu chanteras la Marseillaise

Tu ne baiseras pas avec des mineures

Tu ne frapperas pas ta femme

Tu n’oublieras pas que tu es un SPORTIF …

Les enfants te regardent !

Le chemin du Bonheur

04/10/2012 08:11 par ninanet

"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin" Lao-Tseu

Je crains que le bonheur soit un état d'être, "qu'il est en nous ou qu'il n'est pas" . Mais ne soyons pas pessimistes en ce doux matin d'automne. Partageons notre Bonheur et donnons en un bout à ceux qui en ont besoin. Le Bonheur se régénère. Un morceau donné égale un morceau reçu ! Je ne viens pas prêcher la bonne parole ou les bons sentiments. Je voudrais juste passer une bonne journée, sourire à la vie, écouter le froufroutement des oiseaux qui tournent autour de mon arbre. Je voudrais éviter les nuisibles qui ne manqueront pas de parasiter ma bonne humeur. Une claque sur mon bras pour écraser le moustique qui ne m'a pas ratée. Trop tard la boursouflure est là ! Tant pis on continue ! On vit ! On avance ! On aime ! J'aime !

Bonne journée à vous et souhaitez à tous ceux qui vous entourent  "belle journée" vous arracherez avec ravissement un joli sourire. Essayons !

Un regard égaré !

03/10/2012 21:47 par ninanet

J'ai le sentiment que nous sommes tous embarqués dans un train qui déraille à une vitesse vertigineuse. Il ne se passe pas une heure sans apprendre des mauvaises nouvelles. La mort rôde et n'a plus qu'à se servir. Des jeunes tombent pour un regard. D'autres frappent par désoeuvrement. La haine est là, latente et surgit soudain comme un ressort déglingué. Tout se déglingue. Toutes les valeurs sont piétinées sans autre forme de procès. Mais où va-t-on ? Jusqu'où ira-t-on ? Combien comptera-t-on encore de victimes dans ce monde devenu fou ? En même temps lorsque je repense à mes salons du livre, de village en village, de semaine en semaine, je côtoie l'autre visage. Celui des gens heureux, simples et paisibles. Y a-t-il deux lectures sur cette terre ? Y a-t-il un côté pile on sourit, un côté face on tue ? Y a-t-il un conducteur dans le train ? Si oui quand tirera-t-il sur le frein pour tout stopper ? Ensemble arrêtons cette machine infernale car nul n'est à l'abri d'un regard égaré !

 

Les Tourrettes

30/09/2012 21:37 par ninanet

Dans le Var, il ne pleut jamais ... sauf quand il ne faut pas qu'il pleuve. Donc notre salon des Arts, des Lettres et de la Nature était parti sous de bien fâcheux auspices : la météo nous narguait en nous annonçant une journée pluvieuse.

Tant pis a dit l'organisatrice, les plantes n'ont pas peur de la pluie et les artistes sont à l'abri.

Bon il va falloir que je vous explique : c'était le deuxième salon des plantes et pour cette deuxième édition, des peintres et des auteurs ont été conviés. Les plantes dehors, les artistes dedans. Logique !

Lorsque ce matin je suis arrivée dans la salle polyvalente des Tourrettes, déjà des artistes s'activaient pour accrocher leurs tableaux ou les poser sur des chevalets. Quelques auteurs également étaient en train de déballer leurs livres. Je n'étais pas bien réveillée. Il faut que je vous fasse une confidence, je ne suis pas du matin. J'ai juste posé mon sac et me suis laissée guider par l'odeur amie d'un bon café qui nous attendait à l'accueil. Ouf ! Puis je suis retournée à ma table. Là, au bout de quelques minutes j'étais envoûtée par un mélange subtil d'odeur d'encre et de peinture. On la sentait flotter dans l'air. Une odeur un peu fondue dans l'espace. Une odeur empreinte de magie ! Je cherchais cette odeur qui guidait mon regard vers une orgie de couleurs, la magnifique production de tableaux. Tous nos livres au centre semblaient souligner en pointillé ces chefs-d'oeuvre. À m'en donner le tournis. Depuis trois ans je sillonne ma région, de salon en salon, mais ce salon restera une exception. Je tiens à saluer Irène Geay qui a eu cette idée géniale d'associer les amoureux de la nature, à des peintres et des auteurs. La mayonnaise a bien pris. Les visiteurs, d'abord surpris, plutôt peinture qu'écriture, nous ont écoutés avec un plaisir sincère. Bien sûr "Gustave" avec sa couverture représentant le château des Tourrettes a remporté tous les suffrages. À l'unanimité ! Le maire des Tourrettes, Monsieur Camille Bouge, a donné l'exemple en me faisant l'honneur de le présenter lors de l'apéritif. Oui ! Nous avons eu droit à l'apéritif avec monsieur Le Maire. Bien souvent juste quelques élus viennent saluer les artistes. Je n'ai rien contre, bien au contraire mais là, le maire en personne, accompagné de son épouse et de sa fille, nous a honorés de sa présence. C'était vraiment convivial.  Quand c'est réussi, il faut savoir le crier haut et fort. Ensuite Paëlla géante. Comme à l'accoutumée, le vin  aidant, avec modération tout de même,  la sympathie s'est installée sans questionnement entre les différents acteurs de la belle manifestation artistique. Exit les tracas de la vie quotidienne. La France que j'aime !
Cerise sur le gâteau, nous avons bénéficié de la clémence des cieux ... puisqu'il a fait beau. Une fois de plus la météo s'est trompée ... dans le bon sens ... On ne lui en voudra pas !

Nous avons fait des rencontres exceptionnelles qui nous marqueront, j'en suis certaine. Les échanges avec ou sans dédicaces étaient fructueux. Je n'oublierai jamais cette journée odoriférante. Une étoile filante dans notre ciel azur. Merci !

Le Roi Sage

29/09/2012 13:56 par ninanet

Il était son Roi Sage

Elle était sa petite perle

 

Il était petit et trapu

Elle était petite et menue.

Elle parlait

Il l’écoutait

Leurs yeux brillaient

Leurs cœurs palpitaient

Parfois dans un silence ému

Une larme glissait comme mue

Par le profond respect

Qu’il savait imposer

En retour l’étincelle dans son regard

Traduisait à bien des égards

Tel le chant persistant du merle

La vénération pour sa petite perle

 

Il était son Roi Sage

Elle était sa petite perle

 

Chacun de ses mots étaient d’or

Chacun de ses sourires, trésor

Chacun de ses regards, lumineux

Chacun de ses gestes, harmonieux

Il était sa partition

Elle était son violon

A deux la musique n’en faisait plus qu’un

A deux les notes effaçaient les chagrins

Il était son confident, son ami

Un matin, en silence, est parti. 

 

Point d’oubli

Juste un repli

Réminiscence

Rémanence

 

Le ciel est gris,

Elle ne le voit pas

Petite perle sourit

À son grand-papa

 

Hommage au grand-père disparu

 

 

 

 

Le jardin d'Eden

24/09/2012 10:41 par ninanet

"Si toute vie va inévitablement vers sa fin,

nous devons durant la nôtre,

la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.

Le Jardin d'Eden - Marc Chagall"

La nature dans sa richesse exceptionnelle donne beaucoup d'Amour. Il suffit d'ouvrir les yeux. Le soleil et la pluie sont Amour. Ces fleurs, là, à cette fenêtre illuminent ce bâtiment triste. Si vous vous en approchez vous serez emballés dans un bonheur olfactif. Tiens regardez qui s'invite à ce festival coloré ? Un magnifique papillon. Lui ne s'y trompe pas. Il a trouvé son bonheur ! D'une fleur à l'autre il dépose des baisers d'Amour !

Un peu plus loin, un petit parc. Des plates-bandes fleuries, des arbres majestueux, des bancs reçoivent sur leurs genoux des amoureux de Peynet. Des enfants crient, courent, tombent, se relèvent. Des mamans s'affolent puis consolent. Un gros baiser d'Amour sur le genou rougi et le sourire est de retour !

Un petit chien, un peu fou se précipite sur une dame et lui lèche le pied. Sa maîtresse s'alarme et le rappelle à l'ordre. Laissez-le, il est si mignon dit la dame. Les animaux savent reconnaître ceux qui les aiment. C'est un Amour de petit chien affirme-t-elle en le caressant !

Et les hommes le savent-ils ? L'Amour est là partout !

Moi je vous souhaite une bonne semaine ... pleine d'amour. Tout est amour si on est espoir.