Rien !

03/01/2013 22:01 par ninanet

Les jours se suivent et se ressemblent. Déjà trois jours dans cette nouvelle année. Trois jours qui se sont déroulés dans une monotonie et une hébétude générale. Le réveil est affligeant.

 

Le premier de l’an, la bouche pâteuse, le foie en décomposition et le manque de sommeil justifient amplement les silences et les humeurs disparates.

 

Le deux de l’an, on appréhende un peu la prise de nouvelles. À la télévision, on nous montre la furie furieuse du cyclone à la Réunion. Et bien évidemment on écopera du sempiternel « c’est l’un des plus grands cyclones … ». Photos à l’appui, on nous montre le décor dans tout son décor désastreux. Cela nous arrache un soupir et un « les pauvres » ! Tout en sachant que nous devrons payer la note par solidarité. On n’avait vraiment pas besoin de ça pleure une pauvre femme.

Un immeuble a pris feu. Quelques victimes qui ont fait se déplacer notre E.Valls et Cécile Duflot. Ils avaient bien des mines de circonstance, mais pas de circonstances atténuantes !!! L’immeuble  pas très vieux était entretenu correctement. Alors ?

Les ventes de voitures françaises sont en net recul. Pas les voitures étrangères qui elles sont en progression de ventes. Mieux finies, plus fiables … Nous on fait la grève !

Jacques Tardi « je refuse la légion d’honneur ». Combien de français savent qui il est ? On s’en moque et c’est tant mieux cela nous fera des économies. 

Pas bien gai tout ça. On avait pris de bonnes résolutions mais le cœur n’y est pas.

 

Le trois de l’an, ce matin donc, l’horreur … comme l’an dernier … et chez les Suisses … Pas possible ! Si, si ! Un déséquilibré a tiré sur des personnes qu’il connaissait. L’excuse, il avait bu. Non ce n’est pas parce qu’il avait une arme et qu’il s’en est servi. Après on nous explique qu’on lui avait retiré son arsenal d’armes à feux qu’il détenait chez lui mais comme les militaires ont le droit de garder leur arme après le service, le trafic est chose aisée. Le pauvre tireur est malade, sans ressources, au chômage, mais il avait de quoi picoler, s’approvisionner d’une arme et enfin de tirer. En Suisse … le pays du gruyère à gros calibre.

Et enfin notre Gérard n’en finit pas de nous narguer. Franchement il commence à nous fatiguer. Le voilà citoyen russe. À ta santé Gérard sauf que la Vodka frelatée ne vaut pas ton bon vin ! Tu vas y laisser tes plumes de coq !

 

Mais que m’arrive-t-il à ronchonner ? Je viens de prendre conscience de ma naïveté. Je croyais que  les armes allaient se taire, que les hommes allaient devenir raisonnables, qu’on allait tous se serrer les coudes, acheter français, partager avec ses voisins, mériter ses médailles. Pourquoi parce qu’on est en 2013 ? Qu’y a-t il de changé du 31 décembre 2012 au 3 janvier 2013. Rien. On prend les mêmes et on recommence !

 

 

 

Meilleurs voeux

01/01/2013 15:47 par ninanet

Une folle année s’achève.

S’échouant sur la grève.

Telle une poupée s’inclinant

Sur le sable, en habit de diamant

Bouteille de la mer

Nous débarrassant de l‘amer

 

Une autre année prendra la suite allègrement.

 

Que dire de celle qui se meurt tout doucement,

Sinon qu’elle a été riche en événements,

Qu’elle a apporté chaque jour son lot d’espoir,

De doute, de bonheur, ou de désespoir.

 

Cette longue année qui se termine

Emportera dans son sillage

Désillusions, tempêtes et nuages

Tous les chagrins qui minent.

 

Des amitiés sont arrivées

D’autres s’en sont allées

Des rires et des larmes

Pour seule arme

 

Des sourires et du rire

Du plaisir, du désir

Pour nos cœurs exaltés

Pour nos matins ensoleillés

 

Et que vive la nouvelle année !

 

 

 

 

 

Ode à Fifine49

30/12/2012 16:49 par ninanet

Merci Réjane (Fifine49). Merci de vos voeux sincères. Merci pour le bonheur que nous prenons toutes et tous à aller vous retrouver sur votre blog. Vos histoires drôles, vos coups de coeur, et vos coups de gueules méritent un long message de reconnaissance.

Lorsque le soir je suis fatiguée d'avoir écrit des heures durant, seule face à face avec mon écran, lorsque je suis lasse d'être broyée par le système, lorsque je me languis des miens, lorsque j'ai besoin d'un sourire, d'un regard ami comme le vôtre ... 

Alors je clique sur Fifine49 et je ramasse des brassées de mots fleuris, des commentaires de tous ceux qui vous aiment et qui comme moi viennent rechercher un bonheur simple.

Alors aujourd'hui, à la veille d'une nouvelle année que je vous souhaite heureuse, pleine de bonnes surprises, en bonne santé et avec toujours votre humour truculent et plein de bon sens, je me permets de vous dire Réjane que je vous aime comme une soeur qui est loin et si proche à la fois.

Je suis sûre que toutes nos amies blogueuses et nos amis blogueurs se rassemblent autour de moi pour vous embrasser.

À mon tour, merci à toutes et à tous et je vous souhaite une joyeuse fête pour enterrer l'année qui s'étire en nous faisant sa révérence et lever nos verres pour la belle année à venir ! 

 

Dernières dédicaces 2012

25/12/2012 16:35 par ninanet

  • Dernières dédicaces 2012

    Dernières dédicaces 2012

    25/12/2012 16:35 par ninanet

Le marathon des dédicaces pour cette année s’achève ! En apothéose au Cultura de Marseille La Valentine. Très franchement, l’espace d’un jour je me suis sentie auteur à part entière.

Très vite installée au beau milieu des livres, à ma gauche le prix Goncourt des Lycéens, à ma droite tous les succès de l’année 2012. Que rêver de mieux ? Je baignais dans mon univers littéraire. Je m’abreuvais de tous ces titres qui semblaient sortir des livres pour danser autour de moi. En silence dans ma tête, les yeux rêveurs, le cœur fiévreux, je me promettais de me retrouver l’an prochain parmi les piles de gauche ou de droite. Pour cela il me faudra travailler d’arrache-pied mais « je l’aurai, je l’aurai » !  Promis !

Toutes les animatrices de rayons en apparat de fête, les responsables de caisses en Mères Noël, souriantes et avenantes. Noël pour moi a démarré tout de suite.

Encore une fois, franchement, sans aucun souci d’allégeance et en toute liberté d’esprit, la gentillesse, le respect des uns et des autres m’ont touchée. À commencer par le Directeur régional qui s’est enquis de savoir si je ne manquais de rien et m’a fait porter sur le champ une bouteille d’eau, le directeur du magasin, Olivier est venu me saluer en toute amitié. Au passage, tous les « Cultura-istes » m’interpellaient d’un « Alors ça se passe bien, pas trop fatiguée,  … ». J’ai rencontré d’autres auteurs venus dédicacer. Nous avons déjeuné ensembles (invités par Cultura). Un futur projet va peut-être nous unir dans un avenir proche.

Les gens se pressaient une liste à la main mais surtout avec le portable, l’ipad ou l’iphone ou je ne sais quoi encore de ces engins modernes qui les rendent dépendants. J’entendais hurler « allo, c’est en rupture de stock, je prends quoi à la place » ? Un mari un peu perdu au milieu de cette jungle de livres, ne trouvait pas son bonheur listé cependant, puis il m’a regardée un peu surpris de me trouver là, « je cherche … ». Ne cherchez plus lui ai-je répondu dans un éclat de rire, votre joli cadeau est là. Et bien sûr il a téléphoné : « il y a une femme qui dédicace qu’est-ce que t’en penses » ? Il est reparti avec « Retourne de là où tu viens » dédicacé sur mesure. Véridique. Ça ne s’invente pas !

Je me disais, quand on parle de Marseille c’est pour relater un fait divers, crime crapuleux ou règlement de compte.  Mais encore !

Ces grands-mères bienveillantes accompagnant de tous leurs vœux l’épanouissement de leurs petits-enfants. Ces personnes qui tout de suite pensaient à tel ou tel de leur proche pour leur offrir un de mes livres. Ces enfants, à qu’on l’on reproche de ne pas lire, mais qui repartaient tous très fiers avec « Gustave » et qui me promettaient de me téléphoner pour m’en faire une critique !

Suis-je bien à Marseille ? Mais oui ! Il y a une toute petite poignée de trouble-fêtes comme partout, mais il y a tous les autres, heureusement !

Puis, le soir, rentrée gentiment chez moi, ayant avalé mes cent cinquante kilomètres sans encombre,  en dinant tranquillement, loin du bruit et des paillettes, j’ai réalisé : tous ces gens, ce soir ou demain matin, déferont leurs paquets cadeaux et me découvriront. Je suis invitée chez eux grâce à la magie de Noël et à la générosité de tous ! Du Cultura Avignon, Mandelieu, Puget, jusqu’à Marseille, j’ai rencontré la France chère à mon cœur !

Joyeux Noël

24/12/2012 21:59 par ninanet

  • Joyeux Noël

    Joyeux Noël

    24/12/2012 21:59 par ninanet

Mes chères ami(e)s blogueuses, blogueurs,
"Entrez dans ma danse" pour chanter, danser et fêter Noël.
De tout mon coeur, ma sincérité et mon amitié je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Noël.

Le succès ?

22/12/2012 22:20 par ninanet

J'ai souri, j'ai parlé, j'ai dédicacé. Le succès, Monsieur Dali, je ne sais pas.
Le miracle de Noël, l'euphorie, le soulagement sûrement car la fin du monde n'était pas pour hier, tout était en place pour une journée fort sympathique.
Je salue au passage, je l'ai promis, Mimi, Claude et Albert des Belges francophones adorables, Mia une jolie petite fille franco anglaise  qui fait la fierté de sa mamie, et deux soeurs, Ibtissem et Insaf aussi jolies que différentes et qui m'ont écoutée avec politesse et gentillesse. Oui la gentillesse je l'apprécie toujours !
Une chose m'a agacée et j'ai envie de le crier : les portables. Toute la journée j'ai vu des gens accrochés à leur portable comme à des ballons d'oxygène, à hurler, à raconter, à rire en solo. Un monsieur dans mon dos est bien resté une demie heure à parler affaires, réveillon, amours ... tout y est passé. À la fin, n'y tenant plus, je l'ai prié d'aller raconter sa vie un peu plus loin. "Ah bon ça vous gêne, m'a-t-il dit, ma pauvre vous êtes à plaindre".  No comment !
Encore lundi à dédicacer, après ouf ! Repos forcé tout le mois de janvier. Je me remets à l'écriture !

Un sourire !

22/12/2012 09:49 par ninanet

  • Un sourire !

    Un sourire !

    22/12/2012 09:49 par ninanet

"Quel est votre secret pour avoir du succès ? - Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit" de Salvador Dali

En lisant cette citation, et la lisant au premier degré, de prime abord, je ne la trouvais pas sympathique. Je me souviens de la citation "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre". Je lui trouve une connotation péjorative.

Puis en la relisant avec attention, comme quoi il faut réfléchir avant d'agir, pour moi d'écrire, je trouve qu'elle est pleine de bon sens.

En effet, le succès est si difficile à attraper, moins facilement que la grosse tête :

Il faut offrir le bon miel, pour moi ce sera mon sourire !

À la bonne mouche, pour moi ce sera à tous ceux qui me feront l'honneur de passer par là, petits et grands !

Au bon moment quoi de plus fabuleux que la magie de Noël !

Au bon endroit, aujourd'hui à Cultura de Puget sur Argens, chez moi dans ma ville ou juste à côté.

Quoi de plus naturel en somme !

Allez il me faut y aller. Bonne journée, la mienne à n'en pas douter sera ensoleillée !

 

Lettre ouverte à Gérard

19/12/2012 11:32 par ninanet

  • Lettre ouverte à Gérard

    Lettre ouverte à Gérard

    19/12/2012 11:32 par ninanet

Mon cher Gérard,

vous ne faites pas spécialement partie de mes acteurs préférés. Vos extravagances, vos  gueulantes, vos rodomontades, vos espiègleries me gênent souvent. Pas toujours de très bon goût, pas toujours justifiées mais n’est-ce pas le propre d’un saltimbanque d’amuser la galerie, d’aguicher, de séduire, voire de déplaire ?  Après, le style et la forme restent propres à chacun ! La liberté passe par là !

Je me souviens de « Cyrano » et de son panache, « d’Obélix » qui vous ressemble comme deux gouttes d’eau.  Je me souviens de « la tête en friche », en touchant jardinier.

Puis tout récemment je vous ai découvert dans le rôle de Balzac, un téléfilm tourné par Josée Dayan. Là je vous ai aimé sans conditions.

Alors si certains jaloux de votre profession qui feraient bien de balayer devant leur porte vous attaquent, beaucoup d’autres vous défendent.

Et comme on vous aime, on est triste de vous perdre, car au fond ce ne sont pas ces quelques millions d’euros qui passent de l’autre côté de la frontière qui vont nous manquer mais vos facéties, vos coups de gueule.

Votre départ en est un ! On devrait vous remercier car vous avez soulevé un lièvre « l’harmonisation des taxes et impôts en Europe ».  À bon entendeur, salut .

 

 

Gourmandises littéraires

17/12/2012 14:41 par ninanet

  • Gourmandises littéraires

    Gourmandises littéraires

    17/12/2012 14:41 par ninanet

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … n’oublie pas mon petit soulier ».

Mes petits souliers dans la grande cheminée, là-bas, tout là-bas, dans une autre vie que j’avais complètement occultée et qui revient tout doucement me susurrer « n’oublie pas pour pouvoir mesurer le chemin parcouru ». Du plus loin que je me souvienne, un matin de Noël, j’avais quatre ans, une demie banane et un petit paquet de pois chiches grillés s’y trouvaient pour le plus grand bonheur de mon frère et de la petite fille si sage que j’étais alors ! Nostalgie quand tu nous tiens !

Hier, dans un tout petit village, l’Escarène (10,67 km2) avec une densité de 225 personnes par Km2, une toute jeune institutrice a dévoilé la plaque de l’Avenue Charles-Marius Peirani où se situera la nouvelle école. Je ne pus m'empêcher d'avoir une pensée pour les petits écoliers américains victimes d'un tueur fou et d'un monde encore plus fou. Puis sous le préau de l’ancienne école, nous étions tous regroupés autour du Maire Monsieur Pierre Donadey. Son touchant  discours chaleureusement applaudi fut suivi d’un bel apéritif. C’est vraiment le meilleur moment d’une journée de dédicaces. Non pas que j’aie un penchant pour l’alcool (je suis une bien piètre fêtarde) mais les accolades, les retrouvailles, les sourires et les amitiés se manifestent là, autour d’un morceau de pizza et d’un verre. Les Escarénoises et les Escarénois en grand nombre sont venus chaleureusement nous saluer. Bien sûr les auteurs du cru étaient assaillis. Les amis des amis étaient venus joindre l’utile à l’agréable en faisant leurs cadeaux de noël « Gourmandises littéraires ». Pas que ! Un artisan chocolatier nous enivrait d’odeurs festives. Sa fontaine au chocolat faisait la joie des enfants mais des grands aussi ! Un petit cube de guimauve, piqué sur un petit bâtonnet puis trempé dans ce bain marron chocolat qui glougloutait allègrement, un pur délice. Nous, les auteurs des alentours, n’avons pas été mis à l’écart. Quand on aime on ne compte pas. Et que la fête soit !

Au déjeuner, ce ne fut pas la poule au pot d’Henri IV pour ce dimanche à l’Escarène mais presque ! Un plateau où du poulet chaud trônait à côté d’une ratatouille et d’un gratin dauphinois.  L’organisatrice Céline Aversencq, aidée de son époux et de son adorable petit garçon qui nous offrait non stop des petits chocolats et des petits biscuits secs chocolatés, mérite un remerciement. Franchement un accueil digne de respect.

L’ambiance était joyeuse même si d’avance nous savions que nous ne ferions pas exploser les ventes. Mais est-ce le plus important ? Nous avions avec nous des stars restées simplissimes comme Messieurs Marc Galabru, François Corbier, Olivier Lejeune, Claude Rizzo et bien d’autres …

Sans oublier Éric Audry, un auteur illustrateur de petits livrets pour enfants de toute beauté. Nous étions assis côte à côte et avons sympathisé. Il s’est mué en photographe et le soir même m’a envoyé plusieurs photos dont celle-ci. Monsieur le Maire et sa fille nous ont honorés de leurs achats de livres. Je croise les doigts pour qu’ils nous aiment !

Je voudrais saluer Monsieur Jean Stagno, Conseiller Municipal de Menton « ma ville est un jardin », venu en ami.  Une sympathie spontanée nous a gagnés tous deux. Il est des rencontres  qui apposent leur cachet  de cire pour sceller une amitié naissante et j’en suis vraiment très touchée.

Un club sportif d’Arts martiaux Escarénois nous a régalés avec une démonstration digne du plus grand intérêt. Merci surtout aux tous petits qui nous ont bien épatés !

C’était Noël avant l’heure ! « Petit papa Noël quand tu descendras du ciel » en attendant tu as missionné un soleil estival chapeauté d’un ciel bleu uniforme pour vivre cette magnifique journée.

 

 

 

 

 

 

Une larme !

15/12/2012 09:42 par ninanet

Ce matin je me réveille avec un président qui verse une larme. Bien sûr un président est un homme comme tous les autres. Bien sûr qu'il a un coeur, qu'il est père et qu'il peut comprendre l'émoi de toutes ces familles décimées en quelques minutes. Mais moi je ne comprends toujours pas. On décrète un deuil national de quatre jours. On ne fêtera pas Noël dans les bars de ce petit village mais encore ! J'attends autre chose d'un président ! Qu'il ait le courage de dire STOP !

Monsieur Le président

je crois qu'il est grand temps

plutôt que de verser une larme

de faire taire ces armes !