Dédicaces à Sorgues

09/12/2013 20:55 par ninanet

Hier à Cultura de Sorgues, journée dédicaces si différente des autres années. Morosité ambiante. Pas même un chant de Noël que j'adorais et que j'adore encore fredonner. Pas d'arbres de Noël. Un peu triste. À se demander si nous étions à quinze jours de Noël. Même le soleil cherchait à nous tromper de calendrier. Il rayonnait chaud et brillant dans un ciel sans nuage, une température de printemps. Beaucoup de promeneurs, de flâneurs venus faire du repérage pour les futurs cadeaux. Mais on sentait que le coeur n'y était pas.

Même si j'ai rencontré mon lectorat, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

À l'exception d'une petite fille qui me regardait de loin avec insistance. Au bout d'un moment je l'ai interpellée et nous avons discuté avec sa maman. Elle veut devenir écrivain quand elle sera grande, raison pour laquelle elle buvait mes paroles. Je lui ai donné des conseils d'écriture. Elle m'écoutait et ses yeux brillaient de plaisir. Et de Camille rencontrée lors d'une précédente dédicace à Sorgues, venue bavarder en toute amitié. Elle est repartie avec ses cadeaux de noël, mes livres, sous le bras. Elle m'a beaucoup touchée par ses compliments et sa confiance.

Mercredi 11/12 je continue mon bain de foule à Cultura Marseille La Valentine et samedi 14/12 à Puget sur Argens. Vais-je entendre "Petit papa Noël quand tu descendras du ciel" ? Je l'espère tellement.

Coup de chapeau

07/12/2013 22:32 par ninanet

Cette matinée de dédicaces ne ressemble à aucune autre. Et pourtant j'en ai quelques unes au compteur !

La librairie presse Bella Vita à Boulouris m'a invitée pour la troisième fois à venir dédicacer et cette fois-ci pour les fêtes de Noël. Les dédicaces précédentes c'était le printemps ou l'été et la question ne se posait même pas, je dédicacerai à l'extérieur, faute de place à l'intérieur. Pas de gêne me concernant, bien au contraire, ainsi même ceux qui n'entraient pas à la librairie, munis de leurs baguettes, leurs patisseries ou leurs fleurs venaient me saluer et bavarder avec moi et repartaient un peu plus chargés. Boulouris est une petite station balnéaire où il fait bon vivre été comme hiver. 

Seulement voilà ce matin il faisait froid. Qu'à cela ne tienne la Libraire, avec sa gentillesse innée, avait poussé une gondole et m'avait fait une petite place à l'intérieur. Durant la première heure j'ai pu constater combien cette femme était amène, souriante, à l'écoute. Elle avait toujours le mot gentil pour un tel ou une telle. Elle demandait des nouvelles de la femme du monsieur ou du monsieur de la dame, les connaissant tous par leur prénom. Une mamie est venue lui faire lire une lettre qu'elle avait reçue et dont elle ne comprenait pas vraiment la teneur. Elle me lançait des regards à la dérobée et je sentais qu'elle était gênée par ma présence et qu'elle avait des choses à dire à la libraire en toute discrétion. Moi-même je ne voulais pas jouer les perturbatrices et priver toutes ces personnes qui avaient besoin de leur gentille libraire pour lui raconter leurs soucis et bavarder un petit moment avant de repartir avec leur programme télé ou le journal Var Matin. C'était en quelque sorte leur récréation de la journée. Je tire un grand coup de chapeau à cette belle âme, en plus elle est jolie et coquette, ce qui ne gâche rien. On a toujours et encore plus que jamais besoin de ces petits commerces de proximité.

Je suis donc sortie sous les protestations généreuses de la Libraire "vous allez attraper froid".

Mais non ! Un soleil resplendissant me faisait cligner des yeux et me réchauffait de toutes ses forces. J'ai repris ma place estivale et j'ai ainsi pu retrouver mes passants, quelques curieux, quelques fantaisistes et les amoureux des livres. Toutes ces personnes d'un certain âge qui ont gardé leur habitude de lire avant de dormir m'a confiée l'une, je brode d'habitude mais là je vais lire un peu pour changer m'a murmuré une autre tout émue. Un monsieur poète dans l'âme a choisi "Charles et Aurélien" pour mes tableaux et lorsque je lui ai demandé son prénom pour la dédicace, mettez a-t-il répondu en souriant "un célèbre inconnu venu de nulle part". Kika m'a acheté la trilogie tout à la joie de recevoir sa petite-fille Marie pour les vacances. "Elle dévore les livres et je suis sûre que les vôtres vont lui plaire" m'a-t-elle avoué. Kika c'est Christiane a-t-elle ajouté avec malice. Allain m'a tout de suite demandé si "Un soir d'été en Sardaigne" est ma propre histoire d'amour. Je lui ai répondu "faites comme si". Nous avons bavardé un bon moment et il l'a fait dédicacer pour sa femme en me promettant de le lire avant elle.

Froid moi ? Avec toute cette chaleur humaine, toute cette bonté, je ne m'en suis pas aperçue.

Le petit dernier "Charles et Aurélien" a emporté la palme des dédicaces ... grâce à mes peintures. L'écriture et la fin de l'histoire, je le saurais plus tard.

Froid moi ? Non ! Fière un peu, allez j'ose l'avouer.

 

 

La croisière s'ennuie avec bonheur

04/12/2013 13:17 par ninanet

En football cela s’appelle la mi-temps, en écriture on parlera de pause ; toutes les batteries avaient besoin d’être rechargées. Plus rien ne fonctionnait correctement.

Aussi, après ce mois de novembre chargé en émotions, je suis partie me ressourcer sur un immense bateau, sans âme, sans intérêt aucun, mais comme « rien n’arrive de rien » l’ennui provoqué par bien des temps morts a favorisé de très riches rencontres.

Je voudrais citer André Knorr qui un soir où je ne retrouvais pas mon chemin sur ce bateau à la circulation des plus complexes,  m’a dit, tout en me dirigeant vers le bon axe :

« Un jour j’ai marché dans la rue,

Je me suis fâché contre moi-même,

Je me suis laissé sur place et je suis parti,

Mais après quelques pas je me suis regretté,

Je me suis retourné  mais je n’étais plus là

Depuis je me cherche »

Ça a l’air de rien ce petit texte dit tout d’une traite, mais à y bien réfléchir à qui cela n’est-il pas arrivé ce genre de réflexion ?

Je lui ai aussitôt demandé si c’était du Raymond Devos, non m’a-t-il répondu « c’est de moi ».

Rendez-vous fut pris pour le lendemain où nous avons pu faire plus ample connaissance. J’allais de surprise en surprise. Il m’a raconté une très jolie histoire vraie qu’un jour peut-être j’écrirais et là il a ajouté : « À la lumière d’une chandelle éteinte, je lus un livre qui ne fut jamais écrit ».

Encore une fois j’ai été très touchée. Merci André.

J’ai également rencontré Madame P. Adjointe au Maire, également Attachée à la Culture, d’une ville très proche de la mienne, qui m’a proposé de venir exposer mes peintures autour d’un célèbre ancien lavoir. Jusque-là je peignais pour moi, pour me déstresser de l’écriture, et soudain l’envie me prend de passer à la vitesse supérieure. Je vais m’y mettre avec ardeur, car je ne sais pas faire semblant !

Le courant est passé entre Léonie et moi-même. Elle anime une rencontre hebdomadaire pour des échanges culturels. Une belle amitié pourrait s’établir entre nous. Nous habitons la même ville sans s’être jamais rencontrées. Nous nous voyons très bientôt.

Huguette et Edmond, adorable couple avec qui tout de suite le contact s’est établi. Nous avons beaucoup ri et échangé. Marseille n’est pas très loin on se reverra sûrement lors de ma prochaine dédicace.

J’ai passé d’agréables moments avec France avec qui nous avons de nombreux points communs. À bientôt à Sorgues j’espère.

Je n’oublierai pas Annie, adorable femme de mon âge, très énergique, nous avons passé une matinée ensemble à visiter Civitavecchia. Elle connaissait déjà cette jolie petite ville et m’a servi de guide. Et quelle guide ! On avait l’impression de s’être toujours connues. Peut-être notre prénom commun y est pour quelque chose … Quand deux ANNIE se rencontrent… Peut-être nous reverrons-nous à Cannes Mandelieu. Je l’espère.

Françoise et son compagnon, Nicole et son mari, rencontrés depuis le début de l'aventure, avec qui nous avons ri sans discontinuer tout au long du transfert qui nous menait au bateau et avec qui nous avons bu le champagne pour fêter notre anniversaire de mariage.

Pour finir une belle rencontre avec Brigitte, une future auteur à n'en pas douter et qui chante avec une voix juste et un timbre des plus agréables ses propres chansons. Brigitte vous méritiez d'emporter le concours des nouveaux talents, sincèrement. Persévérez.

Pourquoi juste ces personnes, justement sur trois mille croisiéristes, (vous avez bien lu trois mille) parce que ce sont juste des belles personnes avec qui il fait bon vivre ... dans cette belle foire d'empoigne qu'était cette croisière ... affolante !

Aussi me voici requinquée après cette trêve enrichissante, et je ne résiste pas à citer Paul Verlaine :

« Mon cher Vanier, maintenant que voici passée « la trêve des confiseurs », recausons un peu... pas d'argent. Ah, c'est bien, çà, hein ? mais patience ! Attendez. En attendant me voilà bon prince, et parlons littérature. »

 

Moi je vous invite en toute modestie à vous parler de mes livres avec la passion qu’on me connaît, lors de mes dédicaces pour les fêtes de Noël.

-       

Les souris dansent

04/12/2013 13:12 par ninanet

Chères amies blogueuses, amis blogueurs,

Vous avez dû remarquer que ma page d'accueil à changé.

Je me suis absentée et à mon retour ma peinture "bibliothèque" a disparu ainsi que la citation de C.Bobin. Pourquoi ?

Ne dit-on pas "quand le chat n'est pas là, les souris dansent".

Ma souris elle n'y comprend plus rien ! Tant qu'il me restera mon clavier et VOUS je continuerai !

 

Flamme de folie

22/11/2013 08:19 par ninanet

  • Flamme de folie

    Flamme de folie

    22/11/2013 08:19 par ninanet

« Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s’en éclaire ! »

de henry de Montherlant

 

Mon blog est en pause jusqu'à la fin du mois de novembre.

Une petite folie en perspective pour fêter en famille nos 49 ans de mariage …

 

… Avant la folie des dédicaces du mois de décembre pour les cadeaux de noël.

Je vous espère toujours aussi fidèles et nombreux.

 

Planning de dédicaces du mois de décembre :

-       Samedi 7 de 9h à 13h : Librairie presse à Boulouris St Raphaël

-       Dimanche 8 de 10h à 18h : Cultura Sorgues (84700)

-       Mercredi 11 de 10h à 18h : Cultura Marseille La Valentine

-       Samedi 14 de 10h à 18h : Cultura Puget sur Argens (83)

-       Mercredi 18 de 10h à 18h : Cultura Cannes-Mandelieu

-       Samedi 21 de 9h à 18h : Espace culturel du centre Leclerc à Montauroux (83)

-       Dimanche 22 de 10h à 18h : Cultura Marseille Plan de Campagne

 

Poésie de Carmenh

21/11/2013 13:41 par ninanet

Ce matin je reçois ce joli poème en réponse aux miens.

Aussi je vous en fais cadeau tel que je l'ai moi-même reçu  :

 

De l'eau au ruisseau sans crédit.

Accorde une vague à l'océan trop petit,

ET, DU BLEU AUX CIEUX

dans l'ennui de tes yeux.

 

Aux accords du temps qui n'a plus le temps,

 suspend un instant, l'envol des canards sauvages,

 pose le soleil au milieu du ciel,

A la pluie, au soleil, à l'océan devenu si grand,

 Accorde à la vie un nouvel arc en ciel.

 de CarmenH

 

Mot pour mot , un poème pour un poème, m'écrit-elle.

Merci CarmenH

 

on a gagné !

20/11/2013 09:38 par ninanet

Que vous disais-je ? Mon site a retrouvé son aspect normal. Jusqu'à la prochaine fois ... On ne laissera jamais le dernier mot à ces empêcheurs de "vivre en paix".

Les bleus ont gagné ... Ce n'était pas gagné d'avance !!! La volonté a vaincu malgré les pronostics démotivants !

Le moral revient ... même François H. a dit : "qu'une équipe y arrive toujours ... il suffit d'y croire ...". Il faut croire que cela lui a redonné de l'espoir ... Euréka !

"Rien n'arrive de rien" . La vie est une lutte perpétuelle ... et chaque bataille gagnée est un feu d'artifice.

Bonne journée.

Pirates !

19/11/2013 09:14 par ninanet

Mon site professionnel (http://a5editions.fr) fait continuellement l'objet d'attaques. C'est stupide d'empêcher la communication. Nous vivons une drôle d'époque tout de même. D’un côté la magie du dialogue qui d’un coup de clic nous permet de s’ouvrir au monde entier. Et de l’autre la jalousie et la malfaisance de quelques diables viennent à chaque fois réduire à néant de nombreuses heures de travail !

C’est mal connaître ma pugnacité.

Nous ne les laisserons pas nous abattre. Nous recommencerons encore et encore.

Je continuerai à dédicacer mes livres et à offrir du bonheur, surtout en cette période où la morosité est de mise et où un peu de soleil littéraire peut redonner confiance en la vie.

Pour celles et ceux qui veulent me contacter en message privé pour commander un livre dédicacé pour noël, (puisque pour l’heure on ne peut pas passer par mon site qui sera de toute façon vite rétabli… jusqu’à la prochaine fois…) il suffit de cliquer tout en bas de la page sur « contact ninanet ». Là la discrétion est de mise.

Merci pour votre compréhension.

Il me reste mon blog pour continuer à partager avec vous et je ne m’en priverai pas.

Amitié. Annette

Doux délire.

18/11/2013 12:36 par ninanet

Je viens de vivre un doux délire durant ces trois jours de dédicaces à Toulon et Marseille. Bien évidemment je ne vous parlerai pas de ma fatigue ni qu’il me faudra probablement plusieurs jours pour m’en remettre.

Vendredi rencontre avec les scolaires. Sincèrement le comportement de tous ces enfants était exemplaire. « Bonjour madame, merci madame, au revoir madame ». L’écoute était au rendez-vous, l’intérêt palpable. À plusieurs auteurs nous nous sommes fait la même réflexion : les enfants avaient de l’argent sur eux, contrairement aux autres années, et savaient exactement ce qu’ils voulaient acheter. Ceux qui n’avaient pas d’argent nous demandaient poliment un marque-page et nous faisaient remplir leur questionnaire qu’ils devaient remettre à leurs enseignants. « Charles et Aurélien » a séduit de nombreux adolescents parce qu’à la fin du livre j’ai écrit une poésie pour chaque personnage du roman et j’ai ajouté trois de mes peintures en couleur avec leur légende. Mon petit cadeau de Noël. Un jeune garçon, Yann m’a dit en riant, pour une fois je vais commencer un livre par la fin. Une gamine est repassée me voir avant de remonter dans le car qui la ramenait au collège : « je ne pouvais pas partir sans vous dire au revoir ».  Adorable !

La cerise sur le gâteau : vendredi soir je suis passée à FR3 régional. Une journaliste est venue sur nos stands, demandant qui voulait être interviewé sur des questions techniques sur les livres et les auteurs. Deux auteurs à côté de moi sont restés silencieux et devinez j’ai dit : « moi je veux bien ».  Le caméraman m’a cadrée et c’est parti sans même que je réalise que je passais à la télé.

Samedi matin a démarré en surprise. La première personne qui s’arrête devant moi me dit :

-       Je vous ai vue hier soir à la télé.

-       J’étais comment, je n’ai pas eu le temps de regarder ?

-       Pourquoi doutez-vous de vous ? Vous étiez naturelle et parfaite !

-       Tout cela est tellement nouveau lui ai-je répondu avec un grand sourire.

Et il en a été ainsi les deux jours. Les gens venaient me voir pour discuter et m’ont dit que j’étais naturelle et c’est pour ça qu’on me reconnaissait aussitôt. L’effet télé a été magique. Comme quoi avec un peu d’aplomb …

Est passé Hans. Un Hollandais rencontré au salon l’an dernier. Il est reparti avec la trilogie, une photo de nous deux dans son appareil et trois bises (en Hollande c’est la règle). Rendez-vous est pris pour l’an prochain.

Samedi après-midi à Marseille, grosse surprise. Deux cent vingt deux auteurs disséminés dans une immense galerie du centre commercial Bourse. Énormément de monde. Des gens souriants, tous achetaient parce que nos livres devaient parler de Marseille. Des Marseillais fiers de leur ville. Après la matinée excitante de Toulon, j’étais flapie ! J’ai tenu le choc quand même et gardé mon sourire. Retour tardif après cent cinquante kilomètres d’autoroute. Heureusement qu’il y a de si belles autoroutes chez nous !

Dimanche retour à Toulon. Cela fait quatre ans que je dédicace, je n’ai jamais vu autant de monde. Le métro parisien les jours de grèves ! La raison ? Des grosses pointures venaient dédicacer : Douglas KENNEDY le chéri des dames, GIEBEL la reine du polar noir, … des people comme F. Laborde, BOHRINGER… des philosophes comme Lenoir Frédéric, J.F.KAHN… Le prix Renaudot MOIX Yann…

Voilà la bonne recette pour que les auteurs Varois y trouvent allègrement leur compte.

Un doux délire !!!!!

Et pour répondre à l’amie blogueuse perceptions : Non je ne me pose jamais de questions  une fois le livre terminé. J’écris selon mon imagination, souvent mes souvenirs, je me relis, je me fais relire, je tiens compte de tous les avis et je corrige définitivement.

Ensuite c’est le retour de mes lectrices et lecteurs qui m’intéresse. Sans elles et eux, je n’aurais jamais écrit le tome 2 et le tome 3… Déjà le tome 3 a reçu un magnifique accueil ce W.E. dernier. Alors encore merci.

Après il faut surtout passer à autre chose. Toujours avancer !

 

 

remerciements

17/11/2013 22:08 par ninanet

Ce soir je voudrais juste dire merci à toutes les personnes qui sont venues me voir au salon de Toulon et Marseille.

Un pur bonheur, de très belles émotions.

Je serai un peu plus bavarde demain. Ce soir je vis mon rêve et demain je raconterai.

Encore MERCI.