Dédicaces pour la fête des mamans

09/05/2014 20:52 par ninanet

  • Dédicaces pour la fête des mamans

    Dédicaces pour la fête des mamans

    09/05/2014 20:52 par ninanet

La fête des mamans approche à grands pas.

Je consacre avec bonheur tous mes samedis de mai à dédicacer mes romans. Ils débordent de courage, d’audace, de sentiments, d’amour, de couleurs… La vie en cinémascope… Je les ai écrits avec toute la passion qui m’anime… Alors venez à ma rencontre et choisissez le livre qui fera plaisir à votre maman ou à la maman que vous êtes...on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je m’occuperai de la dédicace personnalisée.

-       Samedi 10/5 de 9h à 18h – 17ème rencontre littéraire à Saint Laurent du Var (06)

-       Samedi 17/5 de 10h à 18h à Cultura de Marseille la Valentine (13)

-       Samedi 24/5 de 9h à 18h à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Montauroux (83

 

Si vous n'habitez pas la région, vous pouvez commander sur mon site http://a5editions.fr

Les livres dédicacés sont expédiés sous 48h,  et les frais d'envois sont gratuits.

 

 

Mon Oiseau des Iles

07/05/2014 14:01 par ninanet

  • Mon Oiseau des Iles

    Mon Oiseau des Iles

    07/05/2014 14:01 par ninanet

"Dans la vie comme dans les romans, il y en a qui s'obstinent à rester des personnages secondaires" de Jean-Marie Poupart

 

Aujourd’hui est un jour pas comme les autres.

Impossible de me concentrer sur mon livre.

Impossible de vaquer à une quelconque tache ménagère.

Ma mémoire a décidé de rembobiner tous mes jours, mes nuits, mes heures vécues depuis… depuis combien de temps… Pour quel arrêt sur image ???

Là, oui là ! D’un frottement d’ailes, d’un sifflotement d’oiseau, d’une odeur subtile de seringat mêlée à celle du jasmin, ma mémoire s’arrête. Elle a choisi le jour où après l’inévitable souffrance, après des frayeurs car tout allait au plus mal, j’arborais d’un sourire émerveillé, avec toute l’immense fierté qui brillait dans mes yeux, mon statut de Maman. Moment ineffable marqué du sceau en forme de pépite royale en mon coeur.

LUI mon enfant Roi… LUI mon Oiseau des Iles.

J’étais jeune, je ne savais rien de la vie mais avec LUI j’ai voulu apprendre. 

Avec LUI je me suis battue, avec LUI j’ai découvert le monde si complexe du rôle de maman.

Avec LUI c’était Des Mondes, riches en émotions, toujours en mouvement, toujours en questionnement, en tâtonnement parfois en déchirement.

Des je t’aime moi non plus. Des allers-retours pour un amour toujours.

Tous mes romans parlent d’amour et de famille. Ma famille ma plénitude !

 

Aucune maman ne jouera jamais le second rôle.

Chaque maman jouera en chef d’orchestre le devenir de l’enfant.


 

Quelques fleurs...

06/05/2014 21:58 par ninanet

  • Quelques fleurs...

    Quelques fleurs...

    06/05/2014 21:58 par ninanet

Quelques fleurs... en attendant que je retrouve du temps...

Demain assurément...

 

Une année de plus !

30/04/2014 16:30 par ninanet

  • Une année de plus !

    Une année de plus !

    30/04/2014 16:30 par ninanet

"Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir" de Raymond Radiguet

 

A tous mes amis du Web :

C’est avec vous que j’ai démarré ma superbe journée. À commencer par Google qui a affiché gâteau, bougies et étoiles brillantes. Ça alors !!! Rien que pour moi ? Ben oui !

Alors c’est sûr de nombreux esprits chagrins diront « c’est du toc » mais moi je dirais : pas que…

C’est Toc toc toc, bonjour j’entre chez toi, qui avec de tendres mots, qui avec un joli bouquet de fleurs, qui avec des compliments, qui avec une taquinerie… Qui... Qui… Chaque nouveau message m’émouvait et comme une gamine j’attendais le suivant…

Alors c’est sûr j’aurais tellement aimé vous réunir toutes et tous et sabrer le champagne entre bons amis, mais quoi ? C’est le geste qui compte, c’est la pensée qui va droit au cœur, c’est la magie d’une amitié sans faille, en toute générosité.

"Une année de plus" je n’ai jamais su ce que cela voulait dire. Aujourd’hui, Je ne me sens ni plus jeune ni plus vieille, ni plus sage ni plus délurée, ni plus triste ni plus gaie, mais je me sens toujours plus gourmande des belles choses de la VIE !

Merci pour cette belle chaine d’amitié.


29/04/2014 09:49 par ninanet

  • 29/04/2014 09:49 par ninanet

« Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur » de Frédéric Nietzsche

 

Éric Vernassière, du blog les8plumes de l'express.com, m’a fait l’amitié de chroniquer le troisième volet de ma trilogie « Charles et Aurélien » :

 

« Annette Lellouche raconte une saga familiale qui nous parle directement car l’on y retrouvera nos propres blessures vécues, fêlures enfouies ou enfuies, manques d’attention, irritations, vanités, insuffisances, colères – plus ou moins saines – mais elle ne s’arrête pas aux ressentis et aux variétés de caractères, elle recherche en psychologue avérée et assumée à repérer des solutions, à partir en quête pour de nouvelles harmonies, à espérer de nouveaux soleils après une pluie battante et incessante qui a refroidi les ardeurs affectives…

Et l’auteure sait aussi se transformer en poète et illustratrice et donne en fin de roman envie à ses lectrices et lecteurs à « aller plus loin » pour prolonger la relation tissée et conserver le partage commun des connivences avec ses personnages.

Et je ne peux que reprendre sa phrase qui n’est pas conclusive mais ouverte sur de nouvelles respirations, qu’elle portera en d’autres futurs opus toujours inspirés, et qui nous invite aussi à méditer pour rechercher l’optimisme, par delà les tensions et limites de nos vies : «  le bonheur des autres est un peu notre bonheur à nous aussi ».

Et si la philosophie d’Annette permettait de développer générosité ouverte, volonté de partage, tolérance et écoute, ne serait-ce pas le premier axe d’un progrès collectif ; en tous cas je vous y invite et adhère personnellement à la psychologie « Annettienne »…

Un livre émouvant, porteur de réflexions et revigorant en ses époques de déclassement et d’insuffisances ».

Pour lire l'intégralité de la chronique :

http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2014/04/26/charles-et-aurelien-dannette-lellouche/

 

Merci Éric pour ta chronique touchante et amicale.

Merci Véronique pour ton conseil... Ce serait sympathique de séduire un Producteur de séries... encore faut-il frapper à la bonne porte... Lançons un appel ici même...

Merci les 8 Plumes d'avoir tout comme Éric relevé ma phrase "le bonheur des autres est un peu notre bonheur à nous".

Je le vis au quotidien. Au hasard de mes rencontres, de mes dédicaces, le regard de l' AUTRE transmet, tel un fluide, son bonheur et nous rend complices.

 

 

Mon maximum de bonheur… Mes livres…

 

 

Interrogatives

28/04/2014 09:09 par ninanet

Hier samedi, l’humeur était comme le temps… au beau fixe.

Aujourd’hui dimanche, les journées de dédicaces suivies des lendemains de dédicaces sont toujours ainsi. Interrogatives. Il faut se poser, en se posant les bonnes questions.

Est-ce que c’était bien ? Est-ce que j’ai appris quelque chose ? Est-ce que je vais m’en souvenir ? Est-ce que je vais mettre à profit ? Oui incontestablement !

L'expérience est un travail d'orfèvre. Mot après mot l'auteur se réalise... mais chaque regard, chaque sourire accompagne l'auteur ...

Oui hier samedi à la Librairie Charlemagne à Toulon c’était bien… Cela aurait pu être mieux… L’accueil était chaleureux et professionnel, les auteurs sympathiques mais pas assez de lecteurs… Il faisait beau et tout le monde était à la plage. Il faut remercier les amoureux de nos livres qui nous ont honorés de leur présence, comme la maman de Catherine, le papa d’Antonin, Elisa et Cassandre, la maman de Samuel, la grand-maman de Céline et Annie et d’autres encore… Pour mon plus grand bonheur la trilogie et « retourne de là où tu viens » continuent de séduire…

 

L’essentiel était d’être là pour continuer à avancer.

Un ami

24/04/2014 13:58 par ninanet

  • Un ami

    Un ami

    24/04/2014 13:58 par ninanet

"Peu importe si le début parait petit" de Henry David Thoreau

Samedi, de dédicacer à la Librairie de Charlemagne à Toulon sera un grand pas de géant que je ferai. La Librairie Charlemagne (elles sont au nombre de cinq dans le Var) est une institution dans le Var.
Le début de mon aventure littéraire me paraissait si incroyable que j'avais du mal à y croire moi-même. Se faire confiance doit passer par la confiance que vous accordent les autres. Dédicacer à Charlemagne m'était jusque-là inaccessible.

Cette signature je la dois à Maurice V., le professeur d'histoire Toulonnais, souvenez-vous je vous en ai parlé dans un précédent article, qui m'a suivie depuis le début sans même m'avoir jamais rencontrée, qui m'avait envoyé son gentil mail pour me dire que le troisième volet de ma trilogie est "formidable" comme la chanson de Stromae... La responsable événementielle de Charlemagne s'est rangée à son avis lorsqu'il a été leur en parler, présentation de mon livre à l'appui. "Charles et Aurélien" touche vraiment tout le monde. L'écriture de cette trilogie m'a bouleversée autant qu'amusée autant qu'affirmée. "Gustave" m'a porté chance, le reste a suivi.

Encore une fois merci à Maurice et à toutes celles et tous ceux qui m'aident à passer du Petit Début à plus... plus...

Verdict samedi.

 

La fête de San Jordi

22/04/2014 17:07 par ninanet

  • La fête de San Jordi

    La fête de San Jordi

    22/04/2014 17:07 par ninanet

RENCONTRES - DÉDICACES Charlemagne Toulon
Le samedi 26 avril 2014 A 11h00

FÊTE DE LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE votre libraire vous offre une rose et un livre !

À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, vos libraires indépendants créeront une fois de plus l’événement le samedi 26 avril prochain. En réinterprétant librement la tradition catalane de la Sant Jordi, ils vous offriront ce jour-là une rose et un livre, un abécédaire créé par Christian Lacroix en collaboration avec 23 auteurs contemporains, qui vont de Lyonel Trouillot à Eric Chevillard en passant par Antoine Volodine, Maylis de Kerangal, Céline Minard ou encore Véronique Ovaldé. En présence des auteurs : Andrée Terlizzi, Serge Plagnol , Jean Klepal, Max Clanet, Denise Beau-Lofi , Annette Lellouche, Danielle De March-Waller, Claude Chaminadas.

Joyeuses Pâques

21/04/2014 11:15 par ninanet

  • Joyeuses Pâques

    Joyeuses Pâques

    21/04/2014 11:15 par ninanet

« L'imagination est plus importante que le savoir...

La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. (Albert EINSTEIN)

 

Joyeuses fêtes de Pâques. Cette année à Saint Raphaël, c’était Noël au balcon et c’est Pâques aux tisons… Ciel gris, vent frais et vacanciers un peu dépités…  Avant leur arrivée, il faisait si beau et là caprice du temps… il fait … disons pas terrible !

Lot de consolation : il ne pleut pas !

Ce matin en ouvrant mes fenêtres, j’ai reçu, en cadeau de bonne journée, des oiseaux qui piaillaient dans mon chêne Gustave et une odeur délicieuse de fleurs d’oranger. Mes agrumes sont en fleurs, en odeur persistante et jouissive. Alors soleil ou pas … je hume avec bonheur le printemps en habits d’apparat. Une orgie de jaune, de rouge, de blanc… à couper le souffle. Je l’avais un peu abandonné mon jardin… Prise que j’étais par l’écriture… Aussi sans plus tarder, d’un cœur léger, j’ai pris cette photo pour immortaliser l’exubérance de la nature.

Mon septième roman est terminé et me voici donc entièrement libre de revenir bavarder ici. Libre pas tout à fait… Mon roman doit passer "en jugement", tribunal sans complaisance... Mais voilà quand on est romancière, romanesque pur jus, se transformer en policière ou justicière ou tout simplement jouer aux gendarmes et aux voleurs… est un exercice difficile et périlleux ! Verdict dans quelques jours.

 

Titre encore provisoire « c’est quoi c’t’embrouille » ?

Quand le passé se conjugue au présent défaillant, que le futur est désespérément bouché, que l’impératif se fait obsédant, alors l’embrouille prend le contrepied des attentes de Dolorès.

 

«  Quelle force surnaturelle la fait se diriger vers cet homme, quel courage inespéré lui fait murmurer dans un étranglement de voix « je voudrais un ordinateur », et quelle volonté mécanique ordonne à ses jambes en guimauve de suivre « L’agitédubocal » dans son bureau ? Elle ne le saura jamais. Que cherche-t-elle, où va-t-elle, pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? ».

 

J’ai mis à profit mon imagination débordante, délirante, inconstante parfois, trépidante toujours… L’imagination seule ne suffit pas toutefois… ma curiosité des autres a fait le reste !

"Je voudrais mourir par curiosité" de Georges Sand

Mes amoureux de Peynet

13/04/2014 22:13 par ninanet

Je me rends compte soudainement que Dimanche va tirer sa révérence et je ne vous ai pas écrit. Et pourtant j’ai promis, chose promise chose due.

Alors je me pose la question vais-je commencer par le début ou par la fin ? À chaud le vécu d’hier ou à froid ma rencontre de jeudi.

Allez comme je suis avant tout une romanesque, que j’aime les belles histoires d’amour, ma décision est vite prise. Je vais vous raconter mes amoureux de Peynet. 

 

Jeudi midi j’étais invitée à déjeuner par Gérard, un admirateur, un fan, un galant homme, rencontré au salon du livre de Toulon en novembre 2013. Je lui avais dédicacé « retourne de là où tu viens »… ensuite il m’a fait l’honneur et le plaisir de lire tous mes livres. Ayant estimé que nous n’avions pas suffisamment échangé nos points de vue à Toulon suivis de nos mails pourtant nombreux et amicaux, accompagné de Dominique, sa nouvelle compagne, a mis cent kilomètres au compteur pour venir me retrouver à Saint Raphaël. J’avoue que j’appréhendais un peu ces retrouvailles, peur de décevoir, peur de perdre ma part de mystère. Mais face à ces deux sexagénaires délicieusement amoureux, j’ai fondu totalement sous le charme. Je les revois encore se tenant par la main, se sourire du soleil plein les yeux. Il était aux petits soins, lui a passé sa veste sur ses épaules quand il l’a vue frissonner. C’est l’amour comme j’aime, sans âge, sans tabou, sans nuage… Ils m’ont écoutée avec une amitié et un intérêt touchants.  Gérard à la fin du repas m’a dit : « je retrouve bien l’auteur dans la femme que j’ai en face de moi, aussi sincère et spontanée ».

Jeudi étant le jour du vernissage de notre exposition, ils ont ensuite admiré nos tableaux. Nous avons vécu un moment privilégié d’une densité rare et que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Longue vie d’amour à mes amoureux de Peynet.

 

Samedi journée dédicaces à Gréasque. Journée étonnante et éprouvante à la fois. C’est un salon que je fréquente annuellement depuis quatre ans. Et cette année encore, l’accueil était chaleureux, les bénévoles dévoués, la paella délicieuse, le rosé frais à souhait.  Ma première heureuse surprise est venue de Valérie Bary la responsable de la bibliothèque de Gréasque. Elle s’est tout de suite enquise de ma santé, (j’avais oublié que j’étais venue l’an dernier dédicacer avec un holter autour du coup suite à un malaise, pas Valéry). J’étais vraiment touchée. En professionnelle, elle connaissait exactement les titres de mes livres achetés par la bibliothèque les années précédentes et a complété avec les deux derniers volets de la trilogie. Doublement touchée !

Suite aux dernières élections municipales, il y a eu un changement de maire et d’élu(e)s. Notre lectorat, sans doute déçu du résultat des élections, ne s’est pas déplacé. Ou peut-être la période de transition n’a-t-elle pas favorisé la communication ?

Moi j’ai tiré mon épingle du jeu, grâce à ma trilogie. La très jolie Sarah voulait « Gustave » mais aussi « Charles et Aurélien » et sa maman généreuse a décrété « alors il faut aussi prendre « Lettre à pépé Charles ». Romain, un adorable boute en train, a été gâté en surprise par sa mamie Vincente qui a tout de suite dit « cette trilogie c’est pour Romain ». Mélissa une adolescente repartie avec « retourne de là où tu viens » pour le lire avec sa maman Sabrina. « Un soir d’été en Sardaigne est parti sous le bras d’une amoureuse de la Sardaigne », mais cela n’a pas été le cas de l’ensemble des auteurs. Je n’ai qu’un souhait à formuler que tout le village retrouve sa joie de vivre et d’une seule voix et que la fête du livre soit un succès total l’an prochain. Moi en tout cas je serais là, « si je le vaux bien ». Merci  à tous.