17/12/2023 18:33 par ninanet
17/12/2023 18:33 par ninanet
Bonjour mes amies et amis, petits et grands
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Jean de La Fontaine.
Écrire ou lire. Lire ou écrire. Même passion, mêmes effets…
J’ai traversé la rue, comme dit l’autre, il y a treize ans… J’ai quitté le trottoir de lectrice pour celui d’auteure. Changement radical de vie, de perceptions des choses de la vie… Changement de regard sur les autres et sur moi-même. Magique !
Hier samedi 16 Décembre séance de dédicaces à Cogolin. Rien n’était joué d’avance.
Lever matinal après une nuit hyper compliquée. Très peu dormi…
Décision prise : « ça ne va pas être possible d’aller à Cogolin. Allez j’annule, tant pis… ». La mort dans l’âme mais à l’impossible nul n’est tenu, face à mon ordinateur j’allai prévenir la libraire.
C’était sans compter avec mon mari. « Mais non, on peut y aller, je t’assure tout va bien »… Je n’en étais absolument pas sûre ! J’ai temporisé. « Déjeunons, on verra bien après ».
L’heure elle n’attendait pas ! On aurait dit que les aiguilles tournaient plus vite que d’ordinaire. Il fallait une heure de route pour y aller. « Non non c’est trop tard maintenant, tant pis »…
Mon mari s’est énervé et m’a dit « allez habille-toi et on y va. Je ne me permettrais pas de te priver de ton plaisir d’aller à la rencontre de ton lectorat ». Il ne me l’a pas répété deux fois.
Je passe sur les détails et nous voilà partis pour Cogolin. Une grande chance, pas grand monde sur la route de St Tropez très fréquentée à cette heure.
À nous deux, me voilà installée, mes livres bien mis en situation, prêts à prendre la clé des champs. Mon mari est parti boire son café et faire son petit tour. À moi de jouer, me dis-je !
Jusqu’à midi, mes sourires, mes bonjours sont restés sans écho. J’étais transparente. Où est passée l’ambiance de Noël ? Aucune musique de Noël ne venait alléger l’atmosphère. Les gens semblaient s’être appareillés de masques crispés voire grimaçants. J’étais sidérée, « quand ça veut pas, ça veut pas ». Je voulais rentrer et encore une fois mon homme m’a dit « Tu vas te rattraper cet après-midi, ne te décourage pas »… Oh combien il me connaît. 59 ans de mariage ça laisse son empreinte ! Il s’était à peine éloigné qu’une jeune adolescente s’est approchée de ma table et a choisi mon recueil de nouvelles. « J’adore les nouvelles, les histoires courtes… » Et d’un seul coup se met à crier en le brandissant : « Papaaaaa, je veux ce livre ». Papa s’était éloigné et a dit « non, non ». Livre reposé et tout aussitôt repris, un nouvel appel « papaaaa je veux ce livre ». « Tu vas le lire demande papa » ? « Oui je vais le lire, promis, promis ». J’étais émue qu’une ado m’ouvre le bal avec autant d’insistance. Vous êtes ma première dédicace depuis ce matin, lui dis-je, vous allez me porter chance ».
Et c’est parti comme ça… Très bel après-midi où mes « Gracieuse et Panache » feront le bonheur au pied du sapin de Camille, Thiago, Irys, Martine, Lila... Les grands-parents ont été particulièrement généreux, les parents également. « Lettre à pépé Charles » a comme d’habitude trouvé preneurs auprès des nostalgiques de Pagnol et des sagas provençales. Quelques « La Miraculée » et « Un soir d’été… » m’ont également quittée.
Qui a dit que la vie d’auteure est de tout repos ? Qui a dit qu’il suffit de… Et hop !
Mais comment résister au virus des dédicaces, aux échanges, aux sourires, aux confidences ?
Écrire oui, mais être lue, oui, oui, oui ! Mon Noël avant l’heure !
Jamais je n’oublierai et encore un grand merci à toutes et tous.
Un grand merci tout spécial à mon mari qui a pris sur lui pour me conduire et m’attendre toute la journée à Cogolin.
Dernière séance de dédicaces de l’année, samedi prochain 23/12 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux. Bises
Transatlantique
11/12/2023 16:06 par ninanet
Bonjour Mes amies et amis.
Avant que mon amie Claire ne nous quitte pour l’autre monde, tous les lundis nous allions au cinéma. Et quand le film nous avait plu intensément, nous restions assises, laissant les spectateurs partir et toutes les deux, toutes seules dans la salle de cinéma, nous en parlions, rions ou séchions furtivement nos larmes puis nous réalisions que nos maris nous attendaient dehors et devaient s’inquiéter d’avoir vu la salle se vider sans nous. Nous pouffions de rire comme deux collégiennes et hop nous prétextions d’être allée aux toilettes…
Je n’ai plus jamais remis un pied dans une salle de cinéma. Sans toi, ma Claire, c’est impossible !
Je me contente donc de regarder des films à la télé, des séries, pas souvent, juste les fois où j’ai besoin de m’évader t’imaginant à mes côtés.
Je viens de regarder les sept épisodes de la série sur Netflix « Transatlantique ».
Au départ je me disais « encore un film sur la guerre 39/45 ». Oui et non ! Oui ça se passe en 1941 et on découvre une bande de jeunes activistes bien décidés à sauver le plus de vies humaines. C’est tiré de faits réels et la réalisatrice a voulu mettre la lumière sur des faits de cette époque restés inédits.
Si je devais mettre une note ce serait un 20/20. C’est triste, gai, farfelu, c’est réussi !
Si je devais faire un résumé du film ce serait « comme dans la vie, l’amour a aussi sa place dans la guerre ». Mais ce serait lui enlever sa moelle épinière. Parce que l’amour ce n’est pas forcément « je t’aime, moi non plus »… "mais je ne peux pas&hellip"; Surtout dans ces années-là ! Et c’est ainsi qu’on voit l’évolution des mœurs, la générosité, la détermination, la ruse, l’intelligence… Pour un monde meilleur.
Je ne vous en dirai pas plus, sinon je remplirai des pages et des pages.
Ma pudeur m’empêche de vous dire à quel point mon émotion était à son comble. Certaines phrases résonnent et je crois résonneront longtemps en moi. J’ai refoulé mes larmes…
Qui un jour n’a pas eu à choisir entre la Vie et la Vraie vie ?
Bon film si vous décidez de le voir et on pourrait en parler.
Le hasard a du bon !
10/12/2023 10:34 par ninanet
« Il n’y a rien de plus triste qu’une vie sans hasard » Honoré de Balzac
Ce matin, levée tôt, déjeuné tout aussitôt et me voilà devant mon ordinateur, prenant la température des discussions sur les réseaux.
J’espérais secrètement quelques commandes de livres. Que nenni ! L’ambiance est un peu morose et le Père Noël prend du retard cette année. Mais rien n’est perdu, j’ai encore deux séances de dédicaces à venir. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et mes dédicaces n’en seront que plus belles. Optimisme quand tu me tiens, comme cet air qui tintinnabule dans ma tête « petit papa Noël… » Tino Rossi est rangé aux oubliettes, pas pour moi.
Je commence donc par commenter les « souvenirs » que m’envoie FB. De bons souvenirs, mes madeleines de Proust ! Certains me touchent, d’autres me font sourire, d’autres encore me réconfortent et m’éclaboussent d’un peu de fierté. Nonobstant je reste humble. Quel chemin parcouru me dis-je !
Un heureux hasard m’a fait un jour croiser la route d’une voisine, qui me présente un écrivain-poète qui déchire le voile qui m’empêchait d’OSER pour me transformer en auteure.
J’ai OSÉ relater de ma plume jusque-là ignorée ce qui était latent en moi depuis mon enfance. Plus rien ne pouvait m’arrêter.
Grande est mon émotion sans cesse renouvelée lorsque je vois mon nom sur mes couvertures de livres.
Mention spéciale à l’émotion qui m’étreint lorsque les petits s’extasient sur mon portrait en quatrième de couverture : « c’est toi Madame » ? ou souvent « c’est toi, tu es belle… ».
Je suis belle sur la photo mais en vrai ? Je ne leur pose pas la question qui risque d’ôter la magie de l’innocence des enfants dans leurs yeux brillants qui ne trichent pas.
Je continue donc à flâner sur les grands boulevards du Net et de-ci, de-là je mets un commentaire, un j’aime le pouce levé, un j’adore un cœur rouge, j’écoute un morceau de musique offert par un copain, et soudain je réalise que mes ami(e)s sont tout comme moi, face à leur ordinateur et que nos réactivités ont quelque chose de magique. On se découvre. ON OSE ! ÉCRIRE C’EST OSER. Merci Michel S., si tu passes par là, tu te reconnaitras.
Bon dimanche à toutes amies et à tous mes amis, les grands mais aussi les petits qui me font avancer. Un grand merci pour tous ces partages.
Grâce au hasard ma vie a pris une nouvelle teinte doublée d’un virage à 360°.
L'humour dans mes livres.
28/11/2023 15:12 par ninanet
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,
« L’humour était pour moi ce qu’il devait demeurer toute ma vie une aide nécessaire, la plus sûre de toutes » Romain Gary
Je vous propose des idées cadeaux pour Noël. Il y en a pour tous les goûts. L’humour est présent dans tous mes écrits, même dans les situations les plus délicates.
- Dans « La Miraculée ». Un accident qui m’a laissée sur le carreau plus exactement sur la dernière marche de mon escalier, plus morte que vive. Une année de galère que je raconte avec beaucoup d’humour pour ne pas laisser place à la tristesse ou à la colère. Ça n’arrive pas qu’aux autres !
- Dans « Lettre à pépé Charles » une trilogie regroupée en un seul volume (plus économique), mais tout aussi attachante en suivant les tribulations d’un petit garçon à la recherche de sa famille. Certaines situations sont très drôles.
- J’ai réédité à la demande de plusieurs lectrices « Un soir d’été en Sardaigne ». Le tome 2 « À l’assaut du bonheur » a suivi très rapidement. Une mère et son fils très fusionnels que le hasard ou le destin va perturber, les enchainements sont dignes d’un suspense psychologique.
- Un recueil de nouvelles et poésies « Voulez-vous danser ? ». Des femmes dont l’âge n’a aucune importance, vont se prendre en main pour le meilleur dans le meilleur des mondes. De surprise en surprise on va découvrir leur mode d’emploi.
Les enfants ne sont pas en reste. « Gracieuse et Panache… » La mésange et l’écureuil suivent avec beaucoup d’intérêt des enfants dont le principal objectif est de se faire plaisir et d’agrandir leur cercle d’amis. Les textes sont entièrement issus de mon imagination, mais qui sait ? Quelques souvenirs d’enfance qui ont fait l’auteur que je suis et les illustrations sont dessinées à la main avec mon regard de gamine. Aussi je propose aux enfants un concours de coloriage avec à la clé un livre offert.
Deux dernières séances de dédicace avant Noël :
- Samedi 16/12/23 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Cogolin.
- Samedi 23/12/23 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux.
De 9h à 17h non stop.
Je peux également expédier les livres dédicacés sous 48h.
Paiement par chèque ou virement.
Le temps passe vite. À bientôt et merci.
La conscience.
26/11/2023 18:17 par ninanet
Bonsoir mes amies et amis.
« Tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour » Frédéric Lenoir
Je viens de lire un article de mon ami Alain Tremiseau. Il pose la question si à notre époque la conscience est-elle encore de mise. Et il m’inspire cette réponse.
Les médias, les journaux, les télévisions nous abreuvent d’images sombres, détestables, horribles, inadmissibles, monstrueuses… j’en passe et des pires… Les jugements hâtifs de ceux que ça arrange, transforment les victimes en criminels (étaient là au mauvais moment…) et aux criminels leur trouvent toutes les excuses (ils sont aux abois, ils sont jeunes, ensauvagés, en exil… Paumés !!!)
Conscience dis-tu mon cher Alain ? Non ! Autorité et respect et en prime l'amitié. Voilà ce qu'on devrait apprendre aux tous petits. Une main de fer dans un gant de velours. Je me souviens que nos parents nous disaient "ne fais pas ça c'est péché ou c'est honteux..." et on obéissait. Aujourd'hui on offre une gameboy pour faire tenir tranquilles les enfants. Sauf que les jeux y sont de plus en plus violents. Plus aucune notion de la réalité, du concret... Laisser faire c’est plus facile qu’éduquer. À l’école les professeurs sont chahutés quand ils ne sont pas exécutés… On nous dit que dans les centres de self défense il y a foule. Va-t-on en arriver au « œil pour œil, dent pour dent » ?
Là oui prenons conscience du danger de laisser notre société s’ensauvager. Parents, professeurs faites respecter les bonnes règles de la vie civile. Certains nous prédisent la guerre civile. À qui profitera le crime ???
Une petite flamme de folie.
23/11/2023 10:05 par ninanet
« Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire ! »
de Henry de Montherlant
Arrivée à la retraite après une vie entière dédiée au labeur, rien ne présageait ma seconde vie.
La merveilleuse vie d’auteure, de conteuse, d’illustratrice, de porteuse d’espoir et de rêves ! Ne rien laisser au hasard mais suivre la route choisie. Une route aventureuse, sinueuse, parsemée de doutes et de folies. Guidée par le Fil d’Ariane pour ne point m’égarer.
La folie des mots qui mis bout à bout forment un bouquet d’Amour et d’Amitié, ne laissant aucune place aux regrets.
Nul regret quand la route se définit en dédales d’images, de sentiments, de passions… soulignés par la magie des mots.
Noël est bientôt là. J’imagine tous ces petits enfants qui au petit matin, les pieds nus sur le carrelage froid, chercheront les cadeaux apportés par le Père Noël. J’aime tant Noël et sa magie.
Je repense non sans émotion à mon premier Noël à l’âge de 4 ans 1/2 où une demie banane et un petit paquet de pois chiches grillés étaient dissimulés dans nos chaussures. Un dur sacrifice qu’avait concédé notre mère pour que mon frère et moi ne soyons pas déçus.
Et si vous mettiez au pied du sapin les jolis contes d’amitié de Gracieuse et Panache ? Des contes d’amitié où j’ai laissé sans y prendre garde des pans de ma jeunesse.
Écrire c’est s’isoler pour laisser courir sa plume. La relecture nous renvoie soudain cette petite flamme de folie qui a éclairé la vie de l’auteure.
19/11/2023 21:40 par ninanet
Bonsoir mes amies et amis, petits et grands.
« Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie ». Friedrich Nietzsche
La musique des mots pour faire rêver les grands et grandir les petits.
Les livres reçus en cadeau pour Noël sont des présents qui seront présents toute la vie !
18/11/2023 21:07 par ninanet
« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons » René Char
Comment un geste aussi anodin comme de recoudre un bouton peut faire revivre une jolie histoire d’amour jamais avouée.
Tu disais, tu me disais, pas la couture
Pour vous mes filles, c’est trop dur.
Mais un jour tu m’as donné ton dé
À coudre et ton nécessaire à repriser.
Tu m’as dit, à toi il servira
Et alors à moi tu penseras.
Ce matin coulent mes larmes
Sur l’ouvrage et me désarment.
Ton dé en cuivre a un peu terni
Les bobines de fil ont un peu vieilli
Je te revois, penchée sur ta couture
Ce souvenir de toi me claquemure
Je revois tes doigts qui ourlaient
Les jolies robes que tu me cousais
Je t’entends fredonner les couplets
Des chants que tu affectionnais
Le cœur battant, les mains tremblant
J’ai enfilé ton dé à coudre lentement
Sur mon doigt, qui me va comme à toi
Et je repense à ces moments de joie
Tu as gagné. Tu l’avais prédit
Je couds avec ton souffle sur moi
Tu as gagné. Ton dé à mon doigt
M’étreint le cœur et m’estourbit
La fière s’incline devant l’évidence
Avec le temps je sais que je suis tout toi
Et plus encore avec ce dé au doigt
Qui me rappelle à jamais ta présence
Je couds, mes larmes ravalées
Tu n’as jamais voulu m’apprendre
Mais je t’ai tellement observée
Qu’en ce jour je peux entreprendre
« Tire, tire, tire l’aiguille ma fille
Demain, demain tu te maries »
Ton parfum envahit tout l’espace
Ton ombre en moi prend sa place
Je pense à toi, tu l’avais prédit
Tu vis en moi, j’ai gagné aussi.
12/11/2023 18:15 par ninanet
Bonjour mes amies et amis Petits et grands.
Un rapide retour sur ma journée dédicace (promis je ferai court, mais vais-je y arriver après une telle journée ?)
À peine arrivée à l’Hyper U Les Arcs, mon époux tirant en râlant ma valise lourde, lourde… et moi pressée de m’installer, que je prends en pleine figure, à ma place habituelle de dédicace, une table recouverte d’une flamboyante nappe rouge aux motifs de Noël. Ouahh !!!
Mais en levant les yeux (eh oui je suis petite) je vois au-dessus de ma tête, une affiche presque aussi grande que moi annonçant ma séance de dédicace accolée à une aussi grande affiche de livres primés. Un bon signe me suis-je dit ! Et c’est flatteur aussi !
J’étais attendue et j’adore ça ! Car il arrive que parfois j’arrive, ma table n’est pas là, on ne sait pas où me mettre et ça m’agace au plus haut point, gâchant presque mon plaisir d’être là.
Le respect ça se gagne m’a-t-on dit une fois… Et j’aime par-dessus tout être respectée autant que je respecte les autres. L’année 2024 ne me verra pas dans des salons ou librairies où j’ai été très mal à l’aise. Petite causerie en aparté de vous à moi.
Et pour me rendre encore plus heureuse, c’est la première fois depuis le Covid que j’ai renoué avec les enfants qui ont en nombre, accompagné leurs parents.
L’intérêt de ces petits chérubins m’a portée aux nues. Les questionnements fusaient : Madame c’est vous ? Madame c’est beau. Madame vous écrivez et vous dessinez en même temps ? Et moi d’expliquer ma façon de travailler, mon amour des mots et surtout de l’amitié. C’est quoi pour toi l’amitié ai-je demandé à l’un deux ? Devinez ce que m’a répondu une petite fille haute comme trois pommes, jolie comme un cœur, 5 ans « j’ai un amoureux et je vais lui prêter mon livre (je venais de le lui dédicacer) ». « C’est ça pour toi l’amitié ? » « Oui c’est ça, c’est mon amoureux et on est toujours ensemble » et sa sœur m’a dit moi aussi j’apporterai mon livre dans ma classe ! Les mamans étaient hilares et riaient fières et heureuses. Ainsi est passée très vite la journée.
De nombreux échanges avec des adultes pas toujours récompensés par une dédicace, qu’importe, j’aime échanger. Mais quand c’était « je prends celui-ci il me parle, ou choisissez-moi le livre qui me correspond »… c’était sincère et empathique !
Le tome 6 Gracieuse et Panache Quand je serai grand… a emporté et de loin la palme d’or des dédicaces. Suivi du Tome 5 Gracieuse et Panache un rosier…
Merci à Lya, Ewan, Adèle, Margaux, Lian, Alycia, Lilya, Chloe, Nolan, Ellana, Louna, Manon… la jeunesse qui seront les femmes et les hommes de demain. Et aux mamans et papas, qui jouent un rôle prépondérant dans leur éducation.
Merci à Marie la maman d’Olivia, à Martine, à Muriel…
Journée valorisante mais rester debout de 9h à 17h c’est crevant. Vais-je bouder mon plaisir ? Sûrement pas !
10/11/2023 15:29 par ninanet
Bonjour mes amies et amis, petits et grands
« Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : MERCI » de Pablo Neruda
MERCI de m’accorder un peu de votre temps si vous êtes dans les parages.
À vos agendas ! J’ai grand plaisir de vous annoncer mes trois dernières dates de dédicaces de l’année 2023.
Dédicaces de Noël pour petits et grands, de 9h à 17h :
- Samedi 11/11 à l’Espace Culturel de l’Hyper U Les Arcs (Var)
- Samedi 16/12 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc Cogolin (Var)
- Samedi 23/12 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc Montauroux (Var).
MERCI ET À DEMAIN.
