Pot de l'amitié

30/06/2014 21:39 par ninanet

  • Pot de l'amitié

    Pot de l'amitié

    30/06/2014 21:39 par ninanet

Vendredi nous avons posé nos pinceaux pour lever nos verres, à l'amitié et à la magie de l'art dans toute sa créativité. Nous nous sommes souhaités de bonnes vacances et un ressourcement pour de nouvelles aventures créatives. Merci au SRAL (Saint Raphaël Accueil Loisirs) merci à Thessy et à toute son équipe dévouée. Merci à nous qui nous retrouvons toutes les semaines avec bonheur...

Autour du pot annuel de l’amitié

Une année de créativité s’est achevée.

 

Allègrement, séance après séance,

Nos pinceaux petits et gros ont dansé

Nos toiles ont pris des couleurs denses

Et l’imagination s’est laissée emporter

 

La palette de couleurs à l’infini

À nos travaux a donné vie

Par le regard et par l’esprit

Par l’espoir et par l’envie

 

La main tremble parfois

Le cœur souvent est en émoi

Le regard lui seul perçoit

Ce qui se cache derrière notre Moi

 

Lorsqu’enfin à la touche finale

La réalisation rejoint l’original

Dans notre bulle nous retranchons

Rêvant déjà des futures créations.

 

Dans la joie et la bonne humeur

Les verres ont remplacés les couleurs

Bleu d’azur, jaune soleil de remerciement

A Martine pour son accompagnement

 

L'Amitié

17/06/2014 15:33 par ninanet

  • L'Amitié

    L'Amitié

    17/06/2014 15:33 par ninanet

"L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié" de William Blake


  Aujourd'hui, avec ce temps qui ne ressemble pas à ce qu'il devrait être, les giboulées de mars en juin, des grêlons qui tombent du ciel comme s’ils étaient crachés par le diable dans une envie de tout dévaster, les oiseaux en perdent leur nid, les toiles d'araignées sont ravageuses et envahissent nos espaces comme des rapaces.

Et nous les humains avons la chance d'avoir l’Amitié comme Colonne Vertébrale de Vie.

Ah l'amitié ! L’amitié qui se pare de multiples visages.

Tout d’abord l’amitié depuis l’enfance. C’est la plus belle quand elle dure et perdure, malgré les aléas de la vie. 

L’amitié rencontrée par hasard et qui résiste au temps parce que le hasard fait bien les choses.

L’amitié exceptionnelle qui a une résonance toute particulière. Un flash d’amitié qui se pratique sans raisonnement rationnel. En général la durée est immaîtrisable et le souvenir immarcescible.

L’amitié virtuelle, nouveauté du siècle avec tous ces réseaux sociaux. Que vaut-elle ? Le prix qu’on veut bien lui en donner.

Comme je n’ai pas d’ami(e) d’enfance avec tout ce qui l’accompagne, la maison d’enfance, l’école de mon enfance et tous les inconvénients et conséquences du déracinement…

Comme j’aime rencontrer des ami(e)s par hasard, que le hasard est toujours heureux et m’offre une très belle qualité de vie, je les chouchoute même si parfois le temps me manque.

Comme l’amitié exceptionnelle, d’une qualité rare, qui telle la foudre vous électrise et vous emporte dans une autre dimension ; celle qui vous fait passer du rire aux larmes, qui d’un mot  apaise, d’un silence inquiète. On croise les doigts et on prie pour que ça dure, longtemps, longtemps…

Que me reste-t-il ? Je perds un peu le fil de l’amitié… Ah oui j’oubliais : l’amitié virtuelle.

Tant décriée par tous mais qui sans conteste, finalement, occupe une place importante dans notre vie. Comme ce lecteur que je n’ai jamais rencontré et qui a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer une carte postale de Vence avec ces mots : « Madame, lors de vacances passées récemment dans votre région, j’ai eu l’opportunité de lire « Un soir d’été en Sardaigne ». C’est un très beau roman, écrit avec force et avec maîtrise. Voilà un livre tout à fait réussi et fort agréable à parcourir. Bravo donc…. » !

Comment a-t-il eu mon adresse ? Comment connaît-il mon véritable prénom noté sur l’enveloppe ?  Internet et sa magie, Internet et ses mystères.

sa mauvaise foi !

13/06/2014 09:49 par ninanet

Ça y est ! C’est parti !

Pendant un mois nous allons vivre à l’heure du Mondial et du monde footballistique !

Avec ses coups de cœur, ses commentaires âpres, sa mauvaise foi.

Je regardais ce matin, en déjeunant, l’émission où passait Bernard Pivot. Quelqu’un que j’apprécie beaucoup.  Il a dit, je le cite « le Brésil a été chanceux pour son premier match ». D’autres s’énervent et parlent déjà de match truqué.  J’ai vu le ralenti oui il y a bien un joueur qui attrape le bras d’un autre joueur.  Après il peut y avoir d’autres trucages… Je m’en moque éperdument !

Je déteste le football depuis mon plus jeune âge. Je peux même regretter que le foot a empoisonné ma jeunesse. Au point que lorsque j’ai rencontré mon futur époux je lui ai mis le marché en mains « le foot ou moi » . Il a vite retiré son maillot à la mi-temps, quitté le terrain pour me suivre. Je pense en toute bonne foi qu’il a fait le bon choix… puisque cela fait bientôt 50 ans que ça dure… avec parfois des mauvais buts, des criailleries, des rouspétances et tutti quanti… Bien sûr nous eûmes des orages chantait  Monsieur Jacques Brel.

J’entends Mr Pivot affirmer que le football devient un enjeu mondial, que même s’il y a des magouilles, si des populations souffrent de la mégalomanie de leurs dirigeants, son bonheur est à son comble lorsqu’il voit un beau but, occultant tout ce qui peut entacher le ballon.

 Là je ne le suis plus. Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies. NON ! Je voudrais qu’on me dise ce qu’en pensent tous nos jeunes ? On leur démontre qu’il y a tricherie, que l’argent salit tout, que nos joueurs se comportent comme des voyous, mais bon  pas grave, la vue d’un beau but estompe le mal. Non je ne suis pas d’accord !

Je voudrais élever ma toute petite voix et dire STOP. Je tremble pour le Brésil qui risque fort de connaitre le chaos si par malheur… Allons ne parlons pas de cette éventualité. Souhaitons qu’enfin nos hommes retrouvent leur bon sens et que le football redevienne un sport pour tous, avec une balle qui rentre dans les buts « la tête haute » pour que la fête soit totale !

 

Hyper U à St Maximin la Sainte Baume

09/06/2014 10:42 par ninanet

  • Hyper U à St Maximin la Sainte Baume

    Hyper U à St Maximin la Sainte Baume

    09/06/2014 10:42 par ninanet

 

Photo prise en fin de journée de dédicaces samedi à l'Hiper U de St Maximin la Sainte Baume. Là c’est la preuve par l’image que je suis fatiguée, en plus de la canicule, mais dans mes yeux persiste cet éclat de bonheur zesté de fierté.

Très bel accueil, très belle affiche réalisée par l’équipe de l’Hyper U, placée face à la  grande porte d’entrée, j’étais « immanquable ». Ravie !

L’Espace Culturel est complètement excentré de l’Hypermarché, ce qui lui donne une très belle résonance. Effectivement les visiteurs ne pénètrent pas dans cet antre de la Culture par hasard mais pour se ressourcer, pour découvrir, pour écouter…

L’écoute des personnes que j’ai rencontrées était empreinte d’empathie pour l’auteur qu’elles ne connaissaient pas et qu’elles désiraient découvrir. Du coup j’étais intarissable, impénitente bavarde. 

J’ai une pensée émue pour ces papas qui recevront en cadeau mes livres, « Retourne de là où tu viens » et « Gustave » se sont retrouvés à ex aequo. L'authenticité et le chant des cigales pour les papas.

Et comme toujours, tous ces enfants et adolescents qui me posaient leurs questions avec une curiosité attractive… Nano mon clown, à ma droite,  m’a sagement tenu compagnie et  a suscité de nombreux compliments. Un moment de plénitude.

J’entends par-ci, par-là « vous avez du courage, du dynamisme » mais c’est grâce à vous toutes et tous qui me portez. Alors je n’oublierai jamais de vous dire : MERCI !

 

Au bal de l'amitié

04/06/2014 19:55 par ninanet

  • Au bal de l'amitié

    Au bal de l'amitié

    04/06/2014 19:55 par ninanet

"Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir" de Simone de Beauvoir

Point besoin de conquête, nous étions quinze personnes à vivre en totale harmonie la deuxième édition de la rencontre annuelle des 8Plumes de lexpress.com.

À en juger par nos mines réjouies, l’amitié s’affichant estampillée bonheur sur toutes les lèvres, à n’en point douter, nous étions réunis pour le « bal de l’amitié » en Anjou.

Souvenez-vous, il y a un an, jour pour jour, je vous racontais « les8plumes » à St Raphaël.

Ce week-end de l’ascension nous a réunis en Anjou chez Marie-Florence, une des 8Plumes, avec autant de bonheur, d’émotion et d’amitié. Qui dit Anjou, dit excellents vins, bonne chère et une orgie de fleurs moi qui les aime tant. Le soleil en prime. Il ne pleut jamais à Nantes, n’est-ce pas Yves ? Effectivement il a fait beau, un peu frais… pour les Sudistes.

Saint Raphaël / Saint Remy la Varenne, pas évident. Qu’à cela ne tienne, Yves une des 8plumes nous a tout de suite offert son hospitalité en nous proposant d’arriver depuis la veille ; nous avons été « réceptionnés » à l’aéroport de Nantes puis accueillis chez Yves et Delphine avec gentillesse et générosité et surtout en toute simplicité pour nous mettre totalement à l’aise. Très belle balade et découverte de Nantes. Pause goûter à la Cigale une adresse incontournable. Merci Yves pour ta disponibilité et cette fierté à nous montrer Nantes en pleine évolution. Le lendemain matin, nous sommes partis tous les quatre rejoindre les autres Plumes et leurs conjoints, en faisant un crochet par la gare d’Angers pour récupérer Véronique une des 8plumes et son époux Jean-Marc. Arrivée à St Remy la Varenne vers 12h. Accueil des plus chaleureux de Marie-Florence et de son époux Louis-Marie.  Une fois les quinze invités réunis, nous avons levé nos verres à l’amitié et à notre deuxième rencontre. Quarante huit heures de balades, de discussions animées sur la littérature, les auteurs, le cinéma et la musique. Échanges très animés et toujours très courtois. Tout le monde participait, blogueurs, auteurs et conjoints, en totale harmonie.  

Et comme l’an dernier, le moment le plus difficile a été celui de la séparation, du retour à la maison. L’émotion était vive. Promesse fut faite de nous retrouver dans un an, jour pour jour, pour une troisième édition. Où ? Nous y pensons tous…

 

 

"retourne de là où tu viens"

26/05/2014 10:26 par ninanet

  • "retourne de là où tu viens"

    "retourne de là où tu viens"

    26/05/2014 10:26 par ninanet

Hier soir j'ai reçu ce message de Gilles, rencontré samedi à Montauroux. Il me touche d'autant plus qu'il arrive après le résultat des élections Européennes.

Vous le savez, j'ai toujours refusé d'utiliser mon blog à des fins politiques mais dans le message de Gilles, j’ai lu ses mots d’espoir pour un monde meilleur et que chacun de nous, fraternellement et à notre tout petit niveau, nous pouvons y arriver :  

 

« Merci à vous , Annette :  les artistes, quels qu'ils soient , écrivains , poètes , musiciens , peintres , danseurs , chanteurs , conteurs , tous les professionnels de l'art , des services à la personne , de l'ingénierie technologique et des sciences de la nature , des sciences humaines  , qui donnent dans leur métier , à leur métier et à leur environnement , le meilleur d'eux mêmes , bien au delà de leurs obligations , tous les humains qui cherchent à communiquer et à échanger avec leurs semblables , en pensant plus à donner qu'à recevoir , sont les yeux  les oreilles , les sens , le meilleur de la pensée et de l'humanité , et apportent les énergies positives à ce monde en grand danger d'égoïsmes de matérialismes, d'incompréhensions et de cloisonnements, qui amènent régulièrement et encore aujourd'hui à des conflits armés, des souffrances et des génocides.
Nous n'en sortirons qu'en échangeant, en partageant, et en cultivant le respect mais surtout l'amour de l'autre.

Je vais vous lire avec un grand intérêt. Gilles »

 

Est-ce un hasard si Gilles est reparti avec ma dédicace sur « Retourne de là où tu viens » et  de « Charles et Aurélien » ? L’AMOUR y est partout…

Merci Gilles.

À Cassandra

25/05/2014 11:47 par ninanet

  • À Cassandra

    À Cassandra

    25/05/2014 11:47 par ninanet

À Cassandra,

Je suis un peu déphasée ce matin, ayant toute la journée d’hier, dédicacé mes livres aux mamans. Mais non c’est aujourd’hui la fête des mamans. Un coup de fil intempestif et matinal m’a rappelée à l’ordre, le second coup de fil a suivi sans tarder.

Aussi je m’empresse de vous souhaiter à vous toutes mes amies du blog et à celles qui viennent régulièrement me lire « Bonne fête ».

J’ai une pensée émue en pensant à ces mamans qui déferont leur paquet cadeau et découvriront mes livres, autour d’un bon repas, de fleurs et d’Amour. Cette petite intrusion dans toutes ces familles me comble de bonheur. Alors champagne ! Que dis-je un mousseux, un crémant ou un simple pétillant apportera un moment de sérénité et de complicité mères – enfants, des plus jeunes aux plus âgés. Il n’y a pas d’âge pour aimer ou pour réaliser qu’une maman est unique… Avec l'unique raison qu'elle nous a mis au monde, le reste on en fait ce qu'on peut ou veut...

Pour revenir à ma séance de dédicaces d’hier, à l'Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux, accueil comme d’habitude des plus chaleureux, le sourire et la bonne humeur étaient constants et fort agréable à vivre.

J’ai une pensée toute spéciale pour Cassandra une très jolie adolescente. Notre rencontre est due au Hasard m’a dit son papa. Il a insisté pour me dire que c’était très important que nous nous soyons connues, Cassandra et moi, précisément hier 24 Mai. Je ne suis pas près d’oublier notre échange à trois sur le hasard, le Destin et la phrase que m’a lancée ce jeune papa en partant.  J’espère de tout mon cœur et de toute mon amitié spontanée que « Retourne de là où tu viens » apportera à Cassandra les ondes positives de ma passion. Cassandra je serai toujours à ton écoute.

J’ai également été extrêmement touchée par Gilles. Un papa qui m’a lu avec une émotion indicible une poésie bouleversante qu’il a composée pour ses enfants.  J’ai ressenti à travers ses mots, tout ce sa pudeur taisait. Gilles, j’insiste il faut publier et je tiendrai ma promesse.

Une grosse bise à Lou qui a encouragé son amie Alison de choisir « Gustave » pour pouvoir échanger leurs impressions. Deux gamines adorables ainsi que leur maman...

Pour toutes et tous les autres visiteurs, tous mes remerciements.

Le temps me manque...

21/05/2014 21:17 par ninanet

  • Le temps me manque...

    Le temps me manque...

    21/05/2014 21:17 par ninanet

Désolée, je suis vraiment débordée. Plus le temps d'écrire des poésies, d'aller au cinéma, de rédiger des coups de coeur ou des billets d'humeur. Le temps me manque...

La raison est la suivante, mon septième roman. Il m'aspire dans ses mots, ses péripéties, ses turpitudes et moi je ne résiste pas.

Le temps me manque... Mais très bientôt je reviendrai et je mettrai les bouchées doubles.

Promis, juré, craché...

En attendant dédicace samedi pour la fête des mamans. Un véritable bonheur en perspective.

Deux amis

16/05/2014 20:40 par ninanet

  • Deux amis

    Deux amis

    16/05/2014 20:40 par ninanet

« L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions » de Anatole France

Cette peinture est le symbole même de la beauté de la vie. L'amitié en prime.

À Lauxav.

 

 

 

St Laurent du Var

11/05/2014 17:42 par ninanet

« Un cœur n’est juste que s’il bat au rythme des autres cœurs » de Paul Eluard

 

Samedi de dédicaces à Saint Laurent du Var pour ma quatrième participation.

J’appréhendais un peu, ayant appris que l’organisateur Philippe Porteron ne serait plus là, appelé à d’autres fonctions, qu’il y a eu aux dernières élections un changement de maire… Je me disais, ouille ouille moi qui adore cette fête du livre…

Quelle ne fut pas ma surprise d’être accueillie, devinez… par Philippe et Marithé son épouse, entourés par les mêmes bénévoles. On ne change pas une équipe qui gagne…

Déjà de nombreux auteurs s’installaient en se saluant avec plaisir. Le meilleur moment de la journée, ces retrouvailles ! « Alors qu’est-ce que tu deviens, comment vas-tu, qu’as-tu publié de nouveau, qui est ton éditeur, c’est où ton prochain salon… » ? 

Et les réponses fusent de toutes parts en éclats de rire, en serrements de mains fermes et pour nous les dames en embrassades chaleureuses. C’est le côté festif que j’apprécie tant avant les dédicaces. Je n’ai pas eu le temps de saluer toutes mes connaissances que déjà je tombais dans les bras de Marithé, non pas la femme de Philippe, vous me suivez ? non non, ma Marithé qui depuis quatre ans est ma fan inconditionnelle. Elle m’avait fait dédicacer « retourne de là où tu viens » la première année et depuis me demande « alors il y a un petit nouveau ? » Oui Marithé il y aura toujours un petit nouveau pour vous chaque année.  Cette année, elle avait listé tous mes livres achetés, de peur d’en avoir raté un et bien sûr est repartie avec « Charles et Aurélien » me disant : «  je me régale avec vos livres, je veux la dédicace avant tout le monde pour vous porter chance ». Elle est vraiment ma bonne fée. On s’est embrassé plusieurs fois. Marithé est une mamie bénévole dynamique et tellement souriante. Toute l’équipe de bénévoles est d’une gentillesse et d’une amabilité pour nous les auteurs  comme nulle part ailleurs.

Seule ombre au tableau, moins de monde que d’habitude mais j’ai toujours remarqué que ce n’est pas la cohue qui fait dédicacer mais les amoureux de nos livres. Quel bonheur de retrouver Paul. Nous avions longuement bavardé l’an dernier, il était reparti avec « retourne de là où tu viens ». Il a aimé et donc cette fois-ci, Paul est revenu pour reprendre notre bavardage et est reparti avec « Charles et Aurélien ». Anna, 9 ans, qui après avoir lu la 4ème de couverture de « Gustave » et vu les illustrations intérieures, a insisté pour que ses parents le lui achètent, en vain ; Je l’ai vue s’en aller toute triste, se retournant à plusieurs reprises puis revenir triomphante après un tour de salon ; J’ai vraiment été touchée par son regard complice et intelligent. Danielle et Michel sont repartis avec la trilogie pour Charly… Pépé Charles a séduit tout au long de la journée, volant incontestablement la vedette. « Un soir d’été en Sardaigne » a été dédicacé à Isabelle qui l’an dernier avait pris « retourne de là où tu viens ». « J’ai besoin de rêver » m’a-t-elle dit ! En fin de journée, Philippe est venu m’acheter pour la bibliothèque du  Comité du Vieux village la suite de « Gustave », les deux derniers de la trilogie. 

Force est de constater que les lecteurs ont besoin d’authenticité, de rêves, d’histoires de familles qui se terminent bien, de poésies et de couleurs. Et lorsqu’ils apprécient une plume, ils restent très fidèles.

Je reconnais humblement que beaucoup d’auteurs n’ont pas eu ma chance de passer une aussi bonne journée.