St Ambroix 2
10/11/2014 22:22 par ninanet
Je dédicace. C'est toujours un moment de grande émotion.
Quand le virtuel cède la place au réel !
Deux années d'échange, de partage, de sourires téléphoniques et enfin LA RENCONTRE !
Demain je raconterai en détail. Ce soir je récupère.
« Parfois il est sage de boire pour ne pas être noyé » proverbe italien
Ce week-end j'ai bu jusqu'à plus soif !
J'ai bu à la source de la vie tranquille.
L'urgence de résurgence...
Ciel azuréen et soleil méditerranéen.
Tableau idyllique pour un week-end à vivre en toute nonchalance.
J'ai bu à la source de ma liberté.
Pour toute compagnie des pigeons se posant çà et là en conquérants.
Des oiseaux pépiant en toute insouciance.
Ce week-end, j'ai flâné dans ma ville
J'ai bu à la source de ma curiosité
regard neuf et sourire indélébile
sur les métamorphoses réalisées
Aujourd'hui il pleut sur ma ville. Le ciel gronde, les éclairs mitraillent, le vent violent sadique dénude les arbres, les oiseaux ont perdu leurs repaires. La nature reprend ses droits, l'automne exprime son sale caractère et moi je me prépare pour mon prochain Week-end "d'auteure". Je vais aller à la rencontre de nouveaux lecteurs à Saint Ambroix dans le Gard, mais pas que...
Je vais rencontrer mes ami(e)s auteurs jusque-là virtuel(le)s. Deux années à s'écrire, à se téléphoner, à corriger mutuellement nos livres, à encourager quand la fatigue se fait sentir. Deux années à se mirer dans le reflet de nos ordinateurs devinant l'autre. Deux années de présence constante et réconfortante avec pour seul support : l'amitié.
Noyé... par l'émotion certes !
La clé de l'embrouille, une chronique déjà !
"Je suis la Dame blonde accompagnée de ma fille. Nous nous sommes entretenues avec vous chez Cultura au sujet de votre dernier livre « La clé de l’embrouille ».
J’ai lu votre livre pratiquement d’une seule traite (en 2 fois exactement) j’ai beaucoup aimé, et j’ai passé un agréable moment.
Votre livre se lit très facilement. Je suis une Femme qui a toujours vécu dans la région de Marseille, bien évidemment j’imaginais parfaitement les images, et il y a juste ce qu’il faut de suspense.
Je dois dire que l’envie de lire votre livre « retourne de là où tu viens» devient pressante. Merci beaucoup. Cordialement"
Je me souviens parfaitement de cette lectrice, accompagnée de sa fille, rencontrée à Plan de Campagne la semaine dernière. Elles avaient un regard complice, un sens de l'écoute et l'envie de partager ma belle aventure littéraire qui m'avaient transportée de bonheur. Il y a des personnes qui plus que d'autres vous laissent leur empreinte. Je ne m'attendais pas à recevoir aussi vite leur promesse faite de m'écrire après lecture.
Et comme un bonheur ne vient jamais tout seul, voici le ressenti d'un lecteur breton qui m'a découverte sur les réseaux sociaux et qui a eu envie de lire la trilogie "Gustave" pour ensuite l'offrir à ses petits-enfants :
"Ce que j'ai trouvé intéressant, chez vous, c'est que c'est un monde plus réel, quoique très particulier de l'enfance, avec sa magie propre qui ne doit rien à des supers pouvoirs, tellement en vogue de nos jours, magie qui tient à la façon de voir des enfants, avec à la fois une pureté, mais aussi une imagination créative (du moins pour certains)".
Hier matin à la Librairie-Presse de Cagnes-sur-Mer, une dame m'a tout de suite reconnue. Lors de mon précédent passage en Juillet, je lui avais dédicacé "Gustave" et "Lettre à pépé Charles". Hier, elle a choisi "Charles et Aurélien" avec juste ces quelques paroles "pour réchauffer mes soirées d'hiver à venir". Ce compliment dit avec tant de simplicité m'a fait comprendre qu'elle appréhendait un peu l'hiver, sa solitude. J'étais un peu partagée entre la tristesse pour cette dame seule et le bonheur de lui tenir, par mes personnages, un peu compagnie.
Même si parfois la fatigue me prend, même si l'envie de tout arrêter et d'aller au cinéma, en vacances ou me promener au bord de l'eau, au lieu de m'enfermer dans les salons du livre et les Espaces Culturels tous les W.E. me démange, je me reprends vite, dynamisée par ces moments magiques !
"La clé de l'embrouille" ne s'arrête pas en si bon chemin.
Après avoir séduit les lectrices et lecteurs de Vence et de Plan de Campagne, c'est au tour de :
- l'Espace Culturel du Centre Leclerc de Montauroux (83) le vendredi 24/10 de 9h à 18h.
- la Librairie Presse de Cagnes-sur-Mer (06) le samedi 25/10 de 9h à 13H.
La trilogie "Gustave" "Lettre à pépé Charles" et "Charles et Aurélien, en grande séductrice, caracole en tête des ventes. Sera-t-elle détrônée par la "Clé de l'embrouille" ? La compétition est lancée.
Infatigable me direz-vous ? Passionnément tout simplement.
Alors venez, même si vous devez faire un détour, vous ne le regretterez pas.
MERCI.
Deux amis, l'oeil perçant et les pattes bien accrochées sur leur perchoir, à l'ombre d'un feuillage vert pimpant, par une belle journée d'automne estival, s'ennuyaient un peu :
- Aujourd'hui il y a dédicaces au Cultura du Plan de Campagne. On y va ?
- Ouais, moi tu sais les livres...
- Juste pour voir la nana... Tiens justement elle arrive. On va se planquer et écouter ce qu'elle raconte.
- Elle va parler de ses livres, mais on ne la connait pas, ça sert à rien.
- Justement, il faut aller faire sa connaissance. Moi je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
- Alors, arrête de pépier, la voilà qui s'installe. Eh regarde déjà une lectrice s'approche. Pas de perte de temps, chouette !
- Ouah, elle lui prend un livre, puis un autre, encore un autre, quatre au total ? Approchons-nous. Il y a quelque chose de louche là-dessous.
"Daly doit acheter un cadeau d'anniversaire à son camarade . "Gustave" semble très intéressant on le prend ? Daly ne l'entend pas de cette oreille, Gustave il le veut pour lui. Bon allez un pour toi et un pour ton camarade et on pourrait peut-être prendre "Lettre à pépé Charles", vous le lirez tous les deux dit la maman, Non je veux "Charles et Aurélien". Puis Daly se tourne vers la nana "Madame, ils sont beaux vos dessins ".
- Eh tu as vu comme elle rougit la nana ?
- Ouais mais venant de la bouche d'un enfant, un si beau compliment, il y a de quoi rendre jaloux, tu ne trouves pas ?
- Zieute un peu, ce n'est pas fini la maman du gamin continue à tortiller les livres. Ah tu as entendu c'est une prof et elle parle de ses élèves et elle va acheter "retourne de là où tu viens". Et de cinq ! Pour le coup c'est la prof qui est contente ! Qu'est-ce qu'elles sont bavardes ces deux-là, le Daly s'en moque, il lit déjà "Gustave" !
- Regarde l'autre qui s'arrête et qui lit la 4ème de couverture de "La clé de l'embrouille". Tu as entendu ce qu'elle a dit ?
- Je ne suis pas sourd : oui elle a dit "il a l'air très sympa, je le prends". À ce rythme-là cette nana va cartonner et je suis déjà fatigué.
Nos deux compères se sont un peu assoupis, pendant que la nana finissait de s'installer et de parler et de présenter et de sourire et de dédicacer... Vint l'heure du midi, le gargouillis de l'estomac de la nana les réveilla.
- Elle parle de casser la croute, elle laissera bien tomber des miettes, on en profitera.
En fait de miettes, rêveuse et euphorique, elle lançait dans le vide des petites boules de pain et nos deux compères vinrent picorer et voleter autour d'elle. Elle aime depuis toujours les oiseaux, et ils le savent. Au point qu'ils lui envoient des messages qu'elle seule décode. Magique !
L'après-midi caracola avec la même prouesse que la matinée. Une petite fille feuilleta "Gustave" puis regarda la nana :
"Vous dessinez bien, sa maman répliqua toi aussi Chloé tu dessines très bien, Chloé toute rougissante répondit : alors peut-être quand je serais grande j'écrirais aussi comme vous" ?
- Tu as vu la nana, elle renifle, à la fin de la journée, il lui faudra un mouchoir !
Nos deux amis au beau plumage n'avaient pas le temps de s'ennuyer, la nana non plus.
- Regarde elle vient de dédicacer son dernier "Gustave" elle semble désolée.
- Ben oui ! "Gustave" et maintenant "l'embrouille"...
- "La clé de l'embrouille" n'escamote pas le titre, c'est important "la Clé". Il y a le secret dedans.
- Comment tu sais ça toi, tu ne lis pas ?
- Elle n'a pas arrêté de le dire, au point qu'elle vient de laisser filer la dernière clé.
- "La clé de l'embrouille" il ne faut pas escamoter le titre, n'est-ce pas, mais alors l'embrouille c'est quoi ?
- T'as qu'à le lire toi, monsieur l'intellectuel ! Bon à présent on peut partir ?
- Attends je vais m'approcher d'elle et lui laisser un petit souvenir.
La nana en ramassant les quelques livres qui restaient sur la table de dédicaces, découvrit une jolie plume. Elle la prit, lui fit une bise. Message reçu !
Beau succès pour la première sortie de « la clé de l’embrouille » à l’Hyper U de Saint Maximin la Sainte Baume. Accueil chaleureux, belle affiche et belles rencontres. Je reviendrai à Saint Maximin le mercredi 3/12 pour les dédicaces de Noël dans une librairie indépendante « Le jardin des Lettres », 11 rue du Général de Gaulle. Le courant entre la propriétaire de la librairie et moi-même est très bien passé. Je souhaite très sincèrement que ce petit coup de pouce donné à une librairie indépendante se passera aussi bien ! Aujourd’hui repos bien mérité avant d’aller à la rencontre de Niçoises et des Niçois à la Maison des Associations du Vieux Nice, Mardi 14/10 de 18h à 20h. Débat animé par la poétesse Monique Marta. Thème : Auteure/Éditrice. Je répondrai sans tabou et en toute franchise à toutes les questions posées. Merci de vous retrouver nombreux.
"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant" de Paulo Coelho
Dolorès et Madame l'ont compris le jour où elles ont décidé de prendre leur destin en mains. Elles refusent de subir une fatalité qui les déstructure. Un chemin scabreux les attend. Tour à tour, on tremble pour elles, on pleure et on rit.
Et c'est parti ! Mon septième opus "La clé de l'embrouille" a pris son envol. Via la poste pour certains exemplaires, via quelques visites amicales pour d'autres.
La première impression est satisfaisante, la couverture séduisante, reste l'écriture qui se voulait au départ policière. Il en est ressorti un suspense psychologique haletant.
Samedi 11/10, première sortie de "La clé de l'embrouille" à l'Espace Culturel de l'Hyper U de Saint Maximin la Sainte Baume (83). Présentation et dédicace de 10h à 18H.
Je vous souhaite très nombreux. Merci.
"La clé de l'embrouille" est en compétition au Prix des Marseillais 2014. Verdict le 15/11.
J'ai une certaine tendresse pour Marseille. J'ai un passé heureux avec elle. Je vous le dévoilerai un peu plus tard.
Un bout de moi est là posé tout près.
Il est silence, témoin ou regard osé
Il est lumière et source de vérité
Il est questions et réponses posées
Un fragment sens de vie
Qui furtivement a surgi
De ma mémoire étouffée
Par ma plume régénérée
Ce bout de moi dans cette clé
Où les maux ne sont qu’embrouilles
Où les mots jamais ne se rouillent
Pour cautériser à vif les plaies
A Don Quichotte on m’a comparée
A vouloir à tout prix chanter l’espoir
A faire sourire, rêver et y croire
Car tout tunnel a sa lumière retrouvée
Bon vent ma clé de l’embrouille
La vie n’est pas que trouille
Elle est malice, soupirs et sourires
La vie est un bonheur à conquérir.
"La clé de l'embrouille" est disponible. Pour vous le procurer, mon site : http://a5editions.fr. Cliquer sur Publications puis le sélectionner et paiement sécurisé Paypal ou envoi d'un chèque de 15 euros à A5 Editions 112 rue du Bocage - 83700 St Raphaël. Envoi en port franco. Dédicace à la demande. Marque page offert.
Merci d'avance pour toutes celles et ceux qui continuent à me lire.
« Nous ne sommes nous qu’aux yeux des autres et c’est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes »
de Jean-Paul Sartre
Des regards j’en croise à longueur de séances de dédicaces. J’en suis très sensible.
Certains se partagent, souriants, légers et généreux ; d’autres se cherchent, scrutent et plongent dans l’inconnu ; et d’autres encore s’évitent, une gêne subite s’installe. Quels qu’ils soient il en restera toujours quelque chose. Subsiste parfois une musique qui s’attarde plus longtemps qu’on ne le voudrait. L’étoile filante d’un instant magique partagé.
Ce dimanche, troisième édition du salon des Arts et des Lettres à Tourrettes, toujours dans la très belle salle lumineuse. Regard radieux.
Accueil très chaleureux et amical comme à l'accoutumée. Arrivée tôt pour m'installer tranquillement, une peintre en a profité pour me prendre en photo. Un regard amical.
Vous remarquerez que je présente mon septième roman "La clé de l'embrouille". En réalité c'est le BAT (le bon à tirer de l'imprimeur). Il a déjà suscité beaucoup d'intérêt et d'attente chez mes lecteurs. Regard participatif.
Monsieur le Maire de Tourrettes, accompagné de son épouse, est venu nous saluer et bien sûr est reparti avec mon troisième livre de la trilogie "Charles et Aurélien", avec une dédicace personnelle. Il n'a jamais boudé un seul de mes romans. Regard complice.
Samedi, dédicace à l'Espace Culturel du Centre Leclerc de Cogolin. Très bel accueil, gentillesse des lecteurs que je rencontrais pour la première fois. Je salue au passage Roberto, un homme d’affaires Italien qui lit difficilement le français mais qui a tenu à me faire dédicacer « retourne de là où tu viens » mon autobiographie. J’en ai été très touchée. Regard admiratif.
Prochaines dédicaces pour présenter mon 7ème roman « La clé de l’embrouille à l’Espace Culturel de l’Hyper U de Saint Maximin.