Bon dimanche
01/02/2015 16:54 par ninanet
Mon cher papa, mon cher parent,
aujourd'hui me vient le temps
de la réflexion et des souvenirs,
mon cœur se serre et se déchire
Les années t'ont rendu invincible
toujours là, toujours présent
comment imaginer un seul instant
que de la dame en noir tu seras la cible
Elle a gratté à la porte d'entrée
comme nous la tenions fermée
Elle a trouvé par où passer
Par la fenêtre ou la cheminée
Lâchement elle a commencé à rôder
au-dessus de toi tel un rapace
tes forces t'ont lâché hélas
ton visage n'était que traits émaciés
je te savais si fatigué, si usé
tes doigts ont cessé de s'agripper
je voudrais te prendre d'autorité
pour dans mes bras te protéger
Je sais tes souffrances étaient telles
que tu souhaitais d'un coup d'aile,
libéré, t'envoler vers les cieux
vers le paradis des gens pieux.
Tout ce que j'ai entrepris
c'est pour toi que je l'ai fait
tout ce que j'ai réussi
c'est à toi que je le dédiais.
nous ne nous sommes pas toujours compris
nous ne nous sommes pas toujours tout dit
que de fois nous nous sommes affrontés
toujours nous nous sommes tout pardonné;
On grandit dans une grande insouciance
sans penser qu'un jour il va falloir
que les parents tirent leur révérence
ce jour, c'est aujourd'hui, je ne peux le croire.
Adieu mon papa, non plutôt au-revoir car au-dessus de ma tête je sentirai toujours ta chaleureuse présence, ton sourire taquin; j'entendrai toujours tes paroles rares mais qui faisaient mouche et je verrai la fierté qui brillait dans tes yeux quand ils se posaient sur moi.
"Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière" de Victor Hugo
Je passe en coup de vent (ça souffle fort chez nous) vous souhaiter un bon dimanche. Mille excuses pour ma désertion depuis quelques temps mais j'ai plusieurs projets mis en chantier en même temps. Une biographie pour septembre, un recueil de nouvelles et poésies pour mars et une expo de peinture pour avril, sans oublier et c'est le principal la lecture d'un manuscrit d'un ami très cher. Mais quand on aime... vous connaissez l'adage ! À très bientôt pour vous donner de mes nouvelles.
"On a deux vies... Et la seconde commence le jour où on réalise qu'on en a juste une" Confucius
Deux vies, une vie ou plusieurs vies... Jusqu'où peut-on compter le nombre de vies que nous menons tels des combats de boxe pour être en bonne intelligence avec soi-même ?
Ma deuxième vie a commencé il y a quelques années avec l'écriture et la peinture.
À moins que ma première vie n'ait engendré les moyens pour pouvoir vivre une deuxième vie.
À moins que le passé, entériné par le présent dans un système de vase communiquant ou dans une osmose produite par le cumul des deux vies, génère une troisième vie.
J'aime beaucoup cette idée. Cette idée de troisième vie riche de ma vie de "fille" et celle de "femme" pour aboutir à une deuxième naissance.
Est-il simple de vivre une seconde naissance sans susciter des jalousies, des interrogations, des rejets, voire des ruptures avec ce qui nous est le plus cher ? Nonobstant peut-on refuser ce miracle de deuxième naissance, ce soleil qui réchauffe au plus profond faisant fondre la glace, ce ciel bleu qui donne un reflet séduisant au regard, ces mots qui complimentent, ces gestes qui affectionnent. Cette réalité de se réaliser enfin ?
"On n'a qu'une vie" qui n'a pas entendu cette phrase ?
Et c'est une raison plus que suffisante de prendre à chaque fois que les occasions se présentent, un nouveau départ.
Tout ceci pour vous dire qu'en ce début d'année j'amorce un virage à 360° puisque je vais écrire la vie de "Moi Colette M" (titre provisoire). Une lectrice rencontrée un jour de dédicaces et qui après m'avoir lue décide de me confier son vécu pour que j'en fasse un livre. Un nouveau challenge.
Être auteur c'est couper le cordon une deuxième fois !
" Ecrire, il y a t-il des domaines où il ne faut pas s'aventurer" ?
Un blogueur avait lancé cette discussion après la tuerie de Charlie. Douze morts et quels morts, ça fait du bruit !
Alors on cherche les motivations, on cherche à expliquer l'inexplicable, on se cherche des excuses. Vingt quatre heures plus tard nouvelle tuerie et encore un peu plus tard une prise d'otages qui se termine mal.
Cinq morts supplémentaires. Eux n'ont offensé personne. Eux n'ont cherché à faire rire personne. Eux ne demandaient qu'à vivre et ils ont été "supprimés" parce qu'ils étaient soit juifs, soit musulmans, soit policiers, soit là par le plus grand des hasards.
ALORS ? Et si les caricatures n'étaient qu'un prétexte... pour l'exemple ou pour propager la haine et la terreur ? Au moins une chose est sûre : le sursaut national et même mondial entraîne une prise de conscience. Stop au laxisme ! Pas que des mots, des actes ! La gangrène se propage vite, elle doit être soignée vite !
ALORS ? Écrivons ce que le coeur nous dicte, faisons-le avec amour. Apprenons aux enfants le respect de l'autre. C'est dans l'éducation préventive entre autre que se trouve la solution.
Il est toujours TEMPS !
Lorsque j'ai créé mon blog, je me suis promis de ne jamais y faire de politique.
Je voulais partager mes écrits, mes peintures, mes humeurs et bonheurs.
Aujourd'hui la donne a changé. Douze personnes sont tombées dans une tuerie insupportable, inacceptable, intolérable au nom d'une idéologie barbare.
Nous ne sommes que des humains et face à des monstres bien peu de choses.
Alors oui je lève mon crayon pour dire "ça suffit".
Soyons solidaires et surtout ne soyons pas amnésiques. Défendons nos valeurs, notre liberté si durement acquise et que vive Charlie Hebdo.
- Aujourd'hui "La clé de l'embrouille" est à l'honneur à la Librairie des Inconnus. Franchement c'est réconfortant de se savoir "portée" par des auteurs amis et par les amis des amis. MERCI.
http://lalibrairiedesinconnus.blog4ever.com/la-cle-de-l-embrouille#.VKu1gD-rXVo.email
- Colette une lectrice qui m'a découverte à Montauroux à Noël et acheté "retourne de là où tu viens" a apprécié ma plume et mon style. Colette m'a téléphoné pour me demander d'écrire le livre de sa vie. Pour moi ce sera une première et je m'y donnerai à fond.
L'Espace Culturel à Montauroux m'a fait un cadeau somptueux. Après ma dédicace des 22 et 23/12/2014, l'équipe amie a laissé tous mes livres en dépôt vente sur ma table de dédicaces jusqu'au 30/12. Devinez ? Elle a tout vendu ! Stock 0... Les livres se vendent mal, pas quand l'équipe littéraire est dynamique. MERCI.
Brigitte Sune, une adorable libraire qui m'a fait confiance à mes tous débuts et qui hélas a dû fermer ses portes pour conjoncture très difficile en février 2014, m'a envoyé ses voeux et félicitée pour mon 7ème roman "La clé de l'embrouille". les nouvelles vont vite mais surtout qu'elle se soit souvenue de moi alors que nous n'avions plus de contact, j'en ai été vraiment touchée.
Et pour terminer, Merci et encore merci pour tous vos voeux, vos encouragements et votre amitié. Cette année ma boite mails a été riche de vos souhaits en tous genres. J'ai essayé de remercier au fur et à mesure, mais pour ce qui a pu m'échapper, je le fais ici : Excellente année 2015, soleil dans votre coeur.
"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre" de Antoine de Saint Exupéry
Adieu l'amie 2014 ! Adieu le passé ! Bonjour l'avenir! Mais je m'interroge, l'avenir n'est-il pas conditionné par le passé, lui-même aux ordres du présent et du devenir ?
Ce matin je pose mes yeux sur les vestiges du passé. L'ancien calendrier. Il est encore là, placardé sur mon mur, juste au-dessus de mon ordinateur. Immense. Un grand calendrier à l'ancienne, cartonné et fièrement bariolé de dates, de lieux, d'heures, de rendez-vous... Toute mon année d'escapades qui m'explose au visage comme un feu d'artifice. Ne rien oublier pour mieux repartir.
Je passe en revue les moments très forts vécus avec passion, amour, amitié, BONHEUR ! Année 2014, année record de petites pépites de joie que j'ai recueillies dans tant de regards, de mots chaleureux, de soutiens, de sourires. Tout ce chemin parcouru n'est en réalité qu'une toute petite rue parcourue, mais c'est ma rue avec ses arbres, ses marelles, son soleil brûlant, ses secrets, ses chuchotements, ses promesses... "Tout bois prend racine".
Ce matin je prends pleinement conscience des années qui passent car 2015 me cantonnera dans une nouvelle décennie. Aussi je voudrais rester encore un peu en 2014, désir un peu fou. Il est des rêves qui n'ont pu être réalisés, des souhaits arrêtés à mi-chemin, des mots hurlés en silence... était-ce trop tard, ou est-ce trop tôt ?
Je m'écarte de mes rêveries et je lance un défi à l'année 2015 "seras-tu capable de faire mieux que 2014" ?
"Tout arbre porte ses fruits, il faut savoir les cueillir" de Raymond Radiguet
Bonne cueillette à toutes et à tous et belles surprises pour 2015 !
Chères amies et amis du blog
Une année s'achève. Elle m'a apporté son lot de joies, d'amitiés, de surprises, de rencontres, d'envies toujours présentes et une plume toujours pressante.
2014 s'achève avec un joli cadeau de fin d'année reçu ce matin de Annie Forest, une chroniqueuse littéraire qui m'a toujours suivie fidèlement et avec beaucoup d'empathie.
Je vous délivre donc avec bonheur la chronique de Annie Forest du site littéraire lecritoiredesmuses.hautetfort.com.
http://lecritoiredesmuses.hautetfort.com/archive/2014/12/31/la-cle-de-l-embrouille-5523419.html
Je tiens à saluer son total dévouement, malgré une vie active et prenante, aux auteurs qu'elle fait découvrir. En lui rendant visite, vous apprécierez son talent de chroniqueuse.
Et pour nous les auteurs, toujours le nez dans nos écritures, c'est un bonheur indescriptible.
J'en profite pour la remercier, aussi et encore, ici.
2014 s'en va. Férocement. Agressive à souhait. Elle couvre les derniers événements comme si elle voulait semer ses petits cailloux pour ne jamais s'éteindre tout à fait. Comme pour sonner l'hallali dans la mémoire des humains qui, c'est bien connu, n'en ont pas !
Des vagues qui déferlent balayant tel un monstre tout sur leur passage. Des maisons qui s'écroulent comme des fétus de paille. Un troisième avion qui disparait des écrans des radars, un ferry qui prend feu, un ivrogne qui fonce sur la foule, des tueurs fous au nom d'une idéologie criminelle, une petite fille atteinte du Ebola... Et pour couronner le tout la crétinerie des "naufragés de la neige". Triste parallèle. Sordide amalgame. D'un côté des victimes prises au piège de l'incurie des hommes et de l'autre des irresponsables, que dis-je, des crétins dépourvus de toute jugeote.
Dans cette jungle où le destin a son rôle à jouer (il suffirait de presque rien... que l'un vive et que l'autre meurt), je ferme les yeux et je passe en revue mes plus beaux moments de cette année 2014 : Mes amis, mes amours, mes emmerdes. Je ne veux pas vous oublier. Je veux vous chérir pour grandir. À vous trois, vous êtes ma chance !
De janvier à décembre, des bains de foules, des flopées de mots, moult échanges, partages, sourires, déconvenues, tristesses et injustice. Des angoisses doublées de doutes. Le regard qui change tout, les mots qui apaisent la petite fille qui continue de m'habiter. Le tout en vrac dans un ordre délicieusement anarchique.
En mon année 2014, un Vent de Liberté a soufflé de toutes parts, occultant mes peurs, gommant mes regrets, taisant mes interdits, exaltant mes désirs, ranimant mes soupirs pour ne laisser jaillir qu'une longue étincelle de VIE.
Joyeux Noël à toutes et à tous mes amis du blog.
Merci de m'avoir accompagnée tout au long de l'année.
Je vous embrasse chaleureusement.