Le défi...

18/10/2015 16:05 par ninanet

  • Le défi...

    Le défi...

    18/10/2015 16:05 par ninanet

"Il y a toujours dans le bonheur, même des meilleures gens, un peu d'insolence aimable qui défie les autres d'en faire  autant" de Victor Hugo.

 

Hier en arrivant sur mon lieu de dédicace, j'ai tout de suite compris que ma journée sera exceptionnelle ou nulle et non avenue. C'est déjà bien d'être là, me réconfortais-je ! D'un regard circulaire, j'ai évalué la difficulté de la partition à jouer. Ma table était dissimulée par un "gigantesque" box, vu ma petite taille il n'était pas question de m'asseoir, presque à la sortie du magasin, loin des livres, face aux caisses.

C'est normal. Noël approche et l'espace libre se rétrécit.

Banco ! Cela dépendra de moi et rien que de moi... Et j'allais le prouver, tout du moins relever le défi.

Donc je serai, soit invisible, soit importune car les visiteurs auront déjà fait le tour du magasin, auront déjà fait leur choix, auront déjà en tête de passer à autre chose en quittant le magasin au plus vite, d'autres courses à faire et n'auront plus le temps de m'accorder leur attention. Circulez il n'y a rien à voir.

Mais si ! Il y a à voir parce que d'une part j'ai toujours mon étoile au-dessus de ma tête qui veille au grain et d'autre part j'ai mes écrits à défendre. Bec et ongles !

De 9h à 11h le calme plat. Un peu de monde pourtant, mais aucun élément déclencheur, aucune accroche. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" c'est mon leitmotiv.

Quelques minutes plus tard, une jeune femme, Hélène, s'est approchée. Souriante, un regard lumineux, à l'écoute. Nous étions en fusion. Chaque livre présenté n'était pas reposé sur la table mais lové dans ses bras. Au cinquième livre, elle m'a remerciée pour le bonheur qu'elle allait vivre en me lisant. Je lui ai alors demandé lequel de mes livres, aujourd'hui, prendrait-elle ? Hélène m'a regardée, étonnée, mais tous ! Tous ai-je répondu ? "Oui tous ! J'aurais vraiment du mal à choisir. Surtout ne vous croyez pas obligée de tous les dédicacer". Et là plus de doute possible, Hélène était ma bonne étoile, mon moteur. Je savais que ma journée allait être vibrante, étonnante et elle le fut.

Car où que l'on soit et quoiqu'il en soit, il faut croire en son étoile !

La meilleure preuve est venue un peu plus tard. Je dédicaçais tranquillement un par-ci, deux par-là par exemple pour l'anniversaire du petit copain de Franck et son adorable papa lui a également offert  un livre pour que les deux enfants se les échangent.

Arrive ensuite Yvonne-Marie. Un deuxième signe du destin. Yvonne-Marie a acheté "La clé de l'embrouille" en me découvrant sur FB et apprenant toujours par FB que je venais dédicacer dans sa région, est venue à ma rencontre. D'abord pour la dédicace car elle avait aimé mon livre, ensuite pour passer du virtuel au réel.  Et ça j'adore !

Après l'écriture, dédicacer un livre est la première étape mais lorsque la deuxième étape se met en scène, que le lecteur vient en parler, alors... le rêve pèse de toute sa réalité ! 

En faisant connaissance, nous découvrons qu'elle a habité le Val d'Oise comme moi  dans mon autre vie. Un monsieur passant par là,  s'est arrêté pour prendre part à la conversation. Lui-même avait habité le Val d'Oise.  Nous conversions à trois comme si nous nous connaissions depuis toujours. Yvonne-Marie se mit à lui raconter sa démarche de venir me rencontrer, puis à lui vanter mon roman, elle  l'assurait qu'il y prendrait plaisir. Elle insistait devant son air dubitatif. "Je n'ai rien à gagner insistait-elle, elle-même ne lisait que des essais de plus de 500 pages mais que "La clé de l'embrouille", elle l'avait lu d'une traite ne pouvant le refermer avant de l'avoir terminé".

Yvonne-Marie a comme Hélène eu le coup de foudre pour deux autres de mes romans. Après la prise de la photo pour sceller notre rencontre amicale, Yvonne-Marie est repartie tout sourire, me disant "je vais encore me coucher tard ce soir pour te lire". Le tutoiement est venu tout naturellement.

Mes deux fées, ainsi que toutes les personnes qui m'ont fait confiance et que je remercie de tout cœur, m'ont vraiment porté bonheur. Mais n'y avait-il pas aussi mon envie toujours plus aiguisée de refuser le découragement et de m'en sortir quoi qu'il en soit.

Et pour finir, je commençai à ranger mes affaires, lorsqu'une femme s'est approchée de moi, m'a dit "vous partez" ? J'ai tout de suite répondu avec aplomb mais en souriant "j'ai encore un livre à dédicacer pour faire un compte rond et ce sera avec vous". Et ce fut avec elle !

Merci à Alexandra et à son équipe toujours au top. RDV au 17/12 pour présenter mon petit conte, illustré par mes soins, pour enfants "premières lectures", dédié à Anaïs.

 

 

 

Lesmotsdeslivres

15/10/2015 17:45 par ninanet

"Le livre est une fenêtre pour laquelle on s'évade " de Julien Green

"La clé de l'embrouille" continue à séduire. Voici ce que j'ai reçu ce jour :

Nous créons le site culturel Les Mots Des Livres, en partenariat avec lalibrairie Dialogues à Brest, et le réseau Les Libraires (regroupant plus de cent-quinze librairies indépendantes).

Les titres suivants ont été valorisés sur lesmotsdeslivres.fr et le seront prochainement chez nos partenaires : · La clé de l’embrouille (9782953864052). 

Écrire un livre, c'est beaucoup de travail, de tension, de don de soi ET de doutes. Le promouvoir c'est également beaucoup de travail, de tension, de don de soi, SANS les doutes. Ils sont remplacés par la passion.

Et quand ça fonctionne bien, quand les librairies indépendantes en parlent, tout comme le Var Matin, Evasionmag, l'Express... et bien d'autres, alors les doutes fondent et le plaisir prend toute sa place.

Merci à tous mes lecteurs qui ont découvert "La clé de l'embrouille" et dont le bouche à oreille a très bien fonctionné ! Merci à ceux qui vont pousser la porte de la "Clé de l'embrouille". Ils seront les bienvenus !

 

 

Lechoixdeslibraires.com"...

06/10/2015 09:25 par ninanet

  • Lechoixdeslibraires.com"...

    Lechoixdeslibraires.com"...

    06/10/2015 09:25 par ninanet

"Écrire est une manière de mettre en scène le secret, l'interdit, la passion, l'énigme, l'inachevé, l'inavouable" de Colette Fellous

Dans "La clé de l'embrouille" une histoire partiellement vraie, il y a un peu de tout ça... suspense en prime.

Après les nombreuses chroniques, les articles dans le Var Matin, les retours de mes lecteurs, qui ont salué la sortie de mon septième roman, "Le choixdeslibraires.com" et "le.choix.des.bibliothécaires.com" se sont également laissés séduire en mettant "La clé de l'embrouille" à l'honneur.

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-146226-la-cle-de-lembrouille.htm

Le premier tirage étant épuisé après un été très actif, je viens juste de renouveler mon stock pour les fêtes, n'hésitez pas à passer votre commande, soit dans les librairies, Fnac.com ou Amazon.com, soit sur le site :  http://a5editions.fr , paiement sécurisé par Paypal ou par chèque. "La clé de l'embrouille" vous sera expédié en port franco sous 48 heures, marque-page et dédicace si souhaité. Merci.

Gracieuse et Panache

02/10/2015 16:33 par ninanet

"En ce monde, rien n'égale la beauté d'une Âme libre qui s'autorise à s'épanouir par l'expression de sa passion, lui offrant ainsi sa joie de vivre, sa lumière, sa force, son art"  Je ne sais plus qui a écrit cette phrase mais elle me va droit au cœur.

J'avais pris mes distances des réseaux et de mes blogs pour la bonne cause : écrire et illustrer un conte pour enfants "première lecture".

Mais voilà l'adversité s'est liguée contre moi. Une sorcière s'est posée sur ma main droite, y a jeté du feu (huile fumante, une maladresse de ma part dans ma cuisine) et j'ai mis en pause mes illustrations. Un mois sans pouvoir tenir mes pinceaux à mon gré, sans pouvoir exprimer ma créativité.  Plus envie de rien, des doutes m'ont serré la gorge.

Un mois, dans le noir, dans la tristesse mais l'envie étant la plus forte, j'ai repris tout doucement. Ma maladresse me fait rire. Je mets de la peinture partout, même hélas sur ma brûlure... Mais que diable je ne me laisserais pas abattre. Il y a tellement plus grave dans la vie ! Plus malheureux, plus malade, plus démuni...

Je me dois d'être prête pour Noël. Je l'ai promis à une petite fille Anaïs qui se dépêche d'apprendre à lire depuis sa rentrée au CP... Pour pouvoir me lire !

La vilaine sorcière a perdu la partie. RIEN NI PERSONNE ne m'empêchera de continuer mon chemin artistique, mon bonheur en passe par là. 

Mon petit conte raconte l'histoire d'une mésange, qu'un écureuil rencontré un jour de détresse surnommera Gracieuse, elle-même le surnommera Panache pour sa belle queue rousse. Une surprenante amitié les liera pour la bonne cause...

L'Art pour offrir aux autres ma passion, ma joie de vivre...

Je reprends également le chemin des dédicaces. Programme d'octobre :

Samedi 17/10          de 9h à 18h à l'Espace Culturel du Leclerc de Montauroux (83)

Mercredi 28/10       de 10h30 à 18h30 à Cultura de Puget-sur-Argens (83)

Samedi 31/10          de 9h à 18h à l'Espace Culturel du Leclerc de Luc en Provence (83) 

Marguerite

21/09/2015 10:05 par ninanet

"Le vrai bonheur coûte peu, s'il est cher, il n'est pas de bonne espèce" de Chateaubriand

Elle est belle, elle est riche, elle est amoureuse, elle est passionnée et voudrait vivre de sa passion, à tout prix. Mais voilà, cela ne suffit pas : elle chante faux et pour une soprano c'est forcément incompatible. Elle ne s'en rend pas compte et personne n'ose le lui dire. Vous avez deviné, il s'agit de "Marguerite" avec Catherine Frot. L'actrice s'est fondue dans son personnage. C'est une soprano, mais cela peut également concerner une actrice de cinéma ou de théâtre, une auteur, une peintre, une artiste quoi ! On veut tellement y croire, on veut tellement réussir, on veut tellement donner qu'on occulte parfois la réalité. La cruelle vérité !

Mais Marguerite a un deuxième défaut, son argent.

Ah l'argent ! Il attire les mouches autour du pot de miel. Qui oserait dire à Marguerite, généreuse donatrice, qu'elle chante comme une casserole, au risque de perdre la cagnotte pour les orphelins ? Quel journaliste en mal d'existence, profitant des prodigalités de Marguerite, quelle jeune chanteuse à la voix si pure, recevant dix fois le montant de son cachet, auraient l'outrecuidance de dénigrer la poule aux œufs d'or ? Quel anarchiste ne profiterait de cette aubaine de ridiculiser la belle Marguerite, une riche aristocrate (par alliance, son mari avait le titre, elle les fonds...)?

Ainsi gravite autour de Marguerite une foule de profiteurs, d'hâbleurs, de perfides, à l'exception de son majordome qui va tout faire pour la protéger et l'aider à vivre son rêve. Et son mari aussi s'attachera finalement à sa femme "possédée" par le chant. Je chante pour toi lui disait-elle, pour que tu sois fier de moi... Et lui voudrait tellement qu'elle arrête !

C'est risible pour la foule qui se presse, c'est triste et surtout poignant de lire dans les yeux de Marguerite sa solitude. Elle dira au journaliste qui lui aussi s'attachera à Marguerite, l'appât du gain restera malgré tout le plus fort, "Oh l'argent ce n'est pas le plus important, l'important c'est de pas en manquer". Cela résume sa folie qu'elle paiera au prix le plus fort, le tout baigné dans des airs d'opéra enchanteurs.

Si on aime l'opéra, les beaux costumes, le Paris des années 20, des années folles, les jeux d'acteurs fabuleux, du rôle principal aux rôles secondaires, alors oui il faut aller voir Marguerite.

Il y a une morale tout de même dans cette histoire très touchante : il ne suffit pas de travailler, d'être riche, d'être passionnée, il faut "le petit don", le "petit plus" et surtout garder sa lucidité en toute circonstance.

Voilà, c’est tout !

Le Bonheur est simple...

04/09/2015 10:52 par ninanet

  • Le Bonheur est simple...

    Le Bonheur est simple...

    04/09/2015 10:52 par ninanet

"Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire" de Ingrid Bergman

Je suis tout à fait d'accord avec Ingrid Bergman en occultant bien évidemment les malheurs qui viennent jalonner nos plages avec ce petit garçon, les têtes décapitées qu'on exhibe  sur des portails, ces femmes battues à mort, violées et j'en passe et des meilleures. On ne peut y rester insensible. Ceux-là, il ne faut surtout pas les oublier.

Mais en y réfléchissant bien, est-ce que parce que nous sommes moins aptes au bonheur que tout cela arrive ?

Est-ce que parce que les gens sont devenus nombrilistes, égoïstes, geignards et pour beaucoup assistés, que la terre tourne à l'envers ?

Est-ce parce que le sentiment "je t'aime" n'existe plus que sur les réseaux sociaux, d'un simple clic qui n'engage rien ni personne, en pure hypocrisie ?

Lorsque j'étais très jeune, j'entendais toujours dire "pour vivre heureux, vivons cachés". Aujourd'hui non seulement personne ne veut se cacher, mais tout le monde veut prouver sa supériorité, son BLING BLING ... et très souvent avec l'argent des autres !

Ah ! Le bonheur, tu es simple comme un bonjour. Simple comme un regard posé sur une fleur, un oiseau, une bise donnée à qui en a besoin, un merci.

Le bonheur, c'est simple comme "un je t'aime" désintéressé et pour cela il faut juste effacer les ardoises !

Un livre... Une fenêtre

03/09/2015 09:12 par ninanet

  • Un livre... Une fenêtre

    Un livre... Une fenêtre

    03/09/2015 09:12 par ninanet

"Le livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" de Julien Green

Deux amis. Virtuels. Auteurs.

Un ciel bleu, du soleil pour une belle rencontre.

En vrai. En chair et en os. En paroles, en échange et en partage.

Nos livres, notre fenêtre, pour une belle évasion par un après-midi de septembre.
Merci Paul Steiger d'être venu jusqu'à moi.

À mon ami...

22/08/2015 10:20 par ninanet

Week-end dédicace au Couvent de Saint Maximin la Sainte Baume.

Samedi de 14h à 19h et dimanche de 9h30 à 18h. Soixante auteurs vous y attendent.

J'aurai une pensée émue pour toi, mon ami Lauxav. D'habitude nous échangeons nos scores de dédicace. Tu m'encourages quand je m'essouffle, tu me félicites quand ça marche fort. Hélas tu n'en es plus là, tu es aux prises avec la sale bête, mais mon coeur me dit que dans ce lieu de retraite, ce couvent empreint de sérénité, je pourrai t'envoyer mes ondes positives et que nous retrouvions notre chemin d'amitié parfois plus fort qu'un chemin d'amour. 

Le hasard... Le hasard...

13/08/2015 09:28 par ninanet

  • Le hasard... Le hasard...

    Le hasard... Le hasard...

    13/08/2015 09:28 par ninanet

Le hasard... Encore le hasard... Est-ce le hasard du calendrier si mardi, alors que je dédicaçais à la Librairie Parisienne à St Raphaël, parait un article pleine page dans le Var matin (le deuxième en 8 jours) moi en gros plan serrant mes romans ?

Une chronique bon enfant, (dont une coquille, je n'ai jamais racheté des sociétés en difficulté, je suis pour la création, le tout fait maison...) mais les touristes attirés par la brocante géante et la braderie destockage ont défilé toute la journée devant mes livres, me reconnaissant "ah c'est vous sur le journal"... et les dédicaces furent touchantes et internationales... de l'Amérique en passant par la Belgique, la Hollande, la Russie... Que de monde... que de monde...

J'étais la star d'un jour !

Hasard 3

09/08/2015 15:38 par ninanet

  • Hasard 3

    Hasard 3

    09/08/2015 15:38 par ninanet

Il n'y a pas de hasard, il y a des rendez-vous... C'est Paul Éluard qui l'a dit et maintenant c'est à moi de vous donner rendez-vous pour une séance de dédicaces :

Mardi 11 Août 2015 à partir de 10h à La Librairie Parisienne, Place Coullet à Saint Raphaël. Saint Raphaël la ville des gens heureux.

La Librairie Parisienne créée en 1904 et rénovée il y a quelques années, est un véritable paradis des livres. On y trouve tout ce que l'on veut, sinon l'équipe très dynamique vous commandera le livre de vos rêves. J'y dédicacerai le mardi 11 Août à parti de 10H. Pourquoi un mardi me demanderez-vous ? Parce que le mardi c'est jour de brocante. Mais attention pas n'importe quelle brocante, une brocante de haut de gamme, avec des objets insolites, anciens, de toute beauté. Il y aura forcément un coup de cœur auquel vous ne pourrez résister. Vous aurez un petit creux, je salue avec beaucoup d'amitié le Restaurant La Renaissance, sur le front de mer. Un rapport accueil/qualité/prix excellent, sourire omniprésent, de l'espace, vue sur mer et un menu en semaine simple mais raffiné pour une addition des plus raisonnables. Alors venez place Coullet, c'est sans embrouille mais pour "la Clé de l'embrouille", pour visiter la librairie, vous laisser tenter par la brocante et vous restaurer sans vous ruiner. Saint Raphaël, ma ville.