14/02/2024 10:52 par ninanet
14/02/2024 10:52 par ninanet
Bonjour mes amies et amis. Bonjour les amoureux de toute la planète.
L’amour n’est pas toujours simple mais il sera toujours le plus fort.
Elle avait caché sa tête sous les draps
Pour pleurer sur sa vie qui ne sera pas.
Elle avait choisi le chemin désespéré
Du sacrifice. Son amour restera muet.
Il s’est assis au bord de son lit
A soulevé le drap et lui a souri.
D’un geste doux de la main
Il a effacé son gros chagrin.
Elle gardait les yeux baissés
Ne pouvant supporter le feu
De son regard sur elle posé
Formulant ses vœux pieux.
D’un mouvement lent il s’inclina
Tenant fermement son menton
Ses lèvres sur ses lèvres il posa
Elle céda dans un geste d’abandon.
La raison lui disait de résister
Mais le corps tout enflammé
S’offrait aux caresses de l’Aimé
Sombrant dans l’extase du baiser.
Elle cessa de lutter, étouffant un cri
Dans ses bras résolument se blottit
Leur cœur dans un rythme affolé
Battait la musique d’amour accordé.
L’amour fou avait gagné.
Pour combien de temps ?
Vivre l’instant présent
D’avance, s’y étaient résignés.
Joyeuses Saint Valentin.
Du mimosa pour la paix.
07/02/2024 18:01 par ninanet
Bonjour mes amies et amis.
« Les semaines défilent et s’enfilent sur un fil en équilibre dans le temps » Annette L.
Voilà quatre mois qu'un événement de la plus grande gravité s'est produit en Israël. Je n'en reparlerai pas, tout le monde est au courant. Tout le monde a été horrifié (sauf certains inconscients qui sont en train de creuser leur propre trou où très bientôt ils tomberont dedans). Je ne les citerai pas non plus, je n'ai pas pour habitude de me baigner en eau glauque, à l'odeur âcre et nauséabonde.
Aujourd'hui un hommage national a été rendu aux victimes du massacre en Israël. Aux otages encore détenus et à ceux morts. Aux innocentes victimes qui ne demandaient qu'à vivre, rire, danser. Le symbole de cet hommage a été représenté par du mimosa et un nœud jaune.
Il y a quelques années j'ai peint du mimosa avec un ciel ténébreux. Était-ce prémonitoire ?
Aujourd'hui je formule un voeu, refaire mon tableau avec un ciel bleu azur... Le bleu de la paix et de l'amour. Et le plus rapidement possible quand tout le monde sera rentré à la maison. AMEN !
04/02/2024 14:49 par ninanet
Bonjour mes amies et amis.
"Pour que soit ce qui est est" Paul Valery
Du plus loin que je me souvienne, je me disais "il y a ceux qui écrivent et ceux qui lisent (moi).
Du plus loin que je me souvienne, en cachette, j'aimais composer des petites poésies. J'exprimais noir sur blanc ce que je ne pouvais crier haut et fort.
Du plus loin que je me souvienne, je me dépêchais de les détruire de peur qu'elles ne tombent dans les mains de ma mère qui n'aurait pas compris. "L'école c'est sérieux, alors arrête tes bêtises avec ça, et travaille, sinon je te fais quitter l'école" qu'elle m'aurait dit ! Et ce qu'elle n'a pas manqué de faire, plus tard, par la force des événements !
Du plus loin que je me souvienne, je n'aurais jamais imaginé que mes poésies, mes mots, mes écrits, verraient la lumière au grand jour, à travers mes sourires, mes soupirs, mes cris du coeur, mes déclarations d'amour et d'amitié, mes contes pour la jeunesse "premières lectures". Et mon nom écrit en grand sur une couverture de livre.
Alors aujourd'hui, quand je suis heureuse ou quand je m'ennuie, quand j'ai du temps ou l'envie me presse et me taraude, quand je ne peux calmer ma plume qui palpite sur les touches de l'ordinateur, je la laisse griffonner sans peur, ce que lui dicte mon coeur, en tout bien tout bonheur !.
« Créer c’est résister, résister c’est créer » de Stéphane Hessel
Et si on disait plutôt « créer c’est exister » ?
Et si la création est un exutoire pour avancer,
Pour se rassurer, pour survivre, pour durer.
Et si exister devient une bonne raison pour créer ?
Face à ma plume qui impudique se faufile
Dans ma vie, à mes risques et périls,
Face à mes pinceaux qui de rouge ou de gris
Harmonisent mes sentiments sans parti pris
Toute seule, face à l’autre MOI
Sans savoir comment ni pourquoi
Plumes et pinceaux existeront
Pour l’ivresse de la création
Courir, encore courir,
Séduire, encore séduire,
Rougir toujours, ou pâlir,
Crier en sourdine, ou sourire
Créer pour exister sans détour
À travers mes pleins et déliés
En tramant mes mots d’amour
Avec humour pour résister.
Le vide...
01/02/2024 11:13 par ninanet
Bonjour mes amies et amis.
« Quand c’est trop facile, attention il y a un loup »… Pensée qui me vient tout de suite à l’esprit.
Je suis contente que janvier se soit achevé. Hélas, pour moi sur une belle déconvenue.
J’aime partager avec vous mes belles aventures et les moins belles. Peut-être me donnerez-vous votre sentiment.
Hier nous avions rendez-vous chez une chirurgien dentiste. Très jeune, souriante, affable à souhait. C’est de bon augure me sembla-t-il, sur le moment.
Elle installe tout de suite mon mari pour une panoramique. Jusque-là rien d’anormal.
Puis ça se gâte.
- Oh la la, c’est compliqué votre histoire. Ceci, cela. On pourrait peut-être faire un implant (à 84 ans ???). Lorsque je lui en fais la remarque, elle me répond : c’est sûr qu’à son âge !!!
De toute façon je ne vous ferai rien aujourd’hui. Il faut que j’en parle à ma collègue. On va réfléchir, donnez-moi votre adresse mail, on vous écrit. Elle me demande ma CB pour le paiement, pendant qu’elle parle, elle se paye sans que je sache combien (merci le sans contact), me tend le ticket et nous raccompagne à la porte. Dehors, je regarde mon ticket 43 euros ??? Cher de la minute de la panoramique !!! Aucun soin en attendant l’avis de sa collègue et pourquoi a-t-elle besoin de sa collègue ? Aucune ordonnance. Aucun conseil. Rien !
Mais dans quel monde vit-on ? Les questions fusent. Par qui a-t-on été reçus ? Une petite stagiaire, une assistante ? Je me le demande encore après ma nuit de sommeil saccadé de cauchemars. Et soudain je comprends pourquoi on a obtenu ce rendez-vous aussi vite facilement alors qu’on sait qu’il faut attendre des mois…
Et si c’était à refaire ? Je crois que je ferais des études pour être dentiste…
Quand je pense aux agriculteurs… Restons optimiste… Ne mélangeons pas tout.
Bonne journée sous un ciel gris en ce premier jour de février.
Un peu de douceur.
24/01/2024 17:25 par ninanet
« Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie » John Fitzgerald Kennedy
J’ai commencé mon aventure littéraire avec « le printemps des poètes » en 2009.
Toute jeune, lycéenne précoce, je composais des petites poésies pour tuer les temps morts. J’avais un amoureux et elles lui étaient toutes dédiées. Il ne les a jamais lues.
C’était aussi l’époque des « Amoureux de Peynet ». Ils étaient si beaux ces amoureux…
La poétesse en herbe qu’on lui a coupé sous les pieds, à défaut de poursuivre ses études, a continué sa route dans le monde des affaires.
Que d’affaires, bien réussies, mais avec un manque certain : « poétiser ».
Puis un jour, par le plus grand des hasards, une rencontre m’a ouvert la porte, et en grand, de la poésie. Une voisine me présenta un écrivain-poète. Aussitôt, une alarme tonitruante se déclencha dans mon cerveau en ébullition. Je griffonnais des vers sur n’importe quel bout de papier… Jusqu’au jour où l’écrivain-poète annonça qu’aura lieu « le printemps des poètes » à l’Hôpital Bonnet à St Raphaël. Nous étions en 2009.
Des jours et des jours j’ai composé des poésies avec des thèmes et sans thèmes et le jour J je n’oublierai jamais mes déambulations dans les étages de cet hôpital. On devait passer de chambre en chambre et lire nos poésies. C’était très émouvant. Je crois que c’est là que je me construite auteure. Mais Poète ? C’est encore autre chose ! Plus de finesse dans la composition des mots, des vers. Je ne m’autorisais pas à publier un recueil poétique.
Je me pose toujours les questions : qu’est-ce qu’un poète ? Que valent mes poésies ? Y-a-t-il des amateurs de poésies ? Écrire en vers ou en prose ? Puis j’ai décidé de glisser dans tous mes romans, quelques poèmes, pour le plaisir. Rien que pour le plaisir.
Vous êtes peut-être en train de vous demander pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que cette année c’est Sylvain Tesson qui en est le parrain et cela a soulevé des pétitions contradictoires.
C’est grâce aux livres de Sylvain Tesson et à celui de Ron Alston que j’ai réussi à me reconstruire suite à mon grave accident. Leurs récits m’arrivaient tel un chant murmuré avec amour. L’amour de la vie. Ces hommes courageux qui ont surmonté leurs malheurs et défié le destin pour s’en sortir, méritent bien le titre de Poète. Pour moi un poète doit avoir une philosophie de la vie qui enivre ses admirateurs.
Pour moi, sans aucun doute possible, Sylvain Tesson peut parrainer et en toute légitimité « le printemps des poètes » et que la poésie purifie les corrompus.
Pourquoi mentir ?
18/01/2024 16:56 par ninanet
Le billet de la Naïve
« Creuse, creuse le trou, tu finiras par tomber dedans » Dicton de ma mère
En haut de la pyramide, le mensonge, tout le monde y goutte, à pleine cuiller ou les doigts plongeant dans de gros pots…
Il y a l’expression « s’enferrer dans le mensonge ».
Mais pourquoi mentir ? La vérité fait-elle si peur qu’on préfère se cacher derrière un mensonge qui un jour vous rattrapera.
À notre époque la vérité est plus forte que le mensonge. Parce que si on dit la vérité, aussi dure ou pénible soit-elle, on peut trouver une explication et on peut trouver le pardon.
Que celui qui n’a jamais fauté, jette la première pierre.
Le mensonge, plus il est gros, plus il est pathétique. Plus le menteur ment, plus il va trouver sur sa route de gros cailloux (rien à voir avec les petits cailloux du petit Poucet) qui le feront chuter un jour ou l’autre. Alors dure sera la sentence ! Petite ou grande forfaiture s’entend !
Le pire ennemi du menteur c’est le téléphone portable que tout un chacun dégainera plus vite que la raison l’y oblige. On veut des preuves ? Eh bien d’un clic elles seront irréfutables.
Tous les jours apportent son lot de menteries. Hier Les médias se sont déchainés sur une pauvre femme, enfin pauvre quand on habite dans le 6ème arrondissement de Paris… Mais pauvre car affligeante dans ses comportements. On a beau lui dire de se taire, elle continue en larmoyant, affrontant la vindicte populaire.
Alors la Naïve s’interroge : Dans quel but ? Cache-t-elle un secret plus grave ? Allez savoir !
Aujourd’hui ce sont des politiques d’une bêtise extrême, qui commencent à nous attendrir en allant accompagner des immigrés sous des tentes, « nous écouterons le Président avec eux… et bla bla… » Sauf qu’ils sont assez CONS (pardon) de s’en aller diner se croyant hors champ des caméras. Mais des caméras, des journalistes, des adversaires, il y en a à tous les coins de rue. Pris les doigts dans le pot de confiture !
Là aussi la Naïve se pose la question : Sont-ils si stupides que ça ? Moi je le crois ! À force de crier au loup, ils viennent de se faire mordre en plein flagrant délit. Le délit n’est pas d’aller diner au restaurant. Non, non. Mais d’avoir menti.
Alors si un jour vous décidez de mentir, réfléchissez-y à deux fois. La vérité en elle-même est tellement plus simple ! Ainsi braves gens vous dormirez tranquilles…
12/01/2024 15:02 par ninanet
Bonjourjour mes amies ert amis, petits et grands.
Je m’étais promis (je vous avais promis) une année 2024 en poésies. Or elle a démarré en cacahuète qui rime avec Annette. La grippe, la toux, le rhume, le ras le bol.
Puis ce matin je me suis dit « pourquoi pas » ? Vous allez me demander « pourquoi pas quoi » ??? Je ne sais pas, mes doigts ont couru sur le clavier.
Les mots, elle n’a plus envie de les dire
Elle a envie de les hurler pour s’étourdir
Comment expliquer l’inexplicable
Ce dont elle est bien incapable
Taire la souffrance qui la ronge
Ignorer le vide où elle plonge
Crier que tout l’indiffère
Le hurler à la terre entière
Après le tumulte, les cris, les rires
Subsiste le silence paré de doux délires
Assourdissant dans sa remise en question
Son cœur n’est plus apte à la rébellion.
La porte de l’interdit s’est refermée
D’un coup sec, d’un geste désespéré.
Résonne en elle son bruit infernal
Sur ses joues des larmes dévalent
Elle n’a plus aucun rôle à jouer
Les mains vides elle est dévastée
Leurs routes se recroiseront-elles
Pour se crier leur amour éternel ?
01/01/2024 10:30 par ninanet
Bon Jour mes amies et amis, petits et grands.
Aujourd’hui n’est pas un Jour comme les autres. C’est un Jour nouveau dans une année nouvelle et qui plus est une année avec une journée supplémentaire… Bon OK, vous le saviez déjà mais quand même il fallait que ce soit dit !!!
Alors il faut ouvrir son cœur, tendre ses bras, laisser briller ses yeux, afficher son sourire, mordre la vie à pleines dents (euh ne parlons pas d’un sujet qui fâche), Aimer et encore Aimer.
C’est quoi aimer au juste ? Aimer c’est se faire plaisir des petites et grandes choses de la Vie et positiver quand le moral est au plus bas. Aussi ne me cherchez pas, à partir de 11h je serai face à ma télévision, un verre de champagne à la main (l’abus d’alcool… on s’en moque c’est le 1er de l’an) au programme de France 2. Je ne vais pas bouder mon plaisir d’admirer tous les danseurs viennois qui chaque année viennent nous réjouir de leur grâce, de leurs costumes de toute beauté sur une si belle musique de Yoann Strauss. Voici le programme pour qui ça intéresse :
Pour le concert du Nouvel An, le chef d’orchestre allemand Christian recettThielemann dirige l’Orchestre philharmonique de Vienne. Figurent au programme des œuvres de Karl Komzák, Johann Strauss, Joseph Hellmesberger et Eduard Strauss.
Moi je n’ai qu’un vœu à formuler pour cette année 2024, que nous soyons tous heureux, même avec de tous petits moyens, fraternité, générosité, du rêve dans les yeux et de l’amour plein le cœur.
J’avoue humblement que je n’ai pas beaucoup d’imagination ce matin mais parfois c’est avec les recettes les plus simples (les mots les plus sincères) qu’on écrit les meilleurs messages.
Qui m’aime, me suive… dans ma folie ou mes délires selon que…
Nonobstant, au risque de gâcher la fête, j'ai soudain une pensée triste pour tous ceux qui souffrent, tous ceux qui sont partis pour le dernier voyage, mon amie Claire qui me manque tant et une pensée particulière pour mon ami virtuel Gérard Dahan, auteur israélien qui ne répond plus à mes messages. Je ne peux pas croire... Non, non Gérard envoyez-moi de vos nouvelles. Merci.
26/12/2023 16:31 par ninanet
Exceptionnellement, cet article est tout spécialement dédié aux belles personnes rencontrées, aux magnifiques échanges de ma dernière séance de dédicaces de 2023. J’ai enfin retrouvé l’ambiance de Noël avec sa générosité, son empathie, sa superbe… Tout ce que j’aime et qui fait de moi l’auteure à votre écoute.
« L’instant est béni. Tout le reste est souvenir » Jim Morrison
L’instant présent est sublimé par les échanges, la passion, les sourires mais après qu’en reste-t-il ? Les souvenirs !!! Sans souvenirs que serait notre vie ?
Une boite vide qui prend l’humidité et sent le rance !
Treize ans que semaine après semaine je vous présente mes compagnons d’écriture en solitaire et treize ans que je ne saurais manquer un rendez-vous.
Treize ans que vous remplissez ma vie de souvenirs.
Treize ans que j’amasse mes souvenirs, telles de belles pierres précieuses. Le plaisir prend toute sa place dans ma boite pleine de joyaux. Juste pour voir vos yeux briller en même temps que les miens. Juste pour décrocher vos sourires et vos éclats de rire en parfaite communion.
Le rire, mon arme secrète pour cacher ma peur, mes doutes…
Le rire pour mettre un mouchoir sur ma fierté et rester humble face à vous ! Toujours la boule au ventre dans la crainte de vous laisser indifférents. Pourquoi me lirait-on, moi, face à ces monticules de livres hyper médiatisés ?
Je me souviens de ma première dédicace de ce dernier samedi : Jean-Louis choisit « Lettre à pépé Charles » ému à l’idée de l’offrir à sa maman.
Et la dernière était dans le même élan, Mathias, passé avec sa maman dans la matinée, est revenu en fin d’après-midi tout heureux à l’idée de surprendre sa maman Maïté « maman n’a pas arrêté de me parler de votre livre depuis ce matin, elle a trop envie de le lire, alors je suis revenu ».
Je suis toujours très touchée par cet amour filial qui est unique en son genre.
Merci Jean-Louis pour Josette, Cathy pour Josiane, Jean-Paul pour Béatrice, Christine, Virginie pour sa maman, Marianne une Hollandaise qui m’a expliqué que ses parents adoraient la France d’où son prénom, Fabia pour Arlette, Fafa et Tonton Boubou pour Clara, Margaux, Manon, Shey pour Ala avec un échange assez émouvant de souvenirs alors que nous ne nous connaissions même pas, Michelle, Claudine, Rosette pour Benito, Sophie pour Michel… Pardon si j’ai oublié de relever quelques prénoms dans la bousculade.
Ma plus grande fierté c’est de voir repartir des personnes avec plusieurs de mes livres dans les bras, pour les adultes et les enfants. Une caissière m’en a fait la réflexion…
Mille fois MERCI à mes lectrices et lecteurs pour vos élans du cœur, pour avoir ensoleillé ma journée qui est passée en coup de vent.
MERCI à toute l’équipe de l’Espace Culturel pour votre accueil chaleureux.
25/12/2023 10:00 par ninanet
Bonjour mes amies et amis, petits et grands,
J’ai pour habitude de vous relater (j’aime beaucoup ce verbe) avec toute ma passion mes dédicaces et les dernières de cette année ne seront pas en reste. Prochainement.
Mon plus cadeau de Noël est celui que m’a offert Ezzio (aidé de sa maman).
Ezzio, mon petit-fils de cœur, mon jeune lecteur connu lorsqu’il avait 6 ans, il a 11 ans maintenant.
Comme il me l’a écrit si bien « depuis la première fois qu’on s’est connu je savais que c’était le début d’une belle aventure ». Eh oui je confirme, une belle rencontre ad vitam aeternam.
Cette année ne pouvant être là pour ma dernière dédicace à Montauroux, il a remis à l’accueil de l’Espace Culturel un joli cadeau pour moi, réalisé par ses soins, et surtout ce dessin où il a pris bien soin de scénariser Vincente, Mathilde, Luc et Ezzio ! Sublime !
Mon mari connaissant mon affection pour toi mon cher Ezzio, a collé ton dessin au-dessus de mon ordinateur. Chaque fois que je lève les yeux, une bouffée d’émotion me saisit.
Un grand merci à la famille Suau et de tout mon cœur je vous souhaite le meilleur.
