Un peu de douceur.

24/01/2024 17:25 par ninanet

  • Un peu de douceur.

    Un peu de douceur.

    24/01/2024 17:25 par ninanet

« Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie » John Fitzgerald Kennedy

J’ai commencé mon aventure littéraire avec « le printemps des poètes » en 2009.

Toute jeune, lycéenne précoce, je composais des petites poésies pour tuer les temps morts. J’avais un amoureux et elles lui étaient toutes dédiées. Il ne les a jamais lues.

C’était aussi l’époque des « Amoureux de Peynet ». Ils étaient si beaux ces amoureux…

La poétesse en herbe qu’on lui a coupé sous les pieds, à défaut de poursuivre ses études, a continué sa route dans le monde des affaires.

Que d’affaires, bien réussies, mais avec un manque certain : « poétiser ».

Puis un jour, par le plus grand des hasards, une rencontre m’a ouvert la porte, et en grand, de la poésie.  Une voisine me présenta un écrivain-poète. Aussitôt, une alarme tonitruante se déclencha dans mon cerveau en ébullition. Je griffonnais des vers sur n’importe quel bout de papier… Jusqu’au jour où l’écrivain-poète annonça qu’aura lieu « le printemps des poètes » à l’Hôpital Bonnet à St Raphaël.  Nous étions en 2009.

Des jours et des jours j’ai composé des poésies avec des thèmes et sans thèmes et le jour J je n’oublierai jamais mes déambulations dans les étages de cet hôpital. On devait passer de chambre en chambre et  lire nos poésies. C’était très émouvant. Je crois que c’est là que je me construite auteure. Mais Poète ? C’est encore autre chose ! Plus de finesse dans la composition des mots, des vers. Je ne m’autorisais pas à publier un recueil poétique.

Je me pose toujours les questions : qu’est-ce qu’un poète ? Que valent mes poésies ? Y-a-t-il des amateurs de poésies ? Écrire en vers ou en prose ? Puis j’ai décidé de glisser dans tous mes romans,  quelques poèmes, pour le plaisir. Rien que pour le plaisir.

Vous êtes peut-être en train de vous demander pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que cette année c’est Sylvain Tesson qui en est le parrain et cela a soulevé des pétitions contradictoires.  

C’est grâce aux livres de Sylvain Tesson et à celui de Ron Alston que j’ai réussi à me reconstruire suite à mon grave accident. Leurs récits m’arrivaient tel un chant murmuré avec amour. L’amour de la vie. Ces hommes courageux qui ont surmonté leurs malheurs et défié le destin pour s’en sortir, méritent bien le titre de Poète. Pour moi un poète doit avoir une philosophie de la vie qui enivre ses admirateurs.

Pour moi, sans aucun doute possible, Sylvain Tesson peut parrainer et en toute légitimité « le printemps des poètes » et que la poésie purifie les corrompus.

Pourquoi mentir ?

18/01/2024 16:56 par ninanet

  • Pourquoi mentir ?

    Pourquoi mentir ?

    18/01/2024 16:56 par ninanet

Le billet de la Naïve

« Creuse, creuse le trou, tu finiras par tomber dedans » Dicton de ma mère

En haut de la pyramide, le mensonge, tout le monde y goutte, à pleine cuiller ou les doigts plongeant dans de gros pots…

Il y a l’expression « s’enferrer dans le mensonge ».

Mais pourquoi mentir ? La vérité fait-elle si peur qu’on préfère se cacher derrière un mensonge qui un jour vous rattrapera.
À notre époque la vérité est plus forte que le mensonge. Parce que si on dit la vérité, aussi dure ou pénible soit-elle, on peut trouver une explication et on peut trouver le pardon.

Que celui qui n’a jamais fauté, jette la première pierre.
Le mensonge, plus il est gros, plus il est pathétique. Plus le menteur ment, plus il va trouver sur sa route de gros cailloux (rien à voir avec les petits cailloux du petit Poucet) qui le feront chuter un jour ou l’autre. Alors dure sera la sentence ! Petite ou grande forfaiture s’entend !

Le pire ennemi du menteur c’est le téléphone portable que tout un chacun dégainera plus vite que la raison l’y oblige. On veut des preuves ? Eh bien d’un clic elles seront irréfutables. 

Tous les jours apportent son lot de menteries. Hier Les médias se sont déchainés sur une pauvre femme, enfin pauvre quand on habite dans le 6ème arrondissement de Paris… Mais pauvre car affligeante dans ses comportements. On a beau lui dire de se taire, elle continue en larmoyant, affrontant la vindicte populaire.
Alors la Naïve s’interroge : Dans quel but ? Cache-t-elle un secret plus grave ? Allez savoir !

Aujourd’hui ce sont des politiques d’une bêtise extrême, qui commencent à nous attendrir en allant accompagner des immigrés sous des tentes, « nous écouterons le Président avec eux… et bla bla… » Sauf qu’ils sont assez CONS (pardon) de s’en aller diner se croyant hors champ des  caméras. Mais des caméras, des journalistes, des adversaires, il y en a à tous les coins de rue. Pris les doigts dans le pot de confiture !

Là aussi la Naïve se pose la question : Sont-ils si stupides que ça ? Moi je le crois ! À force de crier au loup, ils viennent de se faire mordre en plein flagrant délit. Le délit n’est pas d’aller diner au restaurant. Non, non. Mais d’avoir menti.

Alors si un jour vous décidez de mentir, réfléchissez-y à deux fois. La vérité en elle-même est tellement plus simple ! Ainsi braves gens vous dormirez tranquilles…


12/01/2024 15:02 par ninanet

  • 12/01/2024 15:02 par ninanet

Bonjourjour mes amies ert amis, petits et grands.

Je m’étais promis (je vous avais promis) une année 2024 en poésies. Or elle a démarré en cacahuète qui rime avec Annette. La grippe, la toux, le rhume, le ras le bol.

Puis ce matin je me suis dit « pourquoi pas » ? Vous allez me demander « pourquoi pas quoi » ??? Je ne sais pas, mes doigts ont couru sur le clavier.

Les mots, elle n’a plus envie de les dire

Elle a envie de les hurler pour s’étourdir

Comment expliquer l’inexplicable

Ce dont elle est bien incapable

 

Taire la souffrance qui la ronge

Ignorer le vide où elle plonge

Crier que tout l’indiffère

Le hurler à la terre entière

 

Après le tumulte, les cris, les rires

Subsiste le silence paré de doux délires

Assourdissant dans sa remise en question 

Son cœur n’est plus apte à la rébellion.

 

La porte de l’interdit s’est refermée

D’un coup sec, d’un geste désespéré.

Résonne en elle son bruit infernal

Sur ses joues des larmes dévalent

 

Elle n’a plus aucun rôle à jouer

Les mains vides elle est dévastée

Leurs routes se recroiseront-elles

Pour se crier leur amour éternel ?


01/01/2024 10:30 par ninanet

  • 01/01/2024 10:30 par ninanet

Bon Jour mes amies et amis, petits et grands.
Aujourd’hui n’est pas un Jour comme les autres. C’est un Jour nouveau dans une année nouvelle et qui plus est une année avec une journée supplémentaire… Bon OK, vous le saviez déjà mais quand même il fallait que ce soit dit !!!

Alors il faut ouvrir son cœur, tendre ses bras, laisser briller ses yeux, afficher son sourire, mordre la vie à pleines dents (euh ne parlons pas d’un sujet qui fâche), Aimer et encore Aimer.

C’est quoi aimer au juste ? Aimer c’est se faire plaisir des petites et grandes choses de la Vie et positiver quand le moral est au plus bas.  Aussi ne me cherchez pas, à partir de 11h je serai face à ma télévision, un verre de champagne à la main (l’abus d’alcool… on s’en moque c’est le 1er de l’an) au programme de France 2. Je ne vais pas bouder mon plaisir d’admirer tous les danseurs viennois qui chaque année viennent nous réjouir de leur grâce, de leurs costumes de toute beauté sur une si belle musique de Yoann Strauss. Voici le programme pour qui ça intéresse :

Pour le concert du Nouvel An, le chef d’orchestre allemand Christian recettThielemann dirige l’Orchestre philharmonique de Vienne. Figurent au programme des œuvres de Karl Komzák, Johann Strauss, Joseph Hellmesberger et Eduard Strauss.

Moi je n’ai qu’un vœu à formuler pour cette année 2024, que nous soyons tous heureux, même avec de tous petits moyens, fraternité, générosité, du rêve dans les yeux et de l’amour plein le cœur.

J’avoue humblement que je n’ai pas beaucoup d’imagination ce matin mais parfois c’est avec les recettes les plus simples (les mots les plus sincères) qu’on écrit les meilleurs messages.

Qui m’aime, me suive… dans ma folie ou mes délires selon que…

Nonobstant, au risque de gâcher la fête, j'ai soudain une pensée triste pour tous ceux qui souffrent, tous ceux qui sont partis pour le dernier voyage, mon amie Claire qui me manque tant et une pensée particulière pour mon ami virtuel Gérard Dahan, auteur israélien qui ne répond plus à mes messages. Je ne peux pas croire... Non, non Gérard envoyez-moi de vos nouvelles. Merci.


26/12/2023 16:31 par ninanet

  • 26/12/2023 16:31 par ninanet

Exceptionnellement, cet article est tout spécialement dédié aux belles personnes rencontrées, aux magnifiques échanges de ma dernière séance de dédicaces de 2023. J’ai enfin retrouvé l’ambiance de Noël avec sa générosité, son empathie, sa superbe… Tout ce que j’aime et qui fait de moi l’auteure à votre écoute.  

« L’instant est béni. Tout le reste est souvenir » Jim Morrison

L’instant présent est sublimé par les échanges, la passion, les sourires mais après qu’en reste-t-il ? Les souvenirs !!!  Sans souvenirs que serait notre vie ?

Une boite vide qui prend l’humidité et sent le rance !  

Treize ans que semaine après semaine je vous présente mes compagnons d’écriture en solitaire et treize ans que je ne saurais manquer un rendez-vous.

Treize ans que vous remplissez ma vie de souvenirs.

Treize ans que j’amasse mes souvenirs, telles de belles pierres précieuses. Le plaisir prend toute sa place dans ma boite pleine de joyaux. Juste pour voir vos yeux briller en même temps que les miens. Juste pour décrocher vos sourires et vos éclats de rire en parfaite communion.

Le rire, mon arme secrète pour cacher ma peur, mes doutes…

Le rire pour mettre un mouchoir sur ma fierté et rester humble face à vous !  Toujours la boule au ventre dans la crainte de vous laisser indifférents. Pourquoi me lirait-on, moi, face à ces monticules de livres hyper médiatisés ?

Je me souviens de ma première dédicace de ce dernier samedi : Jean-Louis choisit « Lettre à pépé Charles » ému à l’idée de l’offrir à sa maman.

Et la dernière était dans le même élan, Mathias, passé avec sa maman dans la matinée, est revenu en fin d’après-midi tout heureux à l’idée de surprendre sa maman Maïté « maman n’a pas arrêté de me parler de votre livre depuis ce matin, elle a trop envie de le lire, alors je suis revenu ».

Je suis toujours très touchée par cet amour filial qui est unique en son genre.

Merci Jean-Louis pour Josette, Cathy pour Josiane, Jean-Paul pour Béatrice, Christine, Virginie pour sa maman, Marianne une Hollandaise qui m’a expliqué que ses parents adoraient la France d’où son prénom, Fabia pour Arlette, Fafa et Tonton Boubou pour Clara, Margaux, Manon, Shey pour Ala avec un échange assez émouvant de souvenirs alors que nous ne nous connaissions même pas, Michelle, Claudine, Rosette pour Benito, Sophie pour Michel… Pardon si j’ai oublié de relever quelques prénoms dans la bousculade.

Ma plus grande fierté c’est de voir repartir des personnes avec plusieurs de mes livres dans les bras, pour les adultes et les enfants. Une caissière m’en a fait la réflexion…

Mille fois MERCI à mes lectrices et lecteurs pour vos élans du cœur, pour avoir ensoleillé ma journée qui est passée en coup de vent.

MERCI à toute l’équipe de l’Espace Culturel pour votre accueil chaleureux.


25/12/2023 10:00 par ninanet

  • 25/12/2023 10:00 par ninanet

Bonjour mes amies et amis, petits et grands,

J’ai pour habitude de vous relater (j’aime beaucoup ce verbe) avec toute ma passion mes  dédicaces et les dernières de cette année ne seront pas en reste. Prochainement.

Mon plus cadeau de Noël est celui que m’a offert Ezzio (aidé de sa maman).

Ezzio, mon petit-fils de cœur, mon jeune lecteur connu lorsqu’il avait 6 ans, il a 11 ans maintenant.

Comme il me l’a écrit si bien « depuis la première fois qu’on s’est connu je savais que c’était le début d’une belle aventure ». Eh oui je confirme, une belle rencontre ad vitam aeternam.

Cette année ne pouvant être là pour ma dernière dédicace à Montauroux, il a remis à l’accueil de l’Espace Culturel un joli cadeau pour moi, réalisé par ses soins, et surtout ce dessin où il a pris bien soin de scénariser Vincente, Mathilde, Luc et Ezzio ! Sublime !

Mon mari connaissant mon affection pour toi mon cher Ezzio, a collé ton dessin au-dessus de mon ordinateur. Chaque fois que je lève les yeux, une bouffée d’émotion me saisit.
Un grand merci à la famille Suau et de tout mon cœur je vous souhaite le meilleur.


17/12/2023 18:33 par ninanet

  • 17/12/2023 18:33 par ninanet

Bonjour mes amies et amis, petits et grands

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Jean de La Fontaine.

Écrire ou lire. Lire ou écrire. Même passion, mêmes effets…

J’ai traversé la rue, comme dit l’autre, il y a treize ans… J’ai quitté le trottoir de lectrice pour celui d’auteure. Changement radical de vie, de perceptions des choses de la vie… Changement de regard sur les autres et sur moi-même. Magique !

Hier samedi 16 Décembre séance de dédicaces à Cogolin. Rien n’était joué d’avance.

Lever matinal après une nuit hyper compliquée. Très peu dormi…  

Décision prise : « ça ne va pas être possible d’aller à Cogolin. Allez j’annule, tant pis… ». La mort dans l’âme mais à l’impossible nul n’est tenu, face à mon ordinateur j’allai prévenir la libraire.

C’était sans compter avec mon mari. « Mais non, on peut y aller, je t’assure tout va bien »… Je n’en étais absolument pas sûre ! J’ai temporisé. « Déjeunons, on verra bien après ».

L’heure elle n’attendait pas ! On aurait dit que les aiguilles tournaient plus vite que d’ordinaire. Il fallait une heure de route pour y aller. « Non non c’est trop tard maintenant, tant pis »…
Mon mari s’est énervé et m’a dit « allez habille-toi et on y va. Je ne me permettrais pas de te priver de ton plaisir d’aller à la rencontre de ton lectorat ». Il ne me l’a pas répété deux fois.

Je passe sur les détails et nous voilà partis pour Cogolin. Une grande chance, pas grand monde sur la route de St Tropez très fréquentée à cette heure.

À nous deux, me voilà installée, mes livres bien mis en situation, prêts à prendre la clé des champs. Mon mari est parti boire son café et faire son petit tour. À moi de jouer, me dis-je !

Jusqu’à midi, mes sourires, mes bonjours sont restés sans écho. J’étais transparente. Où est passée l’ambiance de Noël ? Aucune musique de Noël ne venait alléger l’atmosphère.  Les gens semblaient s’être appareillés de masques crispés voire grimaçants. J’étais sidérée, « quand ça veut pas, ça veut pas ». Je voulais rentrer et encore une fois mon homme m’a dit « Tu vas te rattraper cet après-midi, ne te décourage pas »… Oh combien il me connaît. 59 ans de mariage ça laisse son empreinte ! Il s’était à peine éloigné qu’une jeune adolescente s’est approchée de ma table et a choisi mon recueil de nouvelles. « J’adore les nouvelles, les histoires courtes… » Et d’un seul coup se met à crier en le brandissant : « Papaaaaa, je veux ce livre ». Papa s’était éloigné et a dit « non, non ». Livre reposé et tout aussitôt repris, un nouvel appel « papaaaa je veux ce livre ». « Tu vas le lire demande papa » ? « Oui je vais le lire, promis, promis ». J’étais émue qu’une ado m’ouvre le bal avec autant d’insistance. Vous êtes ma première dédicace depuis ce matin, lui dis-je, vous allez me porter chance ».

Et c’est parti comme ça… Très bel après-midi où mes « Gracieuse et Panache » feront le bonheur au pied du sapin de Camille, Thiago, Irys, Martine, Lila... Les grands-parents ont été particulièrement généreux, les parents également. « Lettre à pépé Charles » a comme d’habitude trouvé preneurs auprès des nostalgiques de Pagnol et des sagas provençales. Quelques « La Miraculée » et « Un soir d’été… » m’ont également quittée.

Qui a dit que la vie d’auteure est de tout repos ? Qui a dit qu’il suffit de… Et hop !

Mais comment résister au virus des dédicaces, aux échanges, aux sourires, aux confidences ?

Écrire oui, mais être lue, oui, oui, oui ! Mon Noël avant l’heure !

Jamais je n’oublierai et encore un grand merci à toutes et tous. 

Un grand merci tout spécial à mon mari qui a pris sur lui pour me conduire et m’attendre toute la journée à Cogolin.

Dernière séance de dédicaces de l’année, samedi prochain 23/12 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux. Bises

Transatlantique

11/12/2023 16:06 par ninanet

Bonjour Mes amies et amis.

Avant que mon amie Claire ne nous quitte pour l’autre monde, tous les lundis nous allions au cinéma. Et quand le film nous avait plu intensément, nous restions assises, laissant les spectateurs partir et toutes les deux, toutes seules dans la salle de cinéma, nous en parlions, rions ou séchions furtivement nos larmes puis nous réalisions que nos maris nous attendaient dehors et devaient s’inquiéter d’avoir vu la salle se vider sans nous. Nous pouffions de rire comme deux collégiennes et hop nous prétextions d’être allée aux toilettes…

Je n’ai plus jamais remis un pied dans une salle de cinéma. Sans toi, ma Claire, c’est impossible !

Je me contente donc de regarder des films à la télé, des séries, pas souvent, juste les fois où j’ai besoin de m’évader t’imaginant à mes côtés.

Je viens de regarder les sept épisodes de la série sur Netflix « Transatlantique ».

Au départ je me disais « encore un film sur la guerre 39/45 ». Oui et non ! Oui ça se passe en 1941 et on découvre une bande de jeunes activistes bien décidés à sauver le plus de vies humaines. C’est tiré de faits réels et la réalisatrice a voulu mettre la lumière sur des faits de cette époque restés inédits.

Si je devais mettre une note ce serait un 20/20. C’est triste, gai, farfelu, c’est réussi !

Si je devais faire un résumé du film ce serait « comme dans la vie, l’amour a aussi sa place dans la guerre ». Mais ce serait lui enlever sa moelle épinière. Parce que l’amour ce n’est pas forcément « je t’aime, moi non plus »… "mais je ne peux pas&hellip"; Surtout dans ces années-là ! Et c’est ainsi qu’on voit l’évolution des mœurs, la générosité, la détermination, la ruse, l’intelligence… Pour un monde meilleur.

Je ne vous en dirai pas plus, sinon je remplirai des pages et des pages.
Ma pudeur m’empêche de vous dire à quel point mon émotion était à son comble. Certaines phrases résonnent et je crois résonneront longtemps en moi. J’ai refoulé mes larmes…

Qui un jour n’a pas eu à choisir entre la Vie et la Vraie vie ?

Bon film si vous décidez de le voir et on pourrait en parler.

Le hasard a du bon !

10/12/2023 10:34 par ninanet

  • Le hasard a du bon !

    Le hasard a du bon !

    10/12/2023 10:34 par ninanet

« Il n’y a rien de plus triste qu’une vie sans hasard » Honoré de Balzac

Ce matin, levée tôt, déjeuné tout aussitôt et me voilà devant mon ordinateur, prenant la température des discussions sur les réseaux.

J’espérais secrètement quelques commandes de livres. Que nenni ! L’ambiance est un peu morose et le Père Noël prend du retard cette année. Mais rien n’est perdu, j’ai encore deux séances de dédicaces à venir. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et mes dédicaces n’en seront que plus belles. Optimisme quand tu me tiens, comme cet air qui tintinnabule dans ma tête « petit papa Noël… »  Tino Rossi est rangé aux oubliettes, pas pour moi.

Je commence donc par commenter les « souvenirs » que m’envoie FB. De bons souvenirs, mes madeleines de Proust ! Certains me touchent, d’autres me font sourire, d’autres encore me réconfortent et m’éclaboussent d’un peu de fierté. Nonobstant je reste humble. Quel chemin parcouru me dis-je !

Un heureux hasard m’a fait un jour croiser la route d’une voisine, qui me présente un écrivain-poète qui déchire le voile qui m’empêchait d’OSER pour me transformer en auteure.  

J’ai OSÉ relater de ma plume jusque-là ignorée ce qui était latent en moi depuis mon enfance. Plus rien ne pouvait m’arrêter.

Grande est mon émotion sans cesse renouvelée lorsque je vois mon nom sur mes couvertures de livres.

Mention spéciale à l’émotion qui m’étreint lorsque les petits s’extasient sur mon portrait en quatrième de couverture : « c’est toi Madame » ? ou souvent  « c’est toi, tu es belle… ».

Je suis belle sur la photo mais en vrai ? Je ne leur pose pas la question qui risque d’ôter la magie de l’innocence des enfants dans leurs yeux brillants qui ne trichent pas.

Je continue donc à flâner sur les grands boulevards du Net et de-ci, de-là je mets un commentaire, un j’aime le pouce levé, un j’adore un cœur rouge, j’écoute un morceau de musique offert par un copain, et soudain je réalise que mes ami(e)s sont tout comme moi, face à leur ordinateur et que nos réactivités ont quelque chose de magique. On se découvre. ON OSE ! ÉCRIRE C’EST OSER. Merci Michel S., si tu passes par là, tu te reconnaitras.

Bon dimanche à toutes amies et à tous mes amis, les grands mais aussi les petits qui me font avancer. Un grand merci pour tous ces partages.

Grâce au hasard ma vie a pris une nouvelle teinte doublée d’un virage à 360°.

 

L'humour dans mes livres.

28/11/2023 15:12 par ninanet

  • L'humour dans mes livres.

    L'humour dans mes livres.

    28/11/2023 15:12 par ninanet

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

« L’humour était pour moi ce qu’il devait demeurer toute ma vie une aide nécessaire, la plus sûre de toutes » Romain Gary

Je vous propose des idées cadeaux pour Noël. Il y en a pour tous les goûts. L’humour est présent dans tous mes écrits, même dans les situations les plus délicates.

- Dans « La Miraculée ». Un accident qui m’a laissée sur le carreau plus exactement sur la dernière marche de mon escalier, plus morte que vive. Une année de galère que je raconte avec beaucoup d’humour pour ne pas laisser place à la tristesse ou à la colère. Ça n’arrive pas qu’aux autres !

- Dans « Lettre à pépé Charles » une trilogie regroupée en un seul volume (plus économique),  mais tout aussi attachante en suivant les tribulations d’un petit garçon à la recherche de sa famille. Certaines situations sont très drôles.

- J’ai réédité à la demande de plusieurs lectrices « Un soir d’été en Sardaigne ». Le tome 2 « À l’assaut du bonheur » a suivi très rapidement.  Une mère et son fils très fusionnels que le hasard ou le destin va perturber, les enchainements sont dignes d’un suspense psychologique.

- Un recueil de nouvelles et poésies « Voulez-vous danser ? ». Des femmes dont l’âge n’a aucune importance, vont se prendre en main pour le meilleur dans le meilleur des mondes. De surprise en surprise on va découvrir leur mode d’emploi.

Les enfants ne sont pas en reste. « Gracieuse et Panache… » La mésange et l’écureuil suivent avec beaucoup d’intérêt des enfants dont le principal objectif est de se faire plaisir et d’agrandir leur cercle d’amis. Les textes sont entièrement issus de mon imagination, mais qui sait ? Quelques souvenirs d’enfance qui ont fait l’auteur que je suis et les illustrations sont dessinées à la main avec mon regard de gamine. Aussi je propose aux enfants un concours de coloriage avec à la clé un livre offert.

Deux dernières séances de dédicace avant Noël :

- Samedi 16/12/23 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Cogolin.

- Samedi 23/12/23 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux.

De 9h à 17h non stop.

Je peux également expédier les livres dédicacés sous 48h.

Paiement par chèque ou virement.

Le temps passe vite. À bientôt et merci.