Dédicaces à Vence

17/09/2017 22:32 par ninanet

À des moments de découragement, je me pose la question « à quoi ça sert les salons, il y a moins de monde, c’est fatigant etc… »

Et lorsque je reçois les encouragements suivants (entre autres…) 

1/ reçu le 7/9 - Bonjour,

Hugo me demande des nouvelles de votre concours pour « Gracieuse et Panache à la fête de l’école »
Pour ma part je suis un peu déçue aussi de ne pas savoir de vos nouvelles.

Que devenez-vous ? À quand le tome trois ? Merci de bien vouloir faire signe. 

Mamy Claire

 

2/ reçu le 13/9 - Je souhaiterais commander pour ma fille de 4 ans "Gracieuse et Panache à la fête de l'école" d'Annette Lellouche avec une dédicace de l'auteur pour Mathilde.

En 2016, l'auteur lui avait dédicacé le tome 1 "Gracieuse et Panache sont amis".

Ma fille adore ces personnages, souvent elle me dit qu'elle a aperçu Gracieuse ou Panache. On le lit régulièrement.

J'ai voulu le commander à la Fnac mais je n'ai jamais reçu ma commande. J'espère qu'en me tournant vers vous je pourrais enfin offrir ce livre à ma fille. (Cette maman a écrit à ma maison d’édition)

 

3/ reçu le 20/8 - Je viens de lire "Gustave" acheté lors du 2ème  salon du livre de Bormes les Mimosas. Ce fut un bon moment loin de toutes les violences actuelles. Un moment  de bonheur, de fraîcheur  et de poésie. 

Je pense que nous avons aussi d'autres points communs en dehors de l'histoire de nos prénoms. 

J'attaque "la lettre à pépé  Charles " avec enthousiasme.

Amicalement   L'autre Annie

 

4/ reçu le 4/9 - Après avoir lu " Gustave" je me suis régalée  avec "La lettre à  pépé Charles "

Pour moi ce livre soulève  le problème  de la communication entre les hommes.

Pépé  Charles communique avec son arbre. Aurélien ne sait comment renouer avec son père. Gérard s'est enfermé dans son amour pour l'alcool, les parents de Simon ne s'aperçoivent que leur fils n'est pas bien.

Communiquer est de plus en plus difficile , chacun s'enferme avec son iPhone, sa tablette etc et ne prend plus le temps de bavarder. C'est un peu le mal du" 21 ème siècle" 

Continuez à écrire pour nous enchanter

Amitiés de l'autre Annie

Alors je me dis, il faut continuer et je continue. Samedi 16 et dimanche 17/9, 5ème RDV des Éditeurs à Vence, sur la grande place. Je dédicacerai mes romans les deux journées de 10h à 18H. Je serais très heureuse de vous rencontrer. Merci par avance.

 

La joie...

28/08/2017 15:43 par ninanet

  • La joie...

    La joie...

    28/08/2017 15:43 par ninanet

Pendant qu’à Huston, les eaux rugissent et entraînent le désastre, samedi à la fête du livre de Saint Laurent du Var, nous avons eu chaud… Très chaud…

Heureusement, l’accueil est toujours aussi chaleureux. Quel bonheur de revoir toutes ces mamies bénévoles, on a l’impression de retrouver sa famille… On se cherche du regard, on se sourit, on se reconnaît… Cette année Philippe était accompagné de Madame La Présidente de l’Association pour « la Sauvegarde du Comité du Vieux Village de St Laurent du Var ». Je peux vous dire qu’ils se sont démenés, mais toujours avec le sourire, pas un mot plus haut que l’autre pour répondre à nos moindres désirs... Avec Philippe, Madame La Présidente a accueilli les auteurs… Un peu plus tard a servi le café… Un peu plus tard a prêté main forte aux mamies bénévoles pour apporter les plateaux-repas servis à table aux auteurs… En plus ce qui ne gâche rien, elle est super jolie… Du Soleil… du Soleil après mon hiver terrible ! J’étais face à l’église et j’ai remercié le ciel de m’avoir permis de vivre encore ces moments inoubliables.

Bien sûr, ce qui était le plus important pour moi, c’était mes retrouvailles avec ma plus touchante supportrice, ma supportrice de la première heure, il y a sept ans… Avec coquetterie elle me dit « ne dit surtout pas mon âge ». Chut… Marité, mon ange, mon amie. Marité avait cherché mon nom sur la liste des auteurs et guetté mon arrivée. Des embrassades à n’en plus finir… elle avait eu vent de mon Accident… Bien sûr ma première dédicace a été pour Marité qui m’a dit « tu sais, je te relis sans arrêt, en attendant le prochain livre»… Qui dit mieux ?

Mamie Chat… était assise derrière moi et m’a entendue présenter mes deux tomes de « Gracieuse … » et du coup me les a tout de suite fait dédicacer pour sa petite-fille Lily-Mary. Mamie Chat que je conseille vivement d’aller visiter sur son site – http://catido.com – travaille à merveille le carton.

Ce qui s’appelle démarrer avec bonheur. La journée était bien partie.

Une autre Marithé, la femme de Philippe qui me prend un livre chaque année. Là Philippe passait juste au moment de la dédicace et il me dit « tu as réussi à vendre un livre à ma femme ». Il était surtout content de me voir là, fidèle au poste, malgré… TOUT !

Un coup de cœur pour Dominique, Marie-Alice, Annette, qui avaient déjà emporté l’année dernière la trilogie « Gustave… » qui l’ont lue et aimée… puisque elles sont reparties avec « la clé de l’embrouille » ou « Un soir d’été en Sardaigne », en me disant « à l’année prochaine pour vous en parler ».

Merci Nevana (étoile), Léa, Fanny,  Tony, Rafael, Manu… d’adorables enfants.

Encore merci à toutes les mamies bénévoles. Je vous embrasse.

Dans ce salon, j’ai retrouvé intacte l’intelligence du cœur et j’étais en joie.

« Le talent de la joie est le plus beau des talents » d’Alexandre Jardin.

 

 

Les petites émotions...

11/08/2017 22:14 par ninanet

  • Les petites émotions...

    Les petites émotions...

    11/08/2017 22:14 par ninanet

« N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.” de Vincent Van Gogh

La nocturne littéraire à Bormes les Mimosas, deuxième édition, a été fidèle à mes souvenirs de l’an passé. Toujours aussi dynamique, aussi  plaisant. De nombreux visiteurs heureux de rencontrer des auteurs régionaux. Après les coups de cœur étaient souvent tributaires des budgets un peu serrés. Pour ma part je serais mal venue de me plaindre.

Tout pareil que l’an dernier, je n’avais pas commencé à étaler mes livres sur la table, et pourtant j’étais arrivée bien à l’avance, qu’une petite fille s’arrête devant « Gracieuse et Panache… » posés en vrac, coup de foudre. Elle tenait les deux livres serrés contre elle, regardait son papa, puis sa maman. Pas un mot, seuls ses yeux s’exprimaient et quelle expression ! Je cherchais mon stylo, mes marque-pages, vent de panique mais j’y suis arrivée et le moment le plus touchant fut celui de la photo, demandée très gentiment. Je savais que ma soirée était lancée…

Un clin d’œil à Annie qui a eu droit à des dédicaces très personnelles pour la trilogie … rencontre très étonnante de similitudes entre nous. Je ne vais pas énumérer toutes mes rencontres, ça finit par faire pompeux ou prétentieux. Je pense que tous les auteurs ont été gâtés. L’ambiance était assez décontractée et chaleureuse.

À 23h j’étais crevée, je voulais partir alors que les auteurs étaient bien, là. Ils continuaient à présenter leurs œuvres « chéries ». Un monsieur à qui j’avais une heure auparavant présenté les miennes et qui m’avait dit « je fais le tour »… est revenu alors que je commençais à ranger mes affaires. « Je vais vous prendre La clé de l’embrouille, vous en parlez avec tant de passion que je ne résiste pas à l’envie de le lire". J’avoue que je ne l’avais même pas reconnu tellement j’étais fatiguée et là il s’étonne « comment vous n’avez pas remarqué mes beaux yeux » ?  Ça m’a rappelé la tirade avec Michèle Morgan et Jean Gabin « t’as de beaux yeux, tu sais »… Fantasmes quand tu nous tiens ! Je lui dédicace le livre et du coup nous avons continué à bavarder, ma fatigue envolée…

C’est cette petite émotion qui fait vibrer ma vie et qui me donne l’envie de toujours plus sans même le savoir…

Hasta luego, on va hisser la voile de la vie…  Hasta luego à l’année prochaine si dieu le veut !

 

Dédicace à Mandelieu

28/07/2017 18:56 par ninanet

Bonjour à tous mes amis de ce blog que j'ai un peu déserté depuis mon Accident.

Tout va bien, la vie reprend ses droits et moi le chemin de l'écriture et de mes lecteurs. Beaucoup de travail mais c'est du bonheur et je ne m'en plaindrai pas.

Demain, samedi 29/7 je dédicacerai mes livres de 10h à 18h au Cultura de Mandelieu. Venez me voir, j'en serais ravie. MERCI !

Salon du livre à Cavaillon

21/07/2017 16:18 par ninanet

  • Salon du livre à Cavaillon

    Salon du livre à Cavaillon

    21/07/2017 16:18 par ninanet

Un petit rappel : demain, samedi, je serai au 1er salon du livre à Cavaillon. Un premier salon est toujours magique, l'attrait du nouveau, de la découverte de tous les auteurs et peintres qui ont répondu à l'appel pour que cela soit une fête. L'été c'est le meilleur moment pour se poser et prendre du plaisir avec un bon livre. Et pour les enfants, il y aura des livres ludiques et pédagogiques... Foi de Gracieuse et Panache ! Merci.

Pour le bonheur...

17/07/2017 10:34 par ninanet

  • Pour le bonheur...

    Pour le bonheur...

    17/07/2017 10:34 par ninanet

Chères mamies, chers papis qui comme chaque année recevez avec tant de bonheur vos petits-enfants qu’il faut occuper du matin au soir, sachez qu’il y a un moyen très efficace de les distraire. Quoi, qu’est-ce ? Encore des jeux vidéos, des émissions télé dont ils se lassent vite ? Mais non, mais non ! Il y a « Gracieuse et Panache… ». Deux adorables petites bêtes intelligentes et remplies d’amour. Panache va confier à Gracieuse une mission à remplir pour le bonheur d’une petite fille… Quelques lignes lues et hop quelques dessins laissés volontairement en noir sur blanc, à colorier. Ludique et pédagogique ! Essayez et vous ne le regretterez pas. Pour commander le site http://a5editions.fr  paiement sécurisé par Paypal ou par chèque. Envoi dédicacé sous 48h. Merci pour eux, pour vous et pour moi !

Le perroquet d'Hugo

16/07/2017 11:17 par ninanet

  • Le perroquet d'Hugo

    Le perroquet d'Hugo

    16/07/2017 11:17 par ninanet

"Mon corps est un jardin, ma volonté son jardinier" de W. Shakespeare

Mes lectrices, celles qui sont aujourd'hui devenues mes amies et j'en suis très fière et très heureuse, me posent souvent la question : "Ta préférence va-t-elle à l'écriture pour adultes ou pour enfants"?. Invariablement je réponds "l'approche est différente mais la vibration est de la même intensité". Puis ce matin je reçois un mail de Mamy Marie-Claire qui m'envoie un petit mot de son petit-fils Hugo "en souvenir de mes vacances à Boulouris" et elle joint le coloriage d'Hugo, le perroquet ci-dessus. J'en ai été très émue car je me suis souvenue qu'Hugo ne voulait pas participer au concours. Là je crois que je vous dois une explication. En fait j'ai illustré le Tome 1 avec mes dessins et peintures en couleur et j'ai laissé des dessins en noir sur blanc pour que les enfants ajoutent leurs couleurs aux miennes. Comme promis j'ai choisi le plus beau coloriage (envoyé par les mamies ou les mamans) et l'ai mis en remerciement dans le tome 2. Bien sûr le premier exemplaire du Tome 2 a été offert à Sadje, l'auteure du coloriage gagnant. Et là j'ai envie de vous faire partager notre rencontre.

J'ai rencontré Mamy Marie-Claire en dédicace à la librairie presse de Boulouris, tenue par un jeune couple souriant et dynamique. J'en ai d'ailleurs parlé lors d'un précédent passage chez eux.  Pour situer le contexte, la librairie est minuscule mais superbement bien achalandée, on y trouve tout, articles et conseils, amitié et sourires. Tout le monde connait tout le monde. Le mari Cyril se fait draguer par toutes les mamies de Boulouris pendant que sa femme a toujours un mot gentil au passage en caisse. Surtout pour les messieurs. Hum, hum. Chut on ne dira rien, c'est de bonne guerre.

C'est la première fois que je vois une mamie, Marie-Claire, venir leur prêter main forte. Il y a beaucoup de monde et c'est la bonne ambiance, c'est les vacances. C'est lundi jour de marché, un marché très réputé. C'est le bonheur.

Aussi qui dit librairie minuscule, dit dédicace à l'extérieur. À mon arrivée le libraire se dépêche de baisser le store mais entre nous cela ne sert à rien, je suis quand même en plein soleil et j'aime ça. Ne suis-je pas une fille du soleil ? J'installe ma petite table vert émeraude avec son joli napperon, ma chaise assortie qui ne me sert qu'à déployer mes publicités faute de place et me voilà, bien armée de mon sourire et de mon stylo, fin prête. Cela faisait un an que je n'étais pas venue ici, Accident oblige, et j'étais heureuse de redémarrer chez moi, car là je suis chez moi, dans ma ville, dans mes murs. C'est St Raphaël qui m'a faite auteure...

La première personne qui s'arrête est Mamy Marie-Claire. Jamais vue mais qu'à cela ne tienne elle voulait me connaître (les dédicaces dans cette librairie sont extrêmement rares), je lui présente mes livres et elle me dit avec un grand sourire, je travaille ici, j'arrive là, je passerai vous voir tout à l'heure pour vous prendre les deux "Gracieuse...". Une heure plus tard je vois s'approcher un petit garçon, tout timide. Il se présente "je m'appelle Hugo je peux voir vos livres "?. Je lui parle de "ma Gracieuse et de mon Panache". Il semblait fasciné puis me dit "je vais aller voir ma mamy, elle est dedans". J'avais compris. J'étais doublement touchée. Il revient en me disant "je prends d'abord le premier". Je le lui dédicace et lui parle du concours, lui montre le perroquet de la petite Sadje qui a gagné le concours du Tome 1. Il m'ouvre de grands yeux mais semblait un peu ennuyé. Et d'une toute petite voix me demande "Madame je peux pas faire le concours" ? Mais bien sûr lui ai-je répondu, il ne faut jamais faire les choses à contre-coeur, il faut que ça te fasse plaisir ! Malgré tout j'insiste un peu sur le concours, il est si mignon ce gosse !. Au bout de deux jours le tome 1 avait été englouti et la mamy m'a acheté le tome 2 mais en me demandant "c'est quoi cette histoire de concours dont m'a parlé Hugo"?. Pour faire court (je sais c'est un peu tard pour dire ça, je suis si bavarde) ce matin je reçois le mail de Mamy Marie-Claire avec le coloriage d'Hugo. J'aime à croire qu'avec la complicité et la générosité de Mamy Marie-Claire, nous avons fait le bonheur d'Hugo.

"Toute réussite est le fruit d'un moment" de David Foenkinos. Alors écrire pour les petits ou les grands, seul le moment de partage compte.

 

Dédicace à Callas

14/07/2017 16:59 par ninanet

  • Dédicace à Callas

    Dédicace à Callas

    14/07/2017 16:59 par ninanet

J’ai grand plaisir à vous inviter à la Fête du livre, rue St Eloi à 83830 - Callas de 9h à 17h30. En plus de rencontrer une vingtaine d’auteurs, la région est superbe avec ses grottes et ses gorges.

Gracieuse et Panache, les héros de mes romans jeunesse, attendent avec impatience les grands-parents, parents et les enfants pour repartir avec eux.  Des livres ludiques et pédagogiques. Des livres pour des artistes en herbe puisqu’ils pourront ajouter leurs couleurs aux miennes sur les dessins laissés en N/B.

Je pourrais aussi vous dédicacer mes livres romanesques, policiers ou saga provençale. En vacances, ne nous refusons rien. Merci.

Partir et revenir...

03/07/2017 05:45 par ninanet

  • Partir et revenir...

    Partir et revenir...

    03/07/2017 05:45 par ninanet

Un grand bonjour à toutes et à tous mes ami(e)s du réseau. Dix jours loin de tout, loin du bruit, des rumeurs, des attaques, sur une ile pas loin mais assez éloignée pour oublier mes séances de kiné, mon bras et tout le reste. Juste pour me rappeler qu'il faut vivre et j'en ai profité pleinement. Alors toutes mes excuses pour les anniversaires non souhaités, pour les publications non lues. Je reprends tout doucement mes marques. Je fais des efforts pour avaler les 800 mails reçus et j'y répondrai car l'amitié c'est très important pour moi. Je vous embrasse de toute mon ardeur retrouvée. Belle journée ensoleillée dans ma tête qui est une très bonne station météo. Servez-vous, c'est pour vous !

Bonne fête papa

18/06/2017 16:37 par ninanet

Trois bougies pour un triste anniversaire

Le temps passe et il me semble que c’était hier

Tu es parti, un matin, sans rien me dire

Je crois que c’est ce qu’il y a de pire.

 

Lettre à mon cher papa,

Voilà trois ans que tu es parti vers l’au-delà, me laissant orpheline de toi. Je t’ai tant aimé, je t’ai parfois tourné le dos parce qu’on fait des bêtises lorsqu’on est jeune, mais je te suis toujours revenue, car la vie sans toi me paraissait impossible. Tu n’étais pas bavard, tes rares paroles faisaient mouche. Toujours. Le sourire dans ton regard s’exprimait pour toi. Ce regard lorsqu’il se posait sur moi reflétait ton admiration et moi je voulais toujours monter plus haut, pour toi, rien que pour toi.

Te souviens-tu lorsque tu me demandais « mais comment sais-tu tout ça, les banques, les affaires, ce n’est pas notre milieu » et que je te répondais « papa je vis l’école de la rue, je m’instruis tous les jours pour que tu sois toujours fier de moi ». 

Vais-je continuer à me battre, maintenant que tu n’es plus là ? Je n’en sais rien.

Je ne voudrais pas être ingrate envers la Vie puisque tu as vécu longtemps mais justement c’est parce que tu as vécu longtemps que je ne pouvais pas imaginer une seule seconde que tu partirais, tu étais mon invincible papa. J’ai encore besoin de toi papa, j’ai besoin de te raconter encore tant de choses que toi seul peut comprendre.

Alors dans le silence de la nuit,  telle une âme en peine, je m’épanche auprès de toi, je sais que tu n’es pas loin, que tu m’écoutes. Je sais aussi que tu étais là lorsque je suis tombée et que tu m’as évité le pire.

Alors aujourd’hui j’allume tristement trois bougies, pour fêter la mort dans l’âme une troisième fête des pères sans toi.