8ème salon du Livre à Monaco
28/02/2019 10:35 par ninanet
Les 2 et 3 mars 2019, de 10h30 à 18h, je serai en dédicace parmi plus de 70 auteurs au 8ème salon du livre à Monaco à la salle d'exposition, 4 Quai Antoine 1er.
L'entrée est gratuite, le sourire de mise et la passion intacte.
Votre présence est indispensable, sans lecteurs pas d’auteurs. Merci.
« L’écriture et l’amour procèdent de la même tension, de la même joie, de la même perdition » de Nina Bouraoui
Lire pour apprendre, écrire pour comprendre.
Selon que, les mots prennent des sonorités différentes.
Lire pour exalter ses émotions,
Sans condition.
Écrire pour se surprendre
Pour tout dire des mésententes
De nos joies, de nos peines
De cette tristesse qui se traîne
Tel le sillage de cet avion qui s’éloigne.
Cette distance qui nous sépare
Et dont nos silences se parent.
Lire pour s’étourdir
Écrire pour s’affranchir.
Pour se libérer et s’épanouir
Quand sonne l’heure
D’aller vers le bonheur.
Les mots d’amour,
Selon qu’on les prononce
Ou qu’on les couche sur une page blanche.
Selon qu’on les annonce
Et que l’encre noire sur la page s’épanche
Se conjuguent avec velours !
« Rien n’est jamais fini, il suffit d’un peu de bonheur pour que tout recommence » de Émile Zola
ZAZ nous chante : "Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur... Moi je veux crever la main sur le cœur ... Bienvenue dans ma réalité... »
Je vous souhaite de l'amour, de la joie, de la bonne humeur... des rêves à foison, des mots plein vos pages de Vie, de la couleur sur les peintures de vos jours et de vos nuits. Que 2019 vous réserve le meilleur sinon allez le chercher et prenez-le à bras le corps...
Être heureux et aimer la Vie. Voilà ! Je vous délivre en vrac ce que contient mon cœur en ce jour de nouvelle année. Bisous aussi aériens que ma fleur de safran.
« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois » de Pierre Dumayet
On me demande souvent "tu fais quoi ce week-end ?" C'est simple, ce week-end je dédicace au cinquième festival littéraire "Des livres et des mots" organisé par le Lions Club à Ste Maxime les 10 et 11 novembre de 10h à 18h. La météo nous annonce du soleil, donc de la bonne humeur et le plaisir de vous retrouver chères lectrices, chers lecteurs, avec nos livres, nos essais, nos BD. Merci de venir en nombre et nombreux. Venez en famille, invitez vos amis, vos voisins, l'entrée est gratuite et le sourire sera de mise pour partager notre passion. Merci.
Un livre dédicacé pour Noël, quelle bonne idée de cadeau !
« Il n’existe que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle » de Albert Einstein
Bonjour, mon roman "La Miraculée" est en lice, suite à une pré-sélection, pour l'obtention du prix du concours du Lions Club. L'un des neuf livres "coups de coeur" fera émerger la ou le gagnant(e) du concours. Il y a deux ans, mon roman "retourne de là où tu viens" avait été sélectionné par ce même jury pour être offert au lauréat du concours de poésie du lions club de Ste Maxime. Il a été également travaillé dans une classe de 3ème, (sujet le harcèlement en milieu culturel). Souhaitons un aussi beau parcours à "La Miraculée" que toute femme devrait lire pour ne pas dire "je ne savais pas". Un livre pour "Vivre mieux" !
Un bonjour à vous mes ami(e)s des réseaux. Je suis partie une dizaine de jours, pas très loin mais dans un lieu magique suffisamment dépaysant pour me ressourcer. Alors pour les anniversaires que j'ai ratés "joyeux anniversaire, belle et longue vie". Pour les belles pages poétiques que je lis au hasard des insertions, un grand merci.
En rentrant, le soleil s’est caché sous l’annonce triste du décès de notre ami Charles Aznavour. Le grand homme s'en est allé sur un éclat de rire et avec une vitalité à faire envie et à donner envie. Alors je vais me permettre :
"Il faut savoir quitter la table lorsque "la vie" est desservie et s'en aller l'air "formidable", s'en aller "non, je ne regrette rien"... Merci Charles, je travaille en vous écoutant, parfois "je me voyais déjà", souvent "non je n'ai rien oublié" et toujours "Emmenez-moi au pays de mes rêves"... "Jamais plus" on n'entendra vos coups de gueule "et pourtant, pourtant je n'aime que vous". C'est promis "On se reverra un jour ou l'autre". En attendant je continue ma vie de "Bohème" en pensant à vous, en vous chantant "Sur ma vie" je vous en fais le serment.
« Y a tant d’amour, de souvenirs, autour de toi, toi le Grand Charles,
Y a tant de larmes et de sourires, à travers toi le grand Charles, que JAMAIS, jamais, on ne vous oubliera ».
En cette période de rentrée littéraire, comment choisir parmi tous les titres annoncés ?
Un livre à lire pour les prochains jours, lorsque les enfants seront en classe ?
Voici une chronique qui pourrait vous inspirer pour, à votre tour, passer un bon moment de suspense et d'embrouilles qui vous feront tout oublier. Reçue d'une lectrice, Sylvie Magras, auteure de policiers à succès, une amie sincère et un avis sincère, c'est dire comme son avis a son importance à mes yeux et je l'espère aux vôtres :
« Bonjour tout le monde. Voici mon avis sur le livre d'Annette Lellouche, "La clé de l'embrouille". Je ne le rangerai pas dans la catégorie « roman policier, même si en arrivant à la moitié du livre, il me fait penser à l'esprit de déduction utilisé par les auteurs de ce type de romans sans l’enquête rigoureuse mais plutôt, une énigme qui nous entraîne inexorablement vers une embrouille, des embrouilles à en perdre le fil conducteur. J’ai passé un agréable moment, écriture élégante, texte fluide composé comme une belle partition. On entre vite dans l’univers des personnages qui sont attachants. Je me suis laissée happée avec plaisir dans l’histoire. Annette possède une belle manière de colorer ses textes ce qui les rendent uniques ».
Je serai au salon des Éditeurs les samedi et dimanche 15/16 septembre 2018 de 9h30 à 18h30 à la salle paroissiale, 1 Avenue Marcellin Maurel à Vence. L'écriture fait partie du Patrimoine Culturel. Ça tombe fort bien, c'est ce week-end. Merci.
« Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte » de Paulo Coelho
Et la dernière clé était celle d’Érika qui m’a ouvert la porte d’une belle journée de dédicace à Marseille Mazargues. Rien qu’à son sourire on reconnaît une belle personne.
Ce simulacre de salon était voué dés le départ à l’échec. Des auteurs entassés dans une petite salle, des sardines dans leur boite sont plus chouchoutées. Bref vous l’avez compris plus d’auteurs que ne pouvait contenir cette salle. Peuchère !
Je ne vous dirai pas quels arguments j’ai utilisés avec l’organisatrice qui avait déjà placé par obligation, quelques auteurs à l’extérieur, au milieu d’artisans et de quelques peintres. Elle ne voulait rien savoir, c’est elle qui organise ! Et moi je n’avais pas fait deux heures de route pour faire de la figuration. De toute façon elle n’avait plus de table et c’est comme ça, a-t-elle rétorqué ! Cette discussion ardue se passait autour du café d’accueil. Ma petite fée Érika qui avait assisté aux débats m’a murmuré qu’elle avait une table à me prêter. Et là je n’en ai plus démordu, dehors ou rien. À la fin l’organisatrice m’a dit « faites ce que vous voulez ». Mon mari était déjà allé chercher la table, deux artisans m’ont fait une petite place et Hop j’ai installé mes livres. J’ai passé ma journée entre un producteur de truffes et une vendeuse de croquants sucrés et salés, des effluves d’odeur à vous chatouiller les narines et à vous creuser l’estomac. En face il y avait le stand d’Érika qui me souriait de temps en temps. Ses pots aux truffes faisaient envie, je ne pouvais pas faire moins que de lui acheter un pot de chaque parfum pour la remercier. Mais elle a tenu à son tour à me prendre « Un soir d’été en Sardaigne » pour sa maman. C’était l’avant dernier, le dernier est parti chez une autre exposante, une mamie adorable qui coud et brode de jolies petites robes de poupées… Une ambiance saine et amicale. Ceci dit l’organisation faisait de son mieux, café à l’arrivée, petit apéritif à midi. Inutile de préciser que les auteurs étaient ravis de sortir de leur trou pour boire un coup. Ils n’avaient vu personne ou presque personne de la matinée.
Nous à l’extérieur, étions au frais sous les platanes, dans une ambiance de marché provençal qui me rappelait ma jeunesse, aux Puces de Montreuil, bien loin de mon statut d’auteure (en toute humilité). Mais qu’importe puisque les visiteurs étaient ravis de faire la connaissance des quelques auteurs présents et repartaient avec d’une main des gâteaux, des truffes ou du miel et de l’autre nos livres, les papilles et les yeux gourmands de plaisir.
Et pour couronner le tout nous avions des invités de marque « des tigres du platane » venus paraît-il d’Amérique. Ils n’ont de dangereux que leur nom, c’est juste de toutes petites bestioles qui se posaient allègrement sur nos bras, dans nos cheveux et bien sûr sur les habits. Une invasion !
Un grand merci aux Marseillais qui ont fait honneur à mes livres, m’ont fait confiance sans même me connaître.
Journée fatigante car elle a commencé par des énervements, deux fois deux heures de route, mais prégnante d’amitié et de bonté.
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » de Marc Aurèle
Après la dédicace de Bormes les Mimosas, à nouveau des petits commentaires encourageants :
« Je viens de finir "La clé de l'embrouille" heureusement car étant si absorbée dans ma lecture, le quotidien risquait d'en pâtir ! !
Je lis rarement des livres policiers, celui-là tient le lecteur en haleine jusqu' au bout. Quelle imagination ! Les pièces du puzzle s'assemblent à la dernière minute. Merci pour ce bon moment. Anne
« Je viens de terminer ton roman <La clé de l’embrouille>>, je te donne mon modeste avis. C’est un bon roman où la porte s’ouvre sans même la clé à la fin ! Je n’ai rien à dire ton roman est super et je t’ai découvert avec plaisir dans un exercice différent. Jean-François
Prochaines dédicaces le 8 septembre de 9h30 à 18h au Tempo de Marseille Mazargues.
Les 15 et 16 septembre « Lire à Vence » Rue Marcelin Maurel » Salle paroissiale
Au plaisir de vous y rencontrer.
« N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.” de Vincent Van Gogh
Après la nocturne de Bormes les Mimosas, un peu de calme et de repos bien mérités.
Ma plume, elle, trépigne et gratte, gratte la page blanche qui se noircit rapidement. Le Tome 2 de « Un soir d’été en Sardaigne » prend vie. L’histoire est plus que jamais d’actualité... Une actualité brûlante. Il me faut faire encore plus attention à ce que je vais écrire.
Puis reçues ce matin mes petites émotions du jour, comme une belle musique qui donne envie de danser.
« Je n'ai pas pu résister, j'ai lu " Un soir d'été en Sardaigne" j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup votre style .j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas facile d'aborder le sujet de l'amour dit "interdit". Vous abordez à travers ce roman divertissant le problème des homosexuels qui ne sont pas toujours bien dans leur peau. C'est vrai c'est complexe et surtout il faut être tolérant et ne pas juger. Votre livre est plein d'espoir et j'attends la suite !!!
Je ne sais pas écrire comme vous, je vous dis ce que je ressens. » L’Autre Annie
« Peu de temps pour lire mais je me suis plongée dans « Un soir d’été en Sardaigne » et je le dévore. On reconnaît tout de suite ton style. Quelle originalité, quelle efficacité dans l’écriture ! Merci. » Tatiana (Professeur de français. Deux de mes romans ont été étudiés dans sa classe de 3ème.)
« La Miraculée » est un roman que j’ai aimé (dsl, c’est un passage de ta vie que toi tu n’as pas aimé !) en fait, il y a le parcours de l’héroïne et de son malheur comme dit ma femme ; <<il y a une analyse juste de la situation, des rapports humains>> et il y a un parcours, une épopée, personnelle soit, mais une épopée où l’héroïne se bat comme pour sortir d’un mauvais labyrinthe. Il y a de l’anticipation, mais au rythme d’une histoire ordinaire, juste avec les bonnes doses ». Jean-François (à qui je viens de dédicacer mon dernier exemplaire du Tome 1 de « Un soir d’été en Sardaigne ». Je le rééditerai avec le tome 2. Juste un peu de patience.)
L’écriture, quelle aventure ! On ne sait pas où on va, mais on sait qu’on n’aurait jamais pu s’en passer.