la fête à la grenouille
07/10/2024 11:13 par ninanet
Bonjour mes amies et amis petits et grands.
« De temps en temps, il est bon d’arrêter notre quête du bonheur et d’être tout simplement heureux… » Guillaume apollinaire
Ce matin, je me suis réveillée sous un ciel pluvieux, tristounet. Même mes fleurs ne sont pas aussi resplendissantes, elles piquent du nez sous le poids des larmes qui tombent du ciel. Au fond, me dis-je la pluie c’est quand le ciel est triste et parfois il est si triste qu’il en pleure… Dans le Sud il est rarement triste parce que le soleil est le plus fort.
Nonobstant, le ciel peut venir prêter main forte à la nature qui a bien besoin de lui… donc il ouvre les vannes de tout là-haut ! J’aime mieux ça. Je n’aime pas la tristesse ! Puis au moment d’ouvrir mes volets dans ma cuisine, que vois-je ? Non je n’ai pas la berlue, devinez ! Une petite grenouille accrochée sur le bois et qui sans doute voulait entrer chez moi. Mais non petite grenouille, ta place n’est pas dans ma cuisine mais dans le jardin. Le temps de retrouver mon portable pour l’immortaliser, de prendre la jolie grenouille dans sa pose et déjà elle se sauvait. Disparue.
Comme je suis très cartésienne et que parfois j’aime faire exception et voir des signes, là je me pose la question. Que me voulait-elle ? Peut-être simplement me saluer et dès qu’elle m’a aperçue, elle s’en est allée continuer son aventure, librement.
C’est ça le bonheur non ? Cette visite impromptue en ce matin pluvieux.
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille, dit la chanson.
Bonne journée.
Bonjour mes amies et amis, petits et grands
« La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre » Emile Zola
Un rapide retour sur ma journée dédicace à Cogolin hier samedi 21-09-2024. Toujours le même emplacement face à l’entrée dans un grand hall où sur une table quelques bouquets de roses rouges inodores (désolée) et sur une autre quelques services de table basiques offre événementielle… attendaient preneurs. À ma droite une longue banque de livres hyper médiatisés et derrière, le magnifique espace culturel.
J’étais donc aux premières loges, on ne pouvait pas me rater, même pour les personnes qui se dépêchaient de remplir les chariots de victuailles et de promotions (m’a dit une dame).
Je ne vais pas fanfaronner. Journée très difficile. Les visages étaient fermés, les gens pressés. Sur mes dix « bonjour » formulés, deux ou trois à peine recevaient une réponse.
Tout cela n’était pas pour me décourager. Au contraire plus c’est difficile et plus je me targue de réussir. Il y a tant de romans, pourquoi me choisir moi ???
Bizarrement, ceux qui m’écoutaient ne s’intéressaient pas à mes livres mais à ma personnalité. Parce que ma passion, mon débit enthousiasmé, mes sourires et mes mots empathiques (un monsieur avait sa femme à l’hôpital et il était venu lui chercher deux livres, il a reposé ceux qu’il avait choisis pour prendre « La Miraculée » et « Lettre à pépé Charles « ) jouaient un plus grand rôle que mes premières de couverture. Une mamie aussi me racontait qu’elle ne voyait pas souvent sa fille et ses petits-enfants. Nous avons échangé un long moment et elle m’a dit « vous avez raison, je vais choisir 3 livres pour ma fille et mes deux petits-garçons et un pour moi, dédicacez-les pour Noël ». Les questions pleuvaient : pourquoi j’écrivais, depuis quand, est-ce que je lisais et quoi, me souhaitant en repartant, bon courage. Bien souvent sans coup de cœur pour un de mes livres, faute de moyens, s’excuse-t-on.
La journée me parut bien longue, fatigante mais le résultat fut concluant, exactement le même nombre de livres dédicacés que l’an dernier, même date, même lieu.
Merci à Ettore, Hermine, Michel, Monique, Laurence, Marianne, Shayan, Melissa, Annie, Katia… pour nos échanges très amicaux. Alors ? Alors tout va bien ! On continue !
« Le courage n’est pas d’avoir la force de continuer ; c’est de continuer même si on n‘en a plus la force ». Théodore Roosevelt
Bonjour mes amies et amis, petits et grands.
Aujourd’hui j’ai envie de ne m’adresser qu’à mes Amies et Amis qui sont dans la souffrance ou la tourmente.
Je voudrais leur insuffler tout le courage nécessaire pour continuer la dure bataille que sont la vie, la santé, les problèmes familiaux…
Je voudrais vous envoyer toutes mes ondes positives que je possède en moi pour vous faire espérer qu’après la pluie vient le beau temps. Que le soleil est là pour tout le monde et lorsqu’il s’absente, lorsqu’il tarde à venir, gardez espoir parce que tout tunnel a sa sortie.
Quand vous vous absentez, que je ne vous lis plus, vous me manquez tellement !
Vous êtes mon ressort et j’ai besoin de vous pour rebondir.
Je vous embrasse de tout mon cœur, de toute mon amitié sincère, de tout mon souhait de vous retrouver sur les réseaux, de vous lire chaque jour, d’échanger en message public ou privé. Je suis là à votre écoute. Si vous le voulez bien.
Coucou ! Bonjour Annette ! Je suis très occupée, adossée à Gustave, auprès de Pépé Charles ...... Contrairement à mes habitudes, je lis lentement ....pas de précipitation pour une première lecture, cette fois ! Je savoure, je communie, je me pose des questions, je devine, je suppute, bref, je prends mon temps ! C’est celui de tes livres qui me touche le plus jusqu’à présent ! Belle journée et gros bisous !![]()
Bonjour mes amies et amis. Petits et grands.
« Les hasards de notre vie nous ressemblent » Elsa Triolet
Notre vie n’est pas un jeu de hasard ! Il n’y a pas de hasard… Il n’y a que des rencontres ! Et ma rencontre avec l’amie d’un ami, tous deux Belges, amitié virtuelle, en est la preuve. Nonobstant, cette amitié me ressemble et nous rassemble pour mon plus grand bonheur.
« Bonjour Annette ! J’ai fini ma relecture de « Lettre à pépé Charles ». Je suis sous le charme ! Ce livre m’a beaucoup touchée ! Il raconte à la fois une histoire nouvelle particulière mais éternelle et qui pourrait être universelle ! Souvenirs ou imagination. Il laisse deviner la petite fille fragile, un peu déçue peut-être mais terriblement déterminée que tu devais être… j’en pressens plus que probablement dans tes autres livres que j’ai lus (même dans la Miraculée qu’une saine colère contre tergiversations et « paresse » des institutions vient animer à juste titre très certainement) ! Continue cette belle aventure avec le même talent et tout doucement, pour que ces livres soient des pansements sur ta vie, en te foutant royalement de l’avis d’autrui ! Tu as gagné cette liberté, oh combien méritée ». Mélanie Vendevelde.
Retour de lecture reçu ce matin. La semaine est passée très vite, le temps passe trop vite ! Déjà le calendrier affiche la deuxième quinzaine du mois d’août… Déjà ! Je soupire… Je me suis donné deux mois pour terminer ma saga… Je lambine, je traine, je procrastine et puis arrive une lueur dans ma peur. Cette peur qui parfois bloque mon ardeur d’écrire jetant un doute sur ma légitimité d’auteure… Un flash de bonheur qui gomme tout ! Me désinhibe et me galvanise ! Des mots qui viennent m’encourager. La plume de Mélanie. Non elle n’est pas auteure mais oh combien elle pourrait l’être… peut-être un jour…
« L’art est long et la vie est brève (Ars longa, vita brevis). Hippocrate
Bon vendredi et encore merci Mélanie, Philippe, Patrick… des belges adorables et sincères.
Bonjour mes amies et amis. Les grands et surtout les Petits.
« Le plus beau cadeau que tu puisses faire à quelqu’un c’est ton temps, parce que tu lui donnes une partie de ta vie qui ne te reviendra jamais » Paulo Coelho
À maintes reprises je vous ai parlé de Ezzio. Rencontré la première fois à l’Espace Culturel du Leclerc à Montauroux, alors qu’il avait 7 ou 8 ans. Avec mes contes « premières lectures » Gracieuse et Panache…» j’ai semé en lui les petites graines de l’écriture et de l’illustration. Il n’a eu de cesse de venir à chacune de mes séances de dédicaces avec des petits cadeaux, dessins, écrits, travaux manuels… Pour Ezzio il fallait toujours un cadeau pour Annette.
Jusqu’au jour où il m’offrit le plus beau cadeau que je n’aurais jamais pensé recevoir : un livre d’une trentaine de pages écrit manuellement et illustré par sa maman Emmanuelle de splendides photos couleur de mes livres et autres… relatant notre première rencontre où là il avait pressenti que c’était le début d’une aventure. Puis il a gagné le concours de la Nouvelle à son lycée et il m’en a fait cadeau.
Que me restait-il à faire, sinon d’exaucer mon rêve d’écrire à quatre mains le livre pour Ezzio «Le début d’une aventure à Montauroux » et bien sûr de le nommer en co-auteur sur la couverture.
Je me suis assurée de la complicité de sa maman pour réserver la surprise totale à Ezzio de voir sur ma table parmi mes autres livres SON (notre) livre, en ce samedi où se passait le salon du livre à Montauroux. Tout un symbole !
Donner un peu de mon temps à Ezzio et à d’autres enfants, n’est-ce pas une juste récompense de la Vie ? Moi qui voulais être institutrice… Moi la brimée des études. Je suis heureuse qu’Ezzio reprenne le flambeau.
Ce bonheur, je le partage avec mon papa.
Bonjour mes amies et amis, petits et grands.
« Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer » Charles Baudelaire
Et en matière d’émotion, j’ai été servie en ce samedi de dédicaces à Montauroux.
Pas d’exploit, pas d’esbroufe… Mieux, un peu d’humilité, pour vous relater ma séance de dédicaces en ce samedi 27/7/24 à l’Espace Culturel à Montauroux.
Ce qui était prévisible, c’est le peu de monde ! Vu la chaleur, le sabotage de la SNCF, les événements, les JO et le budget restreint de tout un chacun… Mais voilà c’était une date incontournable, pour rien au monde je n’aurais raté le Salon du livre à Montauroux.
Avec la grande cheffe, mon amie Alexandra, nous nous sommes connues à mes débuts qui correspondaient aux siens à Montauroux… Tout de suite l’amitié a pris ses quartiers de noblesse entre nous deux. Et jamais cela ne s’est démenti. Alors si je me réfère à mon nombre de livres dédicacés, ce n’est pas un exploit… Point d’esbroufe ! Mais les contacts avec les lectrices avaient quelque chose de surnaturel. Je n’avais pas besoin de présenter mes romans que déjà on me disait « c’est celui-ci que je veux » sans même nous connaître auparavant, juste par le titre, l’illustration de la 1ère de couverture et rarement la quatrième de couverture. Nos échanges étaient directs, chaleureux. Je ne saurais pas dire pourquoi.
C’est bien la première fois que « La Miraculée » s’impose auprès des lectrices, suivie de près par « Lettre à pépé Charles ».
Merci à Sabrina, Hélène, Émilie, David, Marie-Christine, Josiane, Gabriel, José… Pardon pour les prénoms non notés, je suis trop bavarde, après j’oublie !
Merci à Aylid (prénom unique qui remonte en l’an 1800 puis abandonné) pour son élan chaleureux et à sa maman. J’ai adoré leur complicité mère/fille et on m’en a expliqué la raison. Très touchant !
Ah j’oubliais, j’ai été gâtée, j’ai reçu des cadeaux :
1/ Ezzio et sa maman : un petit arrosoir rose, trois petites plantes vertes plantées à l’intérieur surplombées par un cygne rose. La vie en rose quoi !!!
2/ Alexandra m’a fait choisir un joli bracelet en perles « pierre de soleil » et j’ai choisi celui avec le symbole : « Joie de vivre, apaisement et confiance en soi ». Sans le savoir ! Pur hasard ! On y croit ou pas, moi la cartésienne !!!
Demain je vous parlerai de « Le début d’une aventure à Montauroux » avec pour auteurs Annette Lellouche et Ezzio Suau. Mon beau projet qui n’était qu’un rêve pour Ezzio et moi et nous l’avons réalisé.
Bises et bonne soirée.
« C’est la vérité qui compte. C’est la droiture… La vérité c’est souvent la conséquence de l’engagement et de l’effort « Olivier de Kersauson
Bonjour mes amies et amis, petits et grands.
Un rapide retour sur ma journée dédicaces de samedi 13/7/24 à Cogolin.
Journée extrêmement fatigante, la chaleur, la foule, le bruit… L’environnement également n’était pas favorable, des mètres linéaires de cahiers de vacances et moi ma petite table au bout. Le défi était lancé !
Comment proposer aux parents mes contes jeunesse quand ils avaient déjà choisi les cahiers de vacances, sachant que les budgets sont limités ?
C’était sans compter avec les mamies, leur générosité et leur amour inconditionnel pour ces chers petits qu’elles avaient récupérés pour les vacances. Des papas et des mamans aussi très à l’écoute.
C’était également sans compter avec les vacanciers qui avaient besoin de décompresser après une année aussi compliquée.
C’était surtout sans compter avec ma fierté d’être là, de partager, de raconter…
À 16h je n’avais plus de « Lettre à pépé Charles » ni de « Gracieuse et Panache quand je serai grand… », mes deux chouchous ! Mes deux sucres d’orge. MA VÉRITÉ !
Merci à Tessya de BRUXELLES, Livia, Balthazar, Tessa, Agathe, Jacky, Mara… d’un peu partout, les touristes sont là et bien là !
Merci à Elsa et Matteo, frère et sœur, comme mes deux personnages d’un Soir d’été, (pure coïncidence).
Merci à Maëllyss, : la fleur de lys. Quel joli prénom !
Comme à chaque séance de dédicace il y a LA RENCONTRE qui me marque. Il s’appelle HENRI. Il semblait bien triste et désemparé. Très vite j’apprends pourquoi et très vite je comprends qu’il me faut lui prêter une oreille plus attentive, trouver les mots pour l’aider. Nous avons longuement échangé. Il est reparti avec la saga « Un soir d’été et À l’assaut du bonheur ». Nous avons échangé nos adresses mails. Il m’a promis de m’écrire.
Vers 16h45, Il faut savoir que mon amoureux n’en pouvait plus de m’attendre, il faisait les cent pas sans rien oser me dire, me voyant tellement dans mon élément ! M’encourageant même ! Mais j’étais aussi à ramasser à la cuiller et nous avons repris la route des plages (la seule qui mène à la maison) très encombrée à la veille du 14 juillet.
Moralité : ne jamais se décourager, il faut juste y croire !.
Bonjour mes amies et amis. Enfin... plutôt... un jour tristesse.
Une femme-femme dans toute sa splendeur.
Qui ne connaît pas chabadaba… Un homme, une femme… de Claude Lelouch ?
Qui ne reconnaît pas sa voix dans la Dolce Vita ? Et tant d’autres films où elle a tourné avec les plus grands, avec d’autres actrices et acteurs en nous marquant de sa prestance, de son charme et de sa présence…
Voilà ANOUK AIMÉE s’en allée à l’âge de 92 ans. Le monde du cinéma est en deuil et avec lui toutes les femmes qui l’ont admirée et tous les hommes qui en sont tombés amoureux.
J’écoute en ce moment la musique du film un homme et une femme, je ferme les yeux et je revois toutes scènes inoubliables et les retrouvailles… Mon cœur s'enflamme.
Je revois son visage qui pouvait en quelques instants passer du rire à la tristesse, du charme à la tendresse.
Adieu chère Madame Anouk Aimée, vous avez connu ce bonheur d’être aimée, adulée et ça continue…
Bonsoir mes amies et amis.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" Jean de La Fontaine.
Un rapide retour (enfin rapide… je vais essayer) sur ma journée dédicace à Cogolin, ce samedi, veille de la fête des pères.
Comme à l’accoutumée accueil sympathique. Une grande affiche, ma table, un siège…
Un défilé permanent de gens poussant des chariots passe devant moi.
« Des bonjours, des gens pressés, des j’ai pas les moyens… ». Matinée donc très calme me concernant et très éprouvante.
J’avoue sincèrement que j’étais découragée et vers midi j’ai dit à mon époux « j’en ai marre on rentre ». Heureusement que mon mari me connaît bien. « Tu ne vas pas te dégonfler, pas toi ! Maintenant qu’on est là on reste » m’a-t-il dit péremptoire !
Puis l’après-midi j’ai été l’attraction numéro 1 du magasin.
Les dédicaces s’enchainaient, les longues discussions aussi. Un souffle de bonheur avait magnifié l’ambiance. J’étais dans mon élément au point que Madeleine s’est écriée « vous êtes merveilleuse ». « Ah bon et pourquoi ? » Parce que vous insufflez une énergie telle qu’on n’a pas envie de vous quitter ». Je me suis bien gardée de lui dire que si elle était passée le matin elle n’aurait peut-être pas dit la même chose. Mais ça m’a touchée.
Bernadette « Annette Lellouche je vous connais, je vous ai déjà lue : « La Miraculée » qu’elle a tellement aimé que le livre a fait le tour de la famille et des amis. Et « Lettre à pépé Charles » ah ce grand-père adorable... Du coup elle est repartie avec la saga « Un soir d’été en Sardaigne » et « à L’assaut du bonheur ».
Martine a pris les contes Gracieuse et Panache pour des enfants d’une amie…
Nicolas, un commercial en placements bancaires : « je vous ai observée depuis un moment, votre façon de communiquer est la meilleure, je vais vous prendre un livre que vous choisirez pour moi, je suis en vacances pour une semaine et j’ai vraiment envie de vous découvrir. D’autres émotions et échanges qui ont fait passer l’après-midi en coup de vent.
Vers 18h j’ai d’office remis dans ma valise les quelques livres qui me restaient et je n’ai pas transigé « on rentre, je suis crevée »…
Moralité il ne faut jamais se décourager, battre le fer quand il est chaud et quand on aime on ne compte pas.
Bises d’amitié.
Bonjour mes amies et amis.
Une heure de pause quand l’Amitié s’impose.
Aujourd’hui je vais remercier Mélanie Vandevelde.
J’ai fait la connaissance de Mélanie sur FB par le biais de son Amitié avec Philippe Brahy.
L’Amitié s’enchaine mais sans chaine. En toute liberté. Aussi en lisant la chronique de Philippe sur « La Miraculée », Mélanie a eu envie de me lire à son tour. Qu’a cela ne tienne ! La Belgique est à ma porte et mon cœur d’Amitié s’emporte…
En toute Amitié voici son ressenti :
« Bonjour Annette ! J’ai terminé ’’ la première ’’ lecture de « La Miraculée » ! Et oui, je lis toujours deux fois. Dans quelques semaines, la deuxième lecture ! J’ai adoré ! J’ai adoré l’écriture fluide et élégante, le message d’espoir et de volonté, la manière d’analyser les structures médicales qui sont sensées nous guérir ou du moins nous encourager en cas de maladie ou d'accident ! C’est à la fois instructif et distrayant mais surtout bourré de sentiments exprimés ....ou non ( ? ) Ce livre mérite amplement le succès ! Et de plus, l’avoir écrit "sur le tard ’’ force l’admiration ! Tu as reculé des murs, du moins à mes yeux. Je vais le prêter au compagnon de mon koala ! Il est kiné à mi-temps, dans une maison de retraite ’’ de luxe ’’ et pour l’autre gros mi-temps à son propre cabinet privé, en milieu rural ..... cela lui fera voir le point de vue des patients autrement peut-être ! J’ai vécu pas mal de choses similaires ou du même style à l’hôpital. Ma belle-famille est essentiellement composée de médecins ! Quelle drôle de coïncidence mais c’est une autre histoire qui ne t’intéresserait probablement pas ! Lire ton livre leur aurait aussi apporté quelque chose mais un seul de mes beaux-frères est toujours en activité ! Je te souhaite une très belle journée et je te fais de gros bisous. Amicaux déjà. »
Lorsque j'ai écrit "La Mirculée ce n'était pas pour pleurer sur mon sort, mais pour mettre en garde, avec beaucoup d'humour, que ça n'arrive pas qu'aux autres. Et le message est très bien passé. Merci.