Les jours se suivent...

24/11/2019 10:56 par ninanet

  • Les jours se suivent...

    Les jours se suivent...

    24/11/2019 10:56 par ninanet

Après un samedi des plus angoissants, La Garonne longeant ma maison, montant, montant... Après une nuit calme, le ciel a arrêté de nous tomber sur la tête. Était-ce une mise en garde face à la folie des hommes, aux constructions anarchiques, aux usages inconsidérés de produits toxiques, d'appareils ou de déplacements inutiles ? Va-t-on en tirer les conséquences ? Mais non ! On continuera comme avant et même pire qu'avant. Il est difficile de revenir en arrière mais il est possible de raisonner pour aujourd'hui et demain, pour nos enfants et ceux à venir. Ce matin ma maison a repris un visage normal, des feuilles d'or l'ont auréolée d'un magnifique tapis automnal, mes arbres ont encore les pieds dans l'eau et le feuillage continue à dégouliner, certaines fleurs se sont inclinées vers le sol et peut-être ne se redresseront plus. Faire et défaire c'est toujours travailler, alors je replanterai, je ramasserai, je redonnerai vie à tout ce que j'aime ! Bon courage à tous ceux qui ont tout perdu... Mais la vie est là ! N'est-ce pas le plus important malgré le crève-cœur de voir tous ses souvenirs effacés par dame nature en colère ! Ne laissons pas place aux regrets mais à l'espoir de jours meilleurs. Bon dimanche.

 

Rêverie dans ma Ville

11/11/2019 09:14 par ninanet

  • Rêverie dans ma Ville

    Rêverie dans ma Ville

    11/11/2019 09:14 par ninanet

Il se passe toujours quelque chose à St Raphaël.

Ce samedi matin je n'étais pas en dédicace. J'en ai profité pour aller faire un tour dans MA ville. C'était la fête. Une bonne et forte odeur de grillade m'a fait me diriger sur la place du marché. Un superbe marché provençal. Un orchestre régional et un chanteur nous ont fait rêver avec des belles chansons provençales et même des chants corses dont "À Solenzara", ma jeunesse. Et là tout près, deux cochons de lait se faisaient rôtir m'ouvrant l'appétit. Le tout sous un beau ciel bleu. Que du bonheur dans sa simplicité !

Pas besoin de grand discours : c'est la France que j'aime depuis toujours !

 

Ma définition du bonheur

07/11/2019 09:03 par ninanet

  • Ma définition du bonheur

    Ma définition du bonheur

    07/11/2019 09:03 par ninanet

Ma définition du Bonheur : C’est Avant, Pendant et Après. Avant on lui court après, pendant c’est sublissime et après on en rêve longtemps.

Avant: Miss Météo nous avait prédit un temps pluvieux pour ce W.E. eh bien non ! Il a plu à verse la nuit, et le jour, le ciel bleu et le soleil se sont imposés. Un miracle !

Pendant : Ste Maxime ne nous a pas trahis. Nos lectrices/lecteurs et surtout la jeunesse étaient au rendez-vous. C’est un des rares salons où le public est très fidèle et quand il aime c’est pour toujours. Alors je commence par un grand merci au Lions Club pour son accueil et sa lutte contre l’illettrisme. Cette année deux collèges ont participé au concours de poésie avec leurs collégiens. N’est-ce pas la clé de l’engouement des jeunes à venir acheter nos livres pour apprécier la littérature ?

Nous avons eu l’immense privilège d’écouter un magnifique concert de musique de la professeure d’école de musique et de ses élèves. J’ai été émue aux larmes lorsque Anaïs nous a joué de très jolis morceaux classiques Debussy entre autres et populaires comme « je suis malade » qui m’a rappelé mon papa. Elle a un bel avenir de musicienne devant elle.

Françoise est passée me remercier. L’an dernier elle m’avait pris « La Miraculée » en prévision d’une opération au genou. Elle a suivi à la lettre mes conseils me remerciant encore et encore. Elle est repartie avec « À l’assaut du bonheur ».

Bernadette est une lectrice comme il en faudrait des dizaines. Elle est venue directement à mon stand, a choisi les « Gracieuse et Panache » qu’elle n’avait pas encore achetés car son petit-fils était encore trop petit. Cela m’a fait plaisir car elle avait mémorisé l’intégralité de ma bibliographie plus les deux derniers qu’elle découvrait. Elle en parlait aux personnes qui s’approchaient de ma table, leur faisait la présentation bien mieux que moi. Là elle a tous mes livres et j’ai donc tout intérêt à écrire une nouveauté pour l’an prochain afin de ne pas la décevoir.

Sophie rencontrée à l’Espace Culturel de Cogolin cet été, m’avait pris « La clé de l’embrouille » et là elle est repartie avec « À l’assaut du bonheur ».

Josiane m’a félicitée pour « La Miraculée ». Le Lions Club paraît-il l’a fait tourner et c’est comme ça qu’elle l’a lue. Ravie que « La Miraculée » vive sa vie !

Quant à la jeunesse, j’ai fait de belles dédicaces avec Louanne, Eurydice, Amy, Léonor, Lynne, Léo et d’autres dont je n’ai pas eu le temps de mémoriser les prénoms tant l’émotion était vive mais je sais que l’an prochain je les reconnaitrai.

Après, Un grand merci à tous ces visiteurs qui nous ont fait confiance ou qui continuent à nous faire confiance. Ces belles rencontres sont mon moteur. Longtemps après j’y pense !  À bientôt ! 

 

"Hors normes"

30/10/2019 07:16 par ninanet

  • "Hors normes"

    "Hors normes"

    30/10/2019 07:16 par ninanet

« Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester mais comprendre » Spinoza

Ce matin, je me suis levée obsédée par un film vu avec mon amie Claire, hier. Je n’arrive pas à comprendre !  Alors je vous en parle avec mes mots les plus simples venant de mon cœur, de mes tripes :

Un scénario hors normes, des acteurs hors normes, des cris, des pleurs, des sourires, des câlins au milieu du chaos, l’espoir qui est là tout près… HORS NORMES ! Je jetais des regards discrets en direction de Claire et je voyais que comme moi elle était parfois au bord des larmes et en même temps jusqu’au bout on se disait « ces deux-là vont réussir ». Ils ont un charisme hors normes, ils y croient  et quand on y croit on réussit.

Vous avez peut-être entendu parler du film « Hors normes ». Ce n’est pas du cinéma, c’est un film « prise de conscience » mais surtout pas « prise de tête » parce qu’on sent le vécu d’hommes et de femmes qui vivent des situations très difficiles mais qui ne baissent jamais les bras, parce qu’ils ne sont qu’amour… Si, si, ça existe !

Le film : On est plongé tout de suite dans un monde d’enfants et d’adolescents autistes que deux éducateurs (je dirais deux saints hommes et l’adjectif n’est pas assez fort), Bruno et Malik, portent à bout de bras. Envers et contre tous. Les structures sociales et hospitalières n’en veulent plus de ces gosses, les parents n’en peuvent plus mais sont prêts à tout pour leurs enfants comme cette maman qui veut aller voir un marabout pour désenvouter son fils ou celle qui dit « que va devenir mon fils lorsque je ne serais plus là » ? Et Bruno qui voulait rentrer chez lui après une journée éprouvante, reste près de cette mère pour la rassurer. Ces deux éducateurs ont créé chacun une association et sont complémentaires. Ils ne fonctionnent pas dans les règles de l’art, comme la fonction publique l’exige. Ils sont « hors normes » mais qu’y a-t-il de plus important que de venir au secours de ces petits  « pas comme les autres » ? Personne ne les aide financièrement et pourtant ils foncent. Malik n’hésite pas à sortir des jeunes de leur cité où ils sont sinistrés pour les former et leur offrir un avenir, parfois à leur corps défendant. Pas facile tout ça… Mais tant de bonnes volontés réunies offrent le meilleur à ces autistes.

Je ne vous en dirai pas plus, il faut aller voir le, CE film, écouter les dialogues, prendre conscience de la souffrance de ces mômes qui ne demandent qu’à s’extirper de leurs douloureux carcans, le plébisciter autour de vous pour défendre cette cause.

Une cause juste et urgente !

Lorsque j’ai animé mon atelier d’écriture pour des enfants de 7 à 12 ans, à Toulon, il y a quelques semaines, j’ai côtoyé la souffrance de quatre gamins abandonnés, accompagnés d’une éducatrice, stipulés cas sociaux, et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre tellement ils étaient confondants de gentillesse et assoiffés d’amour. Leurs textes m’ont touchée. Le plus âgé des quatre, douze ans, tel un grand homme (déjà) au moment des au-revoir, s’est levé et spontanément a remercié l’éducatrice tout Amour ! « Merci, sans toi je ne serais pas là et je n’aurais pas vécu ce bel A.M. Il m’a serré dans ses bras et m’a demandé quand j’allais revenir. Émotion ineffable, inoubliable. Mais là c’est encore pire… La souffrance des enfants autistes est morale et physique. On a mal avec eux, mais jamais autant qu’eux !!!

Un immense merci à Messieurs Éric Toledano et Olivier Naccache qui ont rendu ce film très attachant.

Un grand coup de chapeau à Vincent Cassel et Reda Kateb, Bruno et Malik.  Leur seule religion est de sauver ces enfants. Comment sortir indemnes d’un tel tournage, je me le demande !

Des instants de bonheur...

01/10/2019 15:38 par ninanet

  • Des instants de bonheur...

    Des instants de bonheur...

    01/10/2019 15:38 par ninanet

« On ne se souvient pas des jours, on se souvient des instants » Cesare Pavese.

Un rapide retour sur le XXIIème Salon du Livre de Saint Laurent du Var.

Ce salon avait un cachet spécial cette année. Il regroupait la fête du Terroir, les métiers anciens et le Salon du Livre.  Et comme tout se passait autour de l’église dans le Vieux Village, de nombreux baptêmes nous ont permis de voir des familles endimanchées, des petites filles avec de jolies couronnes de fleurs dans les cheveux. C’était La FETE ! Une ambiance comme j’aime ! La chorale est venue nous chanter quelques airs.

Tout d’abord un grand merci à Philipe Porteron et à toute son équipe, des mamies du Comité du Vieux Village qui chaque année nous gâtent en nous servant à déjeuner, des spécialités du terroir préparées par leurs soins. Avec le sourire ! Du Bonheur !

Merci à Marithé, elle faisait partie des mamies du Comité, pas cette année. Elle est venue spécialement pour moi, pour ma nouveauté. Une belle histoire d’amitié. J’ai connu Marithé à mon premier salon du livre de St Laurent du Var il y a huit ans. Elle m’avait pris mon premier roman et depuis, tous mes livres adultes et enfants font partie de sa bibliothèque. Elle a 92 ans, une prestance, un charisme, un look vestimentaire de toute beauté à faire pâlir d’envie des biens moins jeunes…

Merci à Danièle et sa fille venues de Vence. Je devais dédicacer la semaine précédente à Vence mais j’avais dû annuler pour un petit problème de santé. Elles sont venues à ma rencontre à St Laurent pour la suite de « Gustave » : « Lettre à pépé Charles » et ont profité également de la fête.

Merci à Brigitte, une Miraculée comme moi, repartie avec « À l’assaut du bonheur » qu’elle emportera dans sa valise le lendemain même, en vacances.

Merci à  Candice, 7 ans, qui n’a pas attendu de lire « Gracieuse et Panache au Haras ». En rentrant le soir-même, son coloriage en participation au concours était déjà dans ma boite de mails. Oubliée ma fatigue, après un tel élan d’une enfant de 7 ans !

Je vous avais promis un rapide retour sur ce salon, je termine donc en remerciant tous les enfants qui ont choisi « Gracieuse et Panache » qui après un tour de salon sont revenus vers moi et toutes mes lectrices parties avec « À l’assaut du bonheur » et « Lettre à pépé Charles ». Hélas « La Miraculée » ne trouve pas preneur car les lectrices veulent du rêve… même si je les assure que « La Miraculée » est tout sauf angoissant…  Sourires…

 

Au Bonheur pour tous...

28/09/2019 13:18 par ninanet

  • Au Bonheur pour tous...

    Au Bonheur pour tous...

    28/09/2019 13:18 par ninanet

« Ce que j’aime du voyage c’est l’étonnement du retour » Stendhal

Ce dimanche 29 septembre 2019, de 9h30 à 18h, je vous invite au beau voyage concocté par le Comité du Vieux Village de St Laurent du Var :

- Place Castillon vous pourrez découvrir ou revoir 60 métiers d’antan.

- Totalité de l’Avenue du 11 Novembre pour la Fête du Terroir.

- Place Mayen et Place de La Fontaine : XXIIème Salon du Livre.

J’éprouve une tendresse particulière pour ce salon qui m’a reçue à mes tous débuts, qui ne m’a jamais déçue et qui d’une année sur l’autre « m’oblige » (me stimule pour continuer à écrire).

Tout d’abord c’est une histoire d’amitié avec l’organisateur Philippe Porteron, son épouse Marithé et toutes ces mamies qui nous reçoivent avec générosité, sourire et amour. Oui le sentiment d’amour et de respect des auteurs qui fait défaut dans certains salons…

D’autres émotions m’attendent, que je savoure à l’avance, je vous raconterai…

Nous vous accueillerons avec plaisir dimanche 29 Septembre, vous apprécierez ce voyage dans ce village resté authentique, étonnement du retour assuré !

 

Quand les enfants lisent...

25/09/2019 09:10 par ninanet

  • Quand les enfants lisent...

    Quand les enfants lisent...

    25/09/2019 09:10 par ninanet

« Un jour, on se met à écrire pour entendre la voix lointaine de nos mères. Lorsque j’écris, j’entends la voix de la mienne «  René Frégni

LE grand moment approche d’aller à la rencontre des 7/12 ans pour leur parler lecture et écriture. Car l’un ne va pas sans l’autre. http://labodeshistoires.com/lbh/animots/

Tous les jours on entend dire que les enfants ne lisent plus. Il y a ceux qui lisent, bien heureusement. Et lorsqu’une maman s’investit à m’envoyer le coloriage de Valentin et ses réactions sur l’histoire :

« Bonjour, Voici le coloriage choisi par mon fils, Valentin 7ans. Bravo pour cette jolie histoire de Gracieuse et Panache qui a su garder Valentin en haleine, plein de questionnements, de rêves et essayant de résoudre les intrigues. Merci »

cela suscite quelques réflexions :

1/La lecture doit être un jeu pour l’enfant tout en suscitant sa curiosité.

2/ Laisser libre cours à l’imaginaire dans ce jeu de coloriage, choix du dessin d’abord et des couleurs ensuite.

3/ L’accompagnement parental est important. La complicité de cette maman avec son fils Valentin est un bel acte d’amour.

4/ Je dois au plus vite m’atteler à l’écriture du prochain tome de Gracieuse et Panache pour ces enfants qui attendent leur récompense au concours et pour découvrir d’autres aventures !

Au boulot !

 

Lire et écrire, un bel équilibre

13/09/2019 12:22 par ninanet

  • Lire et écrire, un bel équilibre

    Lire et écrire, un bel équilibre

    13/09/2019 12:22 par ninanet

Lire et Écrire, un bel équilibre !

Après une saison estivale très chargée en rencontres, dédicaces, surprises et bien sûr emplie d’émotion, j’ai apprécié ces trois semaines de repos et de calme. Faire retomber la pression et se retrouver débarrassée des doutes, de la frénésie de l’écriture. Vivre des mots des autres et je ne m’en suis pas privée. J’ai lu tout à loisir.

Certains romans m’ont agréablement surprise, d’autres m’ont interpelée, d’autres encore m’ont ennuyée. J’ai lu avec fougue, comme lorsque j’étais enfant, tout ce qui me tombait sous la main. La médiathèque, celle qui m’a faite auteure, ne m’aura jamais autant vue rapporter des livres et en prendre des nouveaux !

Tout au long de mes lectures, du matin au soir, jusque fort tard dans la nuit, j’ai découvert des auteurs. J’ai découvert des situations inhabituelles. J’ai découvert des marchands de mots. J’ai découvert des livres encensés sans comprendre pourquoi et d’autres passés inaperçus injustement.

En fait, non je n’ai pas fait toutes ces découvertes. Toute une vie de lecture m’a  préparée à ces parties de cartes avec des rois, des reines, des valets, de trèfle, de cœur, de carreau, des numéros partant de rien au meilleur... Des mots enfilés comme des colliers de perles qui brillent aussi bien au soleil couchant qu’au petit matin où la lune tarde à se retirer. Passer du rêve à la réalité. Passer de la réalité à la vérité des choses de la vie. Lire c'est vivre intensément les choses de la vie !

Et c'est reparti pour mes séances de dédicaces :

- Le 15/9 de 9h30 à 12h à la Presse du Centre à St Cyr s/Mer

- Les 21 et 22/9 au Salon du Livre « Lire à Vence »  de 10h à 18h

- Le 29/9 au XXIIème Salon du livre à St Laurent du Var de 10h à 18h

Je vous attends avec grand plaisir. Merci.

Pour tout savoir sur mes publication :http://a5editions.fr

 

Itinéraire d'une auteure gâtée

05/09/2019 07:22 par ninanet

  • Itinéraire d'une auteure gâtée

    Itinéraire d'une auteure gâtée

    05/09/2019 07:22 par ninanet

Le mois prochain j'animerai un atelier d'écriture auprès de jeunes de 7 à 12 ans à Toulon dans l'unique but de susciter "l'envie d'écrire". J'ai débuté mon aventure littéraire et ma vie d'auteure dans un atelier d'écriture et moins de dix ans après et douze romans, j'ai le grand honneur et surtout le vif plaisir d'aller à la rencontre de notre jeunesse dans un grand élan de partage. La suite très prochainement.

Pour en savoir plus : labodeshistoires.com:

La Miraculée à Sorgues

20/08/2019 09:43 par ninanet

« Tout ce que j’ai publié n’est que des fragments d’une grande confession » Johann Wolfgang Von Goethe.

Ma journée de dédicaces au Cultura de Sorgues m’a réservé bien des surprises.

Le trajet, qu’on nous prédisait des plus terribles, samedi classé journée rouge, A7 et A8 à éviter impérativement… s’est fort bien passé. Nous avons été plus rusés que Bison Futé qui n’a pas réussi à nous décourager, puisque nous sommes partis à l’heure où nous savions que les Parisiens n’avaient pas encore quitté le lieu de leurs vacances et les arrivants peinaient à quitter la région parisienne… Nous n’avons jamais si bien roulé ! Heureux présage !

Accueil très sympathique, belle table placée face à la porte et toujours entourée des livres d’auteurs des plus médiatisés. Je suis rodée à cette gymnastique : convaincre le lecteur qui cherche à sortir des sentiers battus que mes livres valent la peine d’être lus, et ça marche ! Partager ma passion est un état naturel me concernant.

Autre surprise : les lecteurs voulaient faire connaissance. Les discussions n’en finissaient pas, curiosité saine et admirative. Une lectrice était très émue, j’achète très rarement des livres et c’est la première fois que je parle avec une auteure, me dit-elle. Un jeune trentenaire a choisi « À l’assaut du bonheur » pour sa chérie et devinez la dédicace : « à ma chérie de la part de Mon bonheur », c’est ainsi qu’elle l’appelle. La Miraculée a fondu de bonheur.

Mon coup de foudre a été pour Serban un jeune garçon de treize ans qui s’est approché de ma table avec sa maman qui me dit d’emblée « je laisse mon fils faire son choix, il lit beaucoup ». Serban a « visité » tous mes livres, un par un, a buté sur un mot qu’il ne connaissait pas sur une de mes quatrième de couverture. Il a écouté mon explication sur ma façon de décortiquer les mots pour essayer de trouver la racine des mots. Il m’écoutait avec des yeux brillants d’intelligence, un sourire radieux aux lèvres.. J’aurais cru qu’il choisirait « Lettre à pépé Charles », plus pour son âge, pas du tout ! Il a préféré « La clé de l’embrouille ». C’était la 4ème de couverture où il y avait le fameux mot qu’il ne connaissait pas. Bel éclat de rire !

L’été des dédicaces se terminera en grande euphorie.

La rentrée s’annonce tout aussi radieuse. Un nouveau challenge m’attend. Chut… On en reparlera.