Ma France, je t'ai rêvée !

09/07/2020 16:17 par ninanet

  • Ma France, je t'ai rêvée !

    Ma France, je t'ai rêvée !

    09/07/2020 16:17 par ninanet

“Il n'est rien de réel que le rêve et l'amour.” de Anna de Noailles

J’ai le cœur lourd ce jour. On ne peut allumer une télévision ou ouvrir un journal sans constater combien la violence dans les rues et les transports prend une ampleur d’envergure nationale.

Hier soir, une foule dense à Bordeaux pour la marche blanche du chauffeur de bus agressé sauvagement, laissé pour mort, dans l’exercice de ses fonctions. Il avait 59 ans.

Il y a quelques jours, à Port Ste Marie dans le Lot et Garonne, Mélanie, gendarme, est percutée dans l’exercice de ses fonctions, par un chauffard multirécidiviste. La violence lui a été fatale. Elle avait 25 ans.

Hier un ami s’est fait agressé par quatre voleurs, dans le parking d’une supérette au Canet… Personne pour lui venir en aide. Blessure au doigt, clés de la voiture et courses dérobées. Et tant d’autres non médiatisés…

Elle court, elle court la gangrène ! Elle gagne, elle gagne du terrain

Plus personne pour venir à l’aide de personne… Car j’ai le sentiment que dans la rue, on devient personne. Ni vu, ni connu… Alors que la racaille est connue impunément ! Quand elle ne se transforme pas en victime !

Que t’arrive-t-il ma chère France ? Ta générosité t’a-t-elle trahie ?

En avril 2015, j’avais écrit cette poésie et hélas elle est toujours d’actualité !

 

Ma France je t'ai rêvée

dans le ventre de ma mère.

Dans mes bras je t'ai serrée

le jour où j'ai foulé ta terre.

 

Ma France je t'ai rêvée

un bout de ton sol est ma maison

Mon jardin n'est qu'amour et passion

Ma France toujours je t'aimerai.

 

La barbarie a semé sa haine

A mis Paris à feu et à sang

Elle a tué tes enfants innocents

sans discernement et sans gêne.

 

Ma France dans ma tête un grand désarroi 

Ma France dans mon corps un grand froid

Ma France dans mes yeux un regard sévère

Ma France dans ma bouche un goût amer.

 

Ma France je t'ai rêvée

Pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd'hui j'ai perdu mon sourire

Mais jamais je ne t'abandonnerai.

 

Ma France regarde tes enfants.

D'un seul cri ils vont se relever

D'un élan ils vont se rassembler

Personne ne les réduira à néant.

 

Ma France je n'ai que mes mots puérils

à t'offrir, dans cette guerre stérile.

Mais les mots sont autant de fleurs

pour sécher larmes et rancœurs.

 

Ne cédons en rien !

N'oublions rien !

N'abandonnons rien !

Ils ne seront pas morts pour rien !

Mon après Covid en dédicace

06/07/2020 17:10 par ninanet

  • Mon après Covid en dédicace

    Mon après Covid en dédicace

    06/07/2020 17:10 par ninanet

« Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime » Diderot

Une petite déclaration d’amour à mes nouveaux lecteurs rencontrés samedi en dédicace. Ma première séance de dédicaces depuis la Covid. Et j’ai toujours aimé les premières, tant souvent elles sont révélatrices de ce que peut augurer l’avenir.

J’avais beau m’encourager les jours précédents, j’y allais à reculons. Masque ou pas masque ? Monde ou pas monde ? Sourire ou nervosité des clients qui viennent juste pour faire leurs courses, pour remplir leurs frigidaires, tout pour faire la fête et se retrouver en famille après ces mois d’enfermement et d’isolement. Et surtout ne pas traîner pour ne pas croiser la Covid ?

J’avais eu tort de m’angoisser. Mon premier soulagement est venu de ne pas être obligée de porter de masque. J’ai été agréablement surprise d’être installée à l’entrée de l’Espace Culture, face à la grande porte ouverte, donc espace ouvert ou presque et je ne pouvais pas passer inaperçue puisque c’est l’entrée du magasin. C’est un atout.

J’ai rencontré des personnes souriantes, pas pressées (il y en avait des pressées, des bulldozers mais celles-là traçaient leur chemin).

Un grand merci à plusieurs familles Belges de Namur. Des mamans et grands-parents d’une gentillesse incroyable. Une maman s’est écriée « oh une auteure locale, qui dédicace et j’adore les couvertures, ça doit être de belles histoires. Allez les enfants on va tous les prendre et on les lira ensemble ». Elle soulevait les 4 Gracieuse et Panache, un après l’autre et sautillait de joie comme si elle avait découvert un trésor. Je n’allais pas la démentir ! Nous avons beaucoup bavardé. Merci à Mamy’ch une grand-mère qui a gâté ses petits-jumeaux Louison et Solal, Merci aux ados Nolann, Theotime et Marin,  Néphélée (qui veut dire nuage du grec néphos m’a dit sa maman toute fière), Nadège, Anna…  pour les plus expansifs et amoureux des livres adultes et jeunesse confondus.

Si le premier semestre de l’année 2020 nous a vus, confinés et inquiets, je reste très optimiste pour la suite. J’ai rencontré des personnes très positives et amoureuses des livres comme avant et peut-être plus qu’avant. Écrire pour être lue n’est-ce pas le rêve de tout auteur ?

Bel été à tous.

La littérature pour les enfants

02/07/2020 23:20 par ninanet

  • La littérature pour les enfants

    La littérature pour les enfants

    02/07/2020 23:20 par ninanet

Coup de chapeau au corps enseignant.

Dans cette époque perturbée et perturbante, nous avons applaudi les infirmières, les médecins, tout le personnel médical.

Moi aujourd’hui j’ai envie de mettre à l’honneur toutes ces institutrices, instituteurs, professeurs qui ont dû s’adapter avec l’enseignement à distance. Ils ont fait de la résistance pour ne pas laisser les élèves être en prise avec les jeux vidéo, les télévisions, les téléphones et l’ennui.

J’ai envie de vous faire partager l’esprit créatif d’une institutrice d’une classe élémentaire qui a demandé à ses élèves un travail scolaire très particulier. Un exercice culturel et artistique. Quoi de plus important pour un enfant de 10 ans de découvrir l’art, les peintres, la culture, les auteurs ? Je sais, vous allez penser que je prêche pour ma paroisse. Soit ! Mais ce n’est pas pour moi l’essentiel. Faire travailler un enfant par Skype ce n’est pas une sinécure. Du reste de nombreux enfants n’ont pas répondu à l’appel. Quel dommage ! Quel temps perdu ! Le temps perdu ne se rattrape guère nous dit la chanson. La Covid est venue, est presque repartie, reviendra peut-être et pendant ce temps des enfants cherchaient leurs repères.

Donc revenons à notre institutrice, pour la peinture, les élèves devaient faire connaissance avec un peintre (virtuellement bien sûr) avec des tableaux, d’en parler…

Pour ce qui est de la littérature, cette institutrice a demandé à ses élèves de choisir un livre, celui qu’ils ont le plus aimé, de réinventer la couverture et d’en faire un résumé. Je trouve que c’est une idée géniale. Cela développe l’imaginaire à cet âge où l’esprit est extensible. Les lecteurs ne s’imaginent pas combien il est difficile pour un auteur de réaliser sa couverture, une fois le texte terminé. Parfois on commence par la couverture et le texte tourne autour. Et là, Gabrielle, a choisi « Gustave » et a eu l’idée d’inventer la couverture avec des legos. Du beau travail. Et son résumé m’a beaucoup touchée car elle avait bien compris le message que je voulais faire passer et surtout les enfants me confirment qu’ils aiment l’authenticité. Avec les enfants on ne doit pas tricher. Un grand merci Gabrielle pour avoir joint le ludique avec les legos (c'est normal à ton âge) et l'imaginaire pour créer cette couverture. Un grand merci à ta maîtresse qui a eu cette belle initiative et qui t'a félicitée en te disant que tu avais placé la barre haut dans ta classe. C'est encourageant. Un grand merci à ta maman qui nous a permis de faire connaissance toutes les deux en t'offrant "Gustave". Et elle est très fière de toi. Et pour finir, merci aussi à « Gustave » qui a permis à Gabrielle de s’exprimer avec bonheur.

La morale de cette histoire : les enfants doivent apprendre les mathématiques, l’histoire, la géographie... C’est certain ! Mais laissons-leur une place pour la Culture. Hélas la culture est en recul dans notre pays. Il faut y remédier et vite ! Les enfants ont besoin de cet épanouissement. Je continuerai à écrire pour les petits. Pour moi c'est vital.

 

La route du bonheur

30/06/2020 16:05 par ninanet

  • La route du bonheur

    La route du bonheur

    30/06/2020 16:05 par ninanet

« Plus on commence à lire jeune, mieux on continuera à lire très longtemps »… Ma pensée du jour !

Après ces mois de tourmente, de grande tristesse et surtout d’isolement, je reprends avec plaisir le chemin des dédicaces. La route qui me mène sans détour à mes lectrices et lecteurs. Tous âges confondus.  Je me sens pousser des ailes dans le dos. Je me sens revivre. Je me sens euphorique et pleine de courage car la passion m’anime.

Voici mon programme. Et si vous passiez par là, ce serait tellement sympathique de vous arrêter devant toutes mes couvertures qui ont tant de belles histoires à vous raconter, pour vous faire rêver et sourire en ces deux mois d’étés.

Dédicaces confirmées en librairie durant les mois de juillet et août:

-       Samedi 04 juillet de 10h à 18h à l’Espace Culturel de l’Hyper U Les Arcs.

-       Samedi 25 Juillet  de 9h30 à 18h à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Cogolin.

-       Samedi 01 Août de 10h à 18h à l’espace Culturel du Centre Leclerc à Carpentras.

Dédicaces confirmées en nocturne et en extérieur :

-       Jeudi 16 juillet de 18h à 23h à Bandol

-       Vendredi 17 juillet de 18h à 23h à Saint Cyr-sur-Mer

-       Mardi 21 juillet de 18h à 23h à Sanary-sur-Mer

-        Dimanche 26 juillet de 10h à 18h à la fête du livre de Callas

-       Jeudi 30 juillet de 19h à 23h à Bandol

-       Jeudi 6 août de 17h à 23h à Bormes les Mimosas

-       Mardi 11 août à Sanary-sur-Mer

Si vous souhaitez en savoir un peu plus à propos de mes romans et si vous ne pouvez pas vous déplacer, un petit tour par mon site : http://a5editions.fr

À mes lectrices/lecteurs avérés et à mes futurs lectrices/lecteurs, je vous dis à bientôt et merci.

Le destin en bicolor ?

28/06/2020 16:14 par ninanet

Bonjour mes ami(e)s. Un petit coup d’humeur ce matin. Pas forcément de mauvaise humeur, ni de bonne  humeur. Juste d’humeur ou d’humour… en bicolore.

Donc j’apprends ce matin (cela s’apparenterait presque à une blague) que l’Oréal va retirer de tous ses emballages le mot blanc ou blanchissant. Parce que, dire que couvrir les cheveux blancs, ça fait désordre. Pour qui ? Pas pour moi, justement j’en ai bien besoin… mes cheveux blanchissent outrageusement.

Mais comment alors expliquer que leur shampoing colorant au pouvoir couvrant redonnera tout son noir au cheveu noir ? Attention le mot noir est déjà incorrect  socialement parlant. Bon on pourra dire les cheveux foncés… mais ça pourrait vouloir dire les blacks puisque parfois certains les nomment les foncés. Je pourrais dire que mes cheveux ont pris de l’âge mais on va croire qu’ils sont tombés, que je les ai perdus. Non ce n’est pas possible.

Cette nuit, dans mon état insomniaque,  j’ai bavardé avec Johnny qui de tout là-haut se grattait le menton. Il m’a dit de sa moue mémorable : « ouf je l’ai échappé belle, aujourd’hui je ne connaitrais pas le succès de « noir c’est noir » qui devait rimer avec « espoir »… C’est beau l’espoir non ? Ben oui ! Et moi cette chanson je l’aime ! Moi aussi !

J’ai également pensé à Barbara qui nous chantait son aigle noir. Aigle noir ça veut dire ce que ça veut dire… Son prédateur… Le désespoir… elle n’allait pas le nommer l’aigle rouge…  Ben non !

Il y avait aussi « les roses blanches pour toi maman… ». J’étais très jeune quand ma mère la fredonnait. C’est si beau des roses blanches. Cette couleur pure pour l’amour innocent d’un enfant, qui était désespéré de perdre sa maman  Des roses rouges non ça ne va pas, des roses jaunes encore moins. Oui mais pas des blanches alors il faudrait tout recommencer. La maman ne meurt pas et l’enfant est content ! Et la chanson alors qui suscitait tant d’émoi dans les foyers ? Aux oubliettes, c’est presque déjà fait.

Florent Pagny qui chante « Noir et blanc »… Y vois-je trop clair ou trop foncé… ? Non Florent ni l’un ni l’autre !  Juste que les touches noires ou blanches du piano ou les cases d’un échiquier devront être repeintes.  Couleurs fluos ça aurait de la gueule ! Non ? Ah ! Ça empêche la concentration ? Alors blanc crème et gris souris. Non ah oui on ne dit plus blanc. OK ça devient compliqué. On fait quoi des pianos ? « Il jouait du piano debout… Ça voulait dire qu’il était libre »…  Et les zèbres ? Et les vaches made in Normandie ?

Dans mon enfance les femmes ne connaissaient pas l’Oréal, ni les salons de coiffure, ni les salles de bains.... Elles se regroupaient au hammam et elles s’enduisaient les cheveux de henné accompagné de youyous libérateurs. Le soir en rentrant au foyer, elles se pareraient pour leur douce nuit, un brin de jasmin derrière l’oreille. Je les entendais chuchoter et glousser sans trop comprendre ! Et quand je questionnais ma mère, c’était un magistral CHUT un doigt sur les lèvres.  À la sortie les cheveux brillaient de tous leurs éclats. Disparu l’outrage des années !

Quant à l’Oréal, quelle mouche l’a piqué ? Un effet de zèle ?  Laver plus blanc que blanc ? Un coup d’épée  dans l’eau. Au fond tout le monde s’en moque, qui lit tout ce qui est marqué sur l’emballage ? Seule la photo sur la boite de la jolie nana qui vante les mérites du colorant compte ! On veut lui ressembler… Et l’Oréal aura dépensé une fortune pour rien mais qui aurait pu avoir un usage plus intelligent et solidaire.

Mais j’y pense d’un seul coup : ET le drapeau français ? Deviendra-t-il bicolore par effet de contagion ou de folie générale ? Là mon cœur bat trop fort. Il ne rigole plus ! Je vais chercher le sommeil dans un bouquin. Mon refuge !

Bonne fête les papas

21/06/2020 12:12 par ninanet

  • Bonne fête les papas

    Bonne fête les papas

    21/06/2020 12:12 par ninanet

« Une des plus belles choses dans la vie, c’est de trouver quelqu’un qui peut vous comprendre sans avoir à donner d’autres explications » Khalil Gibran

Mon fils a téléphoné ce matin et j’ai pensé que c’était pour souhaiter une bonne fête à son papa. Pas du tout ! La réaction a été : « quoi c’est la fête des pères aujourd’hui ? Pour la fêtes des mères, on nous soule un mois à l’avance et pour les pères rien. J’ignorais ».
Heureusement qu’il n’attend pas la fête des pères pour nous appeler. C’est tout le temps et depuis le Covid tous les jours.

Mais ça m’interpelle. Aujourd’hui les papas sont très présents et on ne les met pas assez à l’honneur. Alors je veux réparer cette injustice.


Bonne fête chers papas

Vous êtes la plus belle chose de la Vie

Puisque grâce à vous l’enfant sourit

Nul besoin de chercher quelqu’un

Pour le comprendre vous le faites bien

Votre regard posé sur l’enfant est protecteur

Vos encouragements sont prometteurs

Papas héros, papas gâteaux, papas géniaux,

BONNE FETE.

Mes livres vous attendent...

15/06/2020 15:58 par ninanet

  • Mes livres vous attendent...

    Mes livres vous attendent...

    15/06/2020 15:58 par ninanet

Voilà une semaine qui commence très bien.

Reçu ce matin de l’imprimeur : « Nous avons le plaisir de vous informer que les exemplaires de vos 3 ouvrages sont finalisés en nos ateliers et nous procédons ce jour à l’expédition ». YES ! Mille fois YES !

Ouf j’étais dans l’angoisse de ne pas pouvoir répondre assez rapidement aux commandes déjà reçues, mais l’époque est un peu difficile, je ne vous apprends rien.

Mon site est lui aussi mis à jour pour les commandes dès à présent, aussi bien adultes que jeunesse. Les vacances sont pour bientôt, faites-vous plaisir.

Pour commander, le site : http://a5editions.fr - paiement Paypal sécurisé – frais de ports, marque-pages et dédicaces offerts.

Pour les personnes qui souhaitent payer par chèque, en MP je vous communiquerai l’adresse, aux conditions inchangées ci-dessus. Envoi sous 72h.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais toute seule, quelques dates de dédicaces viennent d’être prises en salons et en librairie. Je vous en informerai très bientôt.

Merci.

l'optimisme est de mise !

29/05/2020 17:14 par ninanet

  • l'optimisme est de mise !

    l'optimisme est de mise !

    29/05/2020 17:14 par ninanet

« Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Nicolas Boileau.

Ces jours-ci j’avais lu des commentaires stipulant que ce qu’écrivaient les auteurs n’était pas que le fruit de l’imagination mais qu’ils utilisaient leurs propres expériences pour leurs récits. J’avais abondé dans ce sens. Oui c’est exact ! Un auteur est une éponge. On se souvient de nos vécus, de ce que nous avons appris à l’école. De ce que nous avons engrangé comme souvenirs, enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui surgissent tel le diable sorti de sa boite de farces et attrapes ou tel le parfum ou la note de musique d’un moment de vie.  

Hier matin en relisant pour la dernière fois mon manuscrit « Gracieuse et Panache en vacances », je n’ai pu m’empêcher de penser que les fables de La Fontaine apprises dans mon enfance avait influencé la petite rêveuse que je suis toujours. Faire parler des animaux est tellement magique ! Oui mais les enfants d’aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux des générations précédentes ? Toujours ce doute insidieux qui envahit l’auteure !

Puis en avançant dans ma relecture, je suis tombée en arrêt sur une phrase. Ce n’est pas possible ! Là, je n’ai pas été influencée par le Covid puisque ce texte avait été écrit bien avant… Du reste j’avais hésité à garder le titre « Gracieuse et Panache en vacances » ayant peur de passer pour une provocatrice et de faire de la peine à mes petits et grands lecteurs. Eh bien non ! Fini le confinement, bienvenue au déconfinement. Pensez vacances nous dit-on, la vie doit reprendre son rythme, les commerces aussi ! Levée la restriction des cents kilomètres… à vol d’oiseau… Bizarre, je relis MA phrase, Gracieuse taquine Panache à ce propos… Ce vol d’oiseau qui a fait couler tant d’encre ! Provoquant la panique générale ! Tout cela est bel et bien fini… Optimiste moi ? C’est ma soupape de sécurité.

Me voilà rassurée, ce petit livre écrit bien avant le Covid est une jolie histoire d’espoir, d’amitié et de belles rencontres.

Adieu Monsieur Michel Piccoli

18/05/2020 17:14 par ninanet

  • Adieu Monsieur Michel Piccoli

    Adieu Monsieur Michel Piccoli

    18/05/2020 17:14 par ninanet

"Le talent c'est l'audace que d'autres non pas" d'un inconnu.

Michel Piccoli a quitté la scène de la Vie pour rejoindre là-haut toutes ses partenaires et tous ses partenaires qui à ses côtés et grâce à leur talent, sublimaient leurs rôles. Si je devais citer LE film que je n'oublierai jamais, dont je fredonne très souvent la musique du film et peut-être également parce que j'adore (j'adorais) Romy Schneider qui dans ce film est une partenaire si touchante, ce serait "La passante du sans souci". Encore là, je  réécoute « la chanson de l’exil »et le violon qui m’ensorcèle et les larmes me montent aux yeux. Bon voyage Monsieur Michel Piccoli. De tout là-haut veillez sur nous. Nous ne vous oublierons jamais.

Gracieuse et Panache en vacances

17/05/2020 13:01 par ninanet

  • Gracieuse et Panache en vacances

    Gracieuse et Panache en vacances

    17/05/2020 13:01 par ninanet

Petit message réservé à mes petites lectrices et petits lecteurs.

Connaissez-vous Gracieuse et Panache ? Deux amis qui sont aussi vos amis ?

Gracieuse, une jolie mésange tombée du nid est sauvée par Panache, un écureuil à la belle queue en panache. Très vite ils deviennent amis. Panache nourrit Gracieuse d’une mixture spéciale pour lui donner un pouvoir magique.  Sa première mission est d’aider Vincente à réaliser son rêve. Elle y parvient. Ouf ! Maintenant la cour de récréation est silencieuse, les enfants sont partis en vacances.

-       Et nous alors pépie Gracieuse ? Et si on partait en vacances ?

-       Viens, suis-moi, j’ai une idée répond Panache.

Panache,  qui a plus d’un tour dans son sac, lui propose de le suivre sans lui révéler où. La route des vacances va leur réserver de belles rencontres. Suivons-les.