Mes livres, mes amours !
04/11/2021 16:14 par ninanet
Chaque séance de dédicaces ne ressemble ni à la précédente ni à ce que sera la suivante. Écrire, publier, partager ce sont des moments privilégiés qu'un auteur aspire à vivre. J'avoue qu'en arrivant sur les lieux, devant ma table, en m'installant, je suis un peu angoissée. Ce n'est pas le trac. Ce n'est pas le doute. Ce n'est pas l’ego… Non ! C’est ma fenêtre sur rue ! C’est ma respiration ! Et elle se libère dès les premiers bonjours, les premiers sourires…
C’est ma liberté incontrôlée et incontrôlable. C’est ma passion qui s’exprime sans tricherie, sans calcul.
Si forte est l'envie de susciter l'envie de chaque personne qui m'écoutera pour me découvrir un peu plus, pour deviner tous les messages que j’essaie de faire passer dans mes écrits !
Mes livres sont ma cour de récréation, ma surprise-partie, mes émotions, ma vérité.
Par cet article, je voudrais remercier encore et encore, toutes celles et ceux qui m’accompagnent, moi la parfaite inconnue d’il y a quelques années seulement.
Lorsque le découragement me ceinture, parce que ça arrive et c’est normal, la vie d’auteure n’est pas de tout repos, je vous relis, vous mes amies et amis, tous vos messages, vos clins d’œil. Je relis les lettres reçues (j’en ai reçu une aujourd’hui, c’est elle qui a suscité cet article), les cartes postales punaisées sur un mur de mon bureau. Bientôt il me faudra trouver un autre bout de mur. Qu’à cela ne tienne, mon cœur n’a pas de limite…
Ce n’est pas un hasard si un jour on se lance dans cette jungle des mots, dans cette multitude de facettes qu’est notre vie… C’est juste que l’heure a sonné et il ne faut surtout pas rater le coche. "C’est ça qui est moche" chante Adamo.
Mes livres comblent mes manques et c’est magique.
Alors si le cœur vous en dit, si vous avez du temps et n’habitez pas trop loin de Sainte Maxime, venez rencontrer au Lions Club les 6 et 7/11/21, de très nombreux auteurs, dont moi. Mon premier roman (récit-témoignage) y a été mis à l’honneur. Il a été offert au lauréat du concours de poésie des collégiens du Collège Bertie Albrecht. Il s’appelle Yannick. Peut-être le reverrais-je ? Quel beau souvenir. Merci.
« Écrire, c’est séduire » Stephen King
Bonjour mes amies et amis.
J’avais pour habitude de rédiger un retour à propos de mes séances de dédicace.
Après ma dernière séance, mercredi à l’Espace Culturel à l’Hyper U de St Maximin la Ste Baume, une grande lassitude m’a envahie.
Et pourtant… Et pourtant chanterait Aznavour… Et pourtant, chaque jour, je me disais, il faut que je m’y mette. C’était super !
Bel accueil, café de bienvenue, petite table mais qu’à cela ne tienne, ajout de deux petits bancs pour mes livres jeunesse. On m’a proposé un vestiaire pour ma valise, les toilettes si besoin est. J’apprécie ces petits gestes qui se raréfient hélas.
J’avais dédicacé dans cet Espace il y a quelques années et j’ai eu l’immense surprise de découvrir un nouveau décor, un endroit spacieux et lumineux. Juste à l’entrée du centre commercial et non de l’autre côté du parking comme précédemment. Tout change mais en mieux…
Tout d’abord je voudrais remercier Sophie, la libraire, qui malgré le manque de place dû à Halloween et Noël, a accepté de me recevoir.
Merci aux lectrices et lecteurs à l’écoute « souriante » et « empathique ». La journée est vite passée car agréable et chaleureuse.
« Lettre à pépé Charles » a emporté le score des dédicaces. C’est normal, je le présente avec tant de passion. Ça ne trompe personne. Suivi de près par « Voulez-vous danser ? » J’ai adoré le regard brillant et amusé de Patrick qui jubilait à l’avance du plaisir qu’il allait faire à offrir ces deux titres à Béatrice et Sylvie pour Noël, sa mère et sa grand-mère…
« La Miraculée » est un peu boudée. C’est normal aussi. Après le Covid… les lecteurs veulent du rêve. Et pourtant… et pourtant… c’est un récit témoignage qui mérite de circuler pour éviter ma douloureuse expérience !
Un livre, c’est une histoire, un moment de vie et il doit arriver à point, au bon moment…
Comme de dédicacer un mercredi, ce n’est pas habituel et pourtant… pourtant… C’était aussi Noël avant l’heure pour moi.
Un grand merci à la collégiale. Prochain rendez-vous les 6 et 7/11 à Ste Maxime.
Bonjour mes amies et amis.
« Lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas » Victor Hugo
La semaine est si vite passée que déjà je vous écris pour vous rappeler, même si je suis sûre que vous n’avez pas oublié, ma séance de dédicace à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Brignoles, samedi 23/10/2021 de 9h30 à 18h00.
Noël approche à grands pas, ne prenez pas le risque d’une rupture de stock. Pour le moment tout va bien. Si vous venez me voir, je me ferai un grand plaisir pour vous aider à choisir le ou les livres qui feront le bonheur des grands et des petits au pied du sapin.
Si c’est trop loin pour vous, je reste à votre disposition pour vous expédier par poste le ou les livres de votre choix. Mon site, avec les chroniques de lecteurs, peut vous guider dans vos coups de cœur. Commande sur mon site : http://a5editions.fr.
Je profite de cette chronique pour remercier mon ami Jean-Louis Riguet qui m’a offert le joli cadeau de me poser des questions sur ma vie d’auteure dans sa rubrique « à l’écoute de… » . Vous la retrouverez sur son site : https://librebonimenteur.net/annette-lellouche-auteure/
Jean-Louis et moi, c’est une très belle amitié virtuelle. Nous nous sommes connus à nos tous débuts de notre aventure littéraire, notre deuxième vie. Merci Jean-Louis.
« On essaie d’exprimer des sentiments avec des mots. Mais certains sont tellement forts, que peu importe les lettres que l’on assemblera. Cela ne suffira pas à dire ce que l’on ressent ». Victor Hugo
Un rapide retour sur le salon du livre de St Laurent du Var. Comme à l’accoutumée, et ce depuis dix ans que je le fréquente, aucune mauvaise surprise. J’ai retrouvé ma place des années précédentes, toujours le même accueil souriant et empathique de Philippe le Président du Comité de Sauvegarde du Vieux Village ainsi que son épouse Marithé à mon arrivée, et toutes les mamies qui nous gâtent en nous préparant le repas du midi « un délicieux Pan Bagnat ainsi que des petites bouchées de courgettes farcies et en dessert le fameux farci de blettes sucrées, dont je n’ai jamais pu avoir la recette… Secret bien gardé… mais c’est si bon !
Comme les années précédentes, l’ambiance festive nous a permis de vivre une journée sereine mais si vivante laissant loin derrière nous les stigmates de ces deux dernières années avec le Covid.
Les Laurentins sont venus très nombreux nous revoir. Et bien sûr j’attendais avec impatience ma mamie de cœur, Marité. Je l’ai connue lors de mon premier passage à ce salon il y a exactement dix ans. Elle était en pleine forme et d’un dynamisme à rendre jaloux bien des jeunes. Je me morfondais, me demandant si cette année Marité sera encore parmi nous. Deux ans que nous ne nous sommes pas revues, faute de salon. Je commençais à ne plus y croire, lorsque je l’ai entendue demander « Annette Lellouche est où ». Toute contente, j’ai mis ma main sur son épaule et je lui ai répondu « je serais toujours là pour toi » ! Je l’ai sentie bien changée, très fatiguée. Dix ans ont laissé leur trace sur ma Marité… Elle ne s’est pas attardée, après m’avoir fait dédicacer mes dernières parutions, elle m’a embrassée et est repartie avec sa fille qui l’accompagnait. Un voile de tristesse m’a submergée un moment puis la vie continue.
Merci au papa de Aaron, à la maman de Sara et Livia, au papi et à la mamie de 2 petites filles, qui m’ont vue vers midi et qui m’ont promis de revenir, qui sont repassés l’AM et sont repartis avec les 4 Gracieuse et Panache » pour Noël. Un grand merci à celles et ceux qui m’ont permis de repartir avec une valise allégée, et surtout m’ont promis de m’envoyer un retour de lecture.
« A l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens »
(à l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins ! ».
Bonsoir mes amies et amis.
Me revoilà, après quelques jours de silence… J’ai une proposition (honnête) à vous faire :
Et si vous commenciez d’ores et déjà vos cadeaux « littéraires » pour Noël, le petit cadeau plus, plus, intemporel ? Un livre qu’on garde toujours près de soi.
Je vous réserve tous mes W.E. pour venir à votre rencontre et vous offrir les plus belles dédicaces sur mes livres qui ne laissent personne indifférent. Même les sujets graves sont traités avec humour. Le Bonheur y côtoie l’Amour, l’Espoir, la Vie… page après page. Rien n’est jamais perdu… Tout peut arriver. Les enfants aussi adoreront les contes de « Gracieuse et Panache » et les Ados « Gustave » l’ami de Pépé Charles, saga provençale.
Je serai samedi 16/10, de 10h à 18h, au 24ème Salon du Livre à St Laurent du Var (jumelé avec la fête de la châtaigne).
Samedi 23/10 de 9h à 18h, à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Brignoles
Mercredi 27/10 de 9h à 18h à l’Espace Culturel de l’Hyper U à St Maximin la Ste Baume.
Samedi et dimanche 6-7/11 au Salon du Livre du Lions Club à Ste Maxime.
Les dates suivantes vous seront communiquées ultérieurement.
N’oubliez jamais que les auteurs ont besoin de leurs lecteurs. Merci par avance de votre visite.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, je peux vous expédier toutes vos commandes, sous 48h par la Poste. Mon site : http://a5editions.fr - Mon blog : Ninannet’s Blog.
Bonjour mes amies et amis.
"Le temps, le temps, le temps et rien d'autre... Le tien, le mien celui qu'on veut nôtre…" du grand Charles Aznavour.
Le temps nous file entre les doigts mais le temps passé nous a marqués de son empreinte. De son fer chaud ! Heureux, malheureux ? Les deux sûrement mais en temps différé ! Les aléas de la vie ! On continue à avancer pour dire au temps "cours après moi pour que je t'attrape".
J’ose ! Attraper le temps pour lui dire « Pouce ! Aujourd’hui je te mets sur pause ».
J’ose ! Oublier mes livres, mes mots, mes errements pour, le temps d’une fin de semaine, ne vivre que pour nous.
J’ose une pause pour vibrer à écouter ce violoniste qui nous offre ses mélodies sur le bord de mer. Son sourire, encadré de deux fossettes, est encore plus vibrato que son archet sur son violon.
J’ose ! Retrouver le goût des mets préparés juste pour nous deux, l’odeur des fleurs qui se dressent sur notre passage pour qu’on les admire et les hume.
Le temps d’aujourd’hui ? Très beau. Beau soleil. Belle mer calme. Beau ciel beau parsemé de quelques rares nuages blancs. Un été qui Ose défier le temps… en automne !
Demain ? Peu importe, un jour à la fois est mon credo. J’écris cela car la météo nous prédit un dimanche tourmenté par le temps d’orages violents. La météo se trompe souvent. Sinon, on restera à la maison pour se souvenir de notre beau samedi passé à deux, à flâner, à vivre chaque minute, chaque heure, chaque sourire, chaque soupir, chaque délire.
Aujourd’hui ma moitié (depuis si longtemps que je n’Ose plus compter le temps passé à deux) fête son anniversaire. Champagne, musique, repas soigné dans un joli cadre. Un couple lyonnais, Sylvie et Michel, nous a pris en photo. Ce fut une belle rencontre inattendue, le temps d’une petite fête.
J’Ose défier le temps pour le mettre sur pause, le temps d’un clin d’œil à mon ami Alain Tremiseau.
« Tout ce qu'on n'a jamais su faire, on le fera en mille fois mieux
Des regrets à satisfaire avec la chance au milieu
On sera ce qu'on espère, on ne sera jamais vieux
On deviendra un bon père, on dira droit dans les yeux
Tout ce qu'on n'a jamais su dire
On est fait pour bâtir l'avenir » Florent Pagny nouvel album « l’Avenir »
Bon week-end à toutes et tous.
« Lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas » Victor Hugo
Les beaux jours s’éloignent doucettement. L’automne s’installe durablement. L’hiver suivra inexorablement !
Alors quoi de plus simple, de plus réconfortant, de plus exaltant, de plus ludique, de plus palpitant que de prendre un livre et de se fondre dedans.
Je me ferai un plaisir toujours renouvelé de vous présenter mes romans pour adultes et contes pour enfants, demain, samedi 25/9/2021 à l’Espace Culturel de l’Hyper U les Arcs, dans le Var. J’y serai de 9h à 18h. Venez nombreux, ce serait tellement sympathique !
Merci.
« Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu’il t’a rendu heureux. » ARISTOTE
Bonjour mes amies et amis. Les 4 et 5 septembre je suis allée à la rencontre de mes lectrices et lecteurs, à Vence. J’ai toujours eu pour habitude de prendre plaisir à vous narrer mes journées dédicaces. Mais là j’ai occulté l’événement qui s’est pourtant très bien passé. La fatigue sans nul doute. Il a fait très chaud et j’étais du côté soleil de 9h à 14h, même sous barnum… Le soleil s’est déplacé l’après-midi sur l’alignement des tables d’en face…
Les deux matinées j’ai vu très peu de monde. L’explication est venue d’elle-même : le soleil ! On voyait nos amis auteur(e)s de l’autre côté de l’allée dédicacer et nous rien. Nous clignions des yeux, nous suions sous nos masques, nous transpirions… pour quelques personnes qui s’enhardissaient à venir échanger quelques paroles et nous promettre de faire le tour… et de revenir ! Mais plus de 70 auteurs dans un salon d’éditeurs, nous en a fait perdre un certain nombre ! C’est le jeu !
Et l’après-midi, après la pause déjeuner et les litres d’eau engloutie pour tenir le coup, la tendance s’est inversée. J’avais du temps de parole à rattraper et je ne m’en suis guère privée. Juste une précision et de taille ! L’eau nous était généreusement offerte sur la place des Jardins, par la Fontaine du Peyra, alimentée par l’eau de source de la Foux. Elle coulait sans discontinuer pour remplir les bouteilles que nous lui tendions. Fraiche et revigorante à souhait.
Un grand merci à Bruno Fiorenzoni de VIM (Magazine Web du bassin vençois) , venu réaliser un reportage sur le salon et a interviewé des auteurs. Il était déjà passé une première fois, j’étais en train de dédicacer. Il est revenu pour mon plus grand plaisir.
Bien sûr je clignais des yeux, bien sûr j’avais la bouche asséchée par le vent chaud, bien sûr j’ai changé de look (nouvelle coupe de cheveux), finalement j’étais contente de raconter mes écrits.
Je vous laisse découvrir son travail en P.J. sur Youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=LEguQZ0Fz3I ). J’en suis très satisfaite surtout qu’il m’avait fait remarquer qu’il serait obligé de réduire l’interview un peu longue… mais il a tout gardé ! Quand on aime… Il a sûrement apprécié ma présentation.
Mes livres… Ma passion… sur le chemin qui m’a rendu heureuse !
Un grand merci aux lecteurs qui sont venus bien souvent en famille, qui ont pris tout leur temps pour échanger, dialoguer et repartir avec plusieurs de nos romans. J’attends les retours avec un peu d’angoisse. Les doutes… Les sacrés doutes qui nous font avancer !
Lien de la video de Bruno Fiorenzoni : https://youtu.be/LEguQZ0Fz3I
« Il est où le bonheur, il est où » chante Christophe Maé. Mais il est là dans nos rêveries.
Ces jours-ci, les forums de discussion s’emballent avec l’unique sujet : les rêves. Tout le monde rêve après ces deux années folles du covid. Certains y ont trouvé leur compte. Ils ont eu tout le temps de rêver, d’autres les ont vécues comme un mauvais rêve et se dépêchent de rattraper le temps perdu. Il ne se rattrape guère, hélas !
C’est quoi au fond un rêve ? Parce qu’il y a UN rêve et des rêves !
Alors je me pose la question qu’est-ce qui motive les rêves ? La frustration de l’interdit ? Les fantasmes ? La hargne de la gagne ? Prouver qu’impossible est un gros mot ? Que tout est remédiable ou encore remédiable… écrit Aharon Appefeld.
Il y a les rêves qui n’en sont pas, car ils sont si simplement réalisables. On rêve d’une glace quand il fait chaud. On rêve d’un bon pan bagnat ou de moules frites quand la faim nous tenaille. On rêve d’aller au cinéma pour ajouter du rêve au rêve… pourquoi Pas ?
Il y a les rêves qui vous hantent la nuit et dont il ne reste rien au réveil. De simples visiteurs sans consistance.
Il y a LE rêve. LE rêve qui guide toute une vie car l’envie prégnante de le réaliser passe avant tout. On grille toutes ses cartouches, on brave les interdits, on tombe, on se relève, on rêve ! On construit son rêve de réussite ! Et après la réussite ? Un grand vide nous habite car on a oublié de vivre.
Et enfin, Il y a LE RÊVE… LE RËVE dont vous ignorez tout. Il a couvé en vous, il a mariné dans vos pensées les plus folles, et vous n’en aviez même pas conscience.
ET ALORS ? Un jour LE RËVE arrive à maturité. Il se réalise sans prévenir. Il vous tombe dessus comme une nuée d’étoiles en plein jour. Vous clignez des yeux tant la luminosité est forte, vous frissonnez dans la déraison, votre cœur a perdu son rythme cardiaque. Tout va très vite car tout disparaitra aussi vite. C’est la règle du RËVE, le vrai, pas celui qu’on fabrique, non ! Celui qui vous habite depuis votre tendre enfance. Et ce RËVE il nous poursuit longtemps, longtemps. On se dit qu’il va revenir, qu’on va le revivre, mais c’est fini ! La vie en a décidé ainsi et on n’en fera jamais son deuil.
Ne nous laissons pas gagner par la nostalgie. Cette flambée de bonheur vaut tous les bonheurs du monde. Ainsi va LE RÊVE.
« Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j’étais » Samuel Beckett
Onze ans exactement, presque jour pour jour, me séparent de celle que j’étais, à celle que je suis aujourd’hui.
Ma vie d’avant et ma vie d’après. Ai-je choisi délibérément ce virage à 360° ? Je ne crois pas ! Le hasard a toujours été la pièce maîtresse sur l’échiquier de ma vie.
Celles et ceux qui m’ont déjà lue n’ignorent pas que j’ai un ange, MON ange, qui toujours veille sur moi. Même dans les situations les plus difficiles, même lorsque tout semble irrémédiablement perdu, même lorsque l’envie pressante de tout lâcher est la plus forte…
Dans une période de ma vie où l’ennui a pris le dessus, mon ange m’a ouvert une porte dérobée, ancrée au plus profond de moi.
Mais il m’a mise en garde « Tu vas devoir surmonter bien des obstacles, surtout ne change pas, reste toujours la même et fonce ! ».
Onze ans de hauts et de bas, de rencontres et d’échanges, de sourires et de rires, de livre en livre, de confidence en confidence, je me suis construit mon petit univers d’auteure. Sans tambour ni trompette, juste avec mes mots, mes pudeurs, mes larmes et mes doutes, mes souvenirs et mes désirs, ma plume infatigable trace mon nouveau chemin. L’obstination et la persévérance paient toujours.
Samedi 21 Août 2021, onze ans après ma première séance dédicace à Montauroux, j’ai eu le bonheur incommensurable de retrouver des lectrices qui me suivent depuis le début. Je dirai même humblement qu’à un moment, devant ma table il y a eu un petit embouteillage. Moi qui suis bavarde, j’ai essayé de faire court. Mais le sourire était de mise, aucun signe d’impatience…
Merci à mon Épouvantail (qui se reconnaitra), tu m’as vraiment touchée. Je t’admire, femme courageuse.
Merci À Emmanuelle, une maman adorable, qui m’a raconté qu’Ezzio lit et relit mes deux premiers tomes des Gracieuse, les livres d‘Annette dit-il. Là il va être heureux de recevoir d’un seul coup 3 livres d’Annette pour son anniversaire.
Merci à la maman irlandaise de Cassie et Smyth, nouveaux heureux habitants varois.
Merci à Annette, accidentée aussi de la vie, qui relit « La Miraculée » et qui y découvre à chaque fois de nouvelles émotions. Elle a emporté « Voulez-vous danser ? » pour rêver me dit-elle.
Merci à mes nouvelles lectrices, Maureen, anglaise, qui s’est fait plaisir avec « Voulez-vous danser ? » et offre « Gustave » à Sasha. Delphine repartie avec « Lettre à pépé Charles », Jacqueline, Danielle, Michèle et d’autres dont je n’ai pas eu le temps de relever le prénom.
« Personne ne prendra mon sourire, c’est l’obligé de mon cœur pour continuer à aller à la rencontre de mes lecteurs, avec la bienveillance de MON ange ».