Dédicace à Montauroux

14/07/2022 21:50 par ninanet

  • Dédicace à Montauroux

    Dédicace à Montauroux

    14/07/2022 21:50 par ninanet

« Car c’est par l’écriture toujours qu’on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit et trompe, parce qu’elle est mimée par le visage, parce qu’on la voit sortir des lèvres et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c’est l’âme toute nue. Guy de Maupassant.

Demain vendredi 15 juillet de 9h à 18h je viens à votre rencontre à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Montauroux. C’est là que mon aventure littéraire a débuté. Les Montaurousiens m’ont tout de suite ouvert leur cœur. Ma saga provençale « Lettre à pépé Charles » y est pour quelque chose. Aussi j’y reviens très souvent et je retrouve tous les enfants qui aiment me lire, toutes les mamies qui sont mes complices pour ce partage. Mes lectrices et lecteurs seront là demain, j’en suis sûre. J’aime aussi les touristes qui ne manqueront pas à l’appel de la littérature provençale dont ils sont très friands.

Un grand merci par avance et à demain.

Ne jamais douter de l'humain photo

12/07/2022 11:17 par ninanet

  • Ne jamais douter de l'humain photo

    Ne jamais douter de l'humain photo

    12/07/2022 11:17 par ninanet

Ne jamais douter de l'humain !

11/07/2022 18:28 par ninanet

Bonjour mes amies et amis, mes lectrices et lecteurs,

Mon leitmotiv « ne jamais désespérer de l’humain » !

Dans toutes les situations, même les plus difficiles, il y a toujours du positif qui permet de surmonter le négatif. « Quèsaco » ? Vous vous posez cette question, j’en suis sûre !

Eh non,  je ne vous entretiendrai pas de la chaleur, toute la France la subit, ni du Covid qui surgit comme le diable de sa boite de farces et attrapes, ni de la variole du singe, ni du pouvoir d’achat, ni, ni, ni… Que nenni ! Laissons tout cela aux médias grassement payés !

Alors qu’est-ce ? Il s’agit de mon dimanche dans un petit village endormi sous un soleil écrasant. Dehors, pas âme qui vive. Pour trouver la Salle des Fêtes, nous avons fait quelques tours de manège. Le  premier salon littéraire à La Motte. J’ai écrit salon ??? Non ce ne fut pas, hélas, un salon mais une rencontre entre voisins. C’est l’impression que cela m’a donnée, à en juger par les quelques attroupements et embrassades.

Pour commencer, à partir de 15h30, découverte de la très belle Salle des Fêtes, climatisée. Madame Danielle Pugnale, l’organisatrice, nous a accueillis très gentiment. De grandes tables étaient mises à disposition des auteurs, ainsi que de l’eau fraiche à volonté.

À l’ouverture du salon vers 17h, Madame Le Maire est passée en coup de vent prendre en photo les auteurs, trois petits tours et puis s’en va ! 

À 18h, aucun visiteur n’est apparu et je me suis dit « il faut bien que cela arrive une fois, ce soir ce sera Fanny pour tous »… ET tous les auteurs le pensaient, au point que quelques uns ont remballé vite fait, bien fait et sont partis sans même un au-revoir à l’organisatrice qui en a été très affectée. Sincèrement j’ai eu de la peine pour elle.

Puis timidement, des Mottois et Mottoises sont arrivés. Et là, vraiment c’est la première fois que j’ai constaté une telle solidarité, une telle empathie. Ils ont fait le tour de la salle, discutant avec CHAQUE auteur(e) et pour finir ont acheté des livres à TOUTES ! À TOUS !

Me concernant, les Mamies ont été géniales, Mamie kitou a pris « Lettre à pépé Charles » pour Liam. Mamie Clown « Gracieuse et Panache à la fête… » pour Valentin et « Lettre à pépé Charles » pour elle ». Maman Nadia, en toute complicité avec sa fille Lisa, est repartie avec le recueil de nouvelles « Voulez-vous danser » ? Mon dernier exemplaire de « Gracieuse et Panache en vacances » est emporté par une mamie qui a acheté autant de  livres pour enfants qu’elle a pu trouver pour son petit-fils, 3 ans, qui déjà aime beaucoup les livres… Quelques autres « Lettre à pépé Charles » et « Gracieuse… » m’ont quittée pour mon plus grand bonheur.  Fanny, tu peux aller te rhabiller !

Un petit panier picnic nous a été offert, c’est le geste qui compte…

Moralité, ne jamais désespérer de l’humain !

Ce qui m’a le plus touchée c’est de voir que les Mottois et Mottoises, très gênés de voir le peu d’affluence, ont été d’une grande générosité mêlée de fierté semblant vouloir dire « nous ne sommes pas venus nombreux, mais nous allons compenser en vous écoutant un à un  et en emportant vos œuvres ». C’est certain que nous aurions aimé voir plus de monde, mais la qualité a prévalu sur la quantité. Respect et bel état d’esprit !

Cela mérite un grand coup de chapeau et toute ma gratitude.

Promis je reviendrai l’année prochaine en espérant que les conditions optimales seront réunies, ce qui n’a pas été le cas en cette première édition. Les aléas d’une époque trouble.

Salon du livre à La Motte

08/07/2022 19:30 par ninanet

  • Salon du livre à La Motte

    Salon du livre à La Motte

    08/07/2022 19:30 par ninanet

« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. Daniel Pennac

Si Daniel Pennac le dit c’est que c’est vrai ! Vrai de vrai ! Et si c’est moi qui vous le dis ? Mieux je ne me contenterai pas de vous le dire mais je vous invite à venir à ma rencontre à la Nocturne Littéraire à La Motte, dans le Var. Ce salon est une première ! L’organisatrice s’est investie pour servir la littérature dans sa ville verdoyante, traversée par la rivière La Nartuby. Voilà une belle excursion à faire dans la journée et à partir de 17h jusqu’à 21h, merci de venir à la rencontre d’une vingtaine d’auteurs régionaux. Nos livres pour petits et grands espèrent vos coups de cœur. Nous serons au frais  et vous rencontrerons avec toute la passion qui nous anime.

« Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer » Marcel Pagnol

Le mental !

06/07/2022 17:40 par ninanet

  • Le mental !

    Le mental !

    06/07/2022 17:40 par ninanet

Bonjour mes amies et amis, mes lectrices et lecteurs.

« Je crois qu’en fait un homme passe sa vie à guérir de son enfance » Jacques Brel

Voilà bientôt douze ans que je dédicace mes ouvrages, en librairies, salons et fêtes du livre. Aucune séance de dédicace ne ressemble à une autre. J’apprends de mes élans, de mes ressentis, de mon instinct.

À chaque fois, l’approche est différente pour ne pas dire complexe. Savoir à l’instinct à qui j’ai affaire ! Pas simple ! Nonobstant,  l’ivresse est toujours la même. Incontournable, bouleversante, enivrante, fatigante ! Une bonne fatigue qui s’oublie vite surtout quand le public est réceptif, que ma force de persuasion et ma passion partagée l’emportent. À chaque fois c’est une victoire en pointillés comme les petits cailloux du Petit Poucet.

Samedi dernier j’ai dédicacé à Cultura Puget. J’ai retrouvé avec bonheur mon Amie Amélie, qui m’a fait la faveur de me recevoir. Un inestimable cadeau.  J’ai eu l’impression de me retrouver plusieurs années en arrière, à mes premières dédicaces dans ce Cultura. Même emplacement, même table demi-lune, face à l’entrée… Et surtout beaucoup d’enfants s’arrêtaient devant mes contes « Gracieuse et Panache… » et n’acceptaient de repartir qu’avec un exemplaire dédicacé. « Gracieuse et Panache-Un rosier pour maman » a remporté la palme du meilleur score de dédicace. J’étais émue car ce conte, précisément, est une tranche de ma vie d’enfant déjà très précoce… Tous les enfants, je ne sais par quelle alchimie naïve ou miraculeuse, ressentaient et partageaient mon émotion. Merci à Paul, Chloé, Anna et Luna, Emy et Romy, Camélia, Romain, Camille, Mia, Elikya…

Pour les romans adultes, merci à Marilyne, Marianne, Frédérique, Mimi, Dominique et Gérald, Pamela…

Juste une petite anecdote : une dame s’approche de ma table et me demande où trouver le dernier Goncourt.  « C’est pour offrir à un monsieur pour son anniversaire ». Je la questionne, lui présente « Lettre à pépé Charles ». Je la sens hésitante pour finalement repartir avec le Goncourt qui était juste derrière moi. Un quart d’heure plus tard, elle l’avait reposé et voulait une dédicace de « Lettre à Pépé Charles ». « Vous m’avez convaincue, votre livre plaira davantage à mon ami ». Un petit moment magique.

Je ne crois pas qu’on puisse guérir de son enfance. C’est l’âge où l’on se forge son mental.

« Le bonheur est fait de tous petits riens, il ne faut jamais le perdre de vue ». AL.

Dédicaces à Montauroux 18-6-22

19/06/2022 22:06 par ninanet

  • Dédicaces à Montauroux 18-6-22

    Dédicaces à Montauroux 18-6-22

    19/06/2022 22:06 par ninanet

Bonsoir mes amies et amis.

« Le livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » Franz Kafka

Hier samedi 18 juin j’étais surtout contente de retrouver mon amie Alexandra et son équipe à l'Espace Culturel de Montauroux. Je me disais : « ne rêve pas ma fille, tu vas avoir le temps de feuilleter tous les livres qui t’entourent, avec cette canicule, la plage, le lac, il n’y aura personne. Je ne pensais pas du tout à la fête des papas. Pour moi qui n’ai plus de papa, j’essaye d’occulter cette fête. Eh bien pas du tout ! J’ai vraiment été touchée par toutes ces femmes et tous ces hommes qui m’ont parlé de leur papa.

Une petite anecdote très drôle : Une femme s’approche de ma table, celle-ci m’attendait à bonne hauteur avec une belle nappe rouge. Cette femme, donc, m'apostrophe tout de suite « si vous avez un livre qui parle de jardinage je vous le prends pour mon papa ». Il m’en faut plus pour me démonter, je lui réponds « un papa reste toujours jeune « un rosier pour maman » fera l’affaire », mon conte 6/8 ans ! Elle éclate de rire, moi je continue : Luc le petit garçon  comme mon papa s’écrie-t-elle. Madame Rose la maitresse comme ma maman s’écrie-t-elle à nouveau. Là je me suis demandé si c’était une blague. Eh bien pas du tout, Gwen m’a fait dédicacer « Un rosier… » pour Luc et Rose de la part de tous leurs petits petits-enfants et Gracieuse en vacances pour Loucyan et Andréas ses deux enfants. J’aurais aimé être une petite souris et voir la tête de Luc ouvrant le paquet cadeau ce midi. D’après Gwen, son père sera très ému et content ! 

En fin de journée une autre anecdote cocasse drôle (c’était le jour décidément) : un monsieur attendait sa commande au comptoir proche de ma table, il m’entend présenter mes livres, se rapproche, s’assoit sur ma chaise ne pouvant tenir sur ses jambes trop longtemps. Me dit qu’il est aussi auteur mais qu’il ne sait pas comment faire connaître ses livres (un peu plus tôt dans la matinée une étudiante m’avait fait la même demande). Bonne fille je lui prodigue quelques conseils. D’un mot à l’autre il me raconte qu’il avait été séminariste et pour finir il s’est retrouvé animateur au Club Med. Il voulait connaître tous mes livres. À la présentation de mon récit-témoignage « La Miraculée » il m’a écoutée puis s’est retourné, a remonté sa chemise me montrant son dos nu avec une grande cicatrice. Juste à ce moment-là est arrivée Alexandra mon amie qui venait me dire au-revoir, elle avait terminé sa journée. « Je vous laisse à vos petites affaires, me crie-t-elle, je m’en vais". Jean-Marc s’est confondu en excuses, il voulait juste montrer sa cicatrice et là arrive son fils venu le chercher pour le ramener à la maison. Une scène digne du théâtre de boulevard. Il est reparti avec regret, il aurait voulu rester encore un peu. « Je vouvoie les cons, mais toi je vais te tutoyer car tu es une belle personne » m’a-t-il dit en m’embrassant. Que répondre à ça ? En voilà un qui m'a laissé sans voix ! 

Lydie, les yeux brillants a choisi « À l’assaut du bonheur ». Elle avait tout de suite remarqué l'arc-en-ciel sur la couverture, a écouté rougissante mon résumé. C'est le livre qu'il faut pour Fred mon époux, dédicacez-le lui de la part de ses enfants Marius et Lenny. Il va aimer m’a-t-elle assuré.  Cela sentait le vécu ! Peut-être que mon roman aidera cette famille.

Merci à Cassie, Naïs, Mahe qui ont flashé sur les Gracieuse.

La palme revient à « Lettre à pépé Charles » : Magalie pour Gaby, Nathalie, Alix, Vincent, Jean-Paul, Jean-Marc…  La pile des « Lettre à pépé Charles »  avait disparu de ma table à 15h. Heureusement que j’ai pu piocher dans le stock dépôt-vente du magasin en attendant que mon mari m’en rapporte. C’était touchant tous ces « enfants/adultes » dont de jeunes hommes, me parler de leur père et chercher à les gâter  ! Merci mille fois.

Dédicace à Toulon La Garde

19/06/2022 21:19 par ninanet

  • Dédicace à Toulon La Garde

    Dédicace à Toulon La Garde

    19/06/2022 21:19 par ninanet

Bonjour mes amies et amis,

«  Gardez bien en vous ce trésor, la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie. «  George Sand

Ces quelques jours, voire semaines, j’ai dû vous sembler bien bizarre. Tantôt enjouée.  Tantôt agressive. Il m’était impossible de vous parler de ce ciel qui est passé brusquement du bleu au gris anthracite, du soleil qui s’est caché derrière de gros orages, tonitruant dans ma tête. Ni de mes yeux tristes, ni de mon cœur agité de respirations saccadées, de sursauts chaotiques. Ma plume, sentant ma colère et mon chagrin, s’est asséchée, mieux elle me fuyait.

Voici un moment que je n’ai pas pris ma plume pour vous raconter mes séances de dédicace. Heureusement que les deux dernières ont eu un effet bénéfique sur mon moral.  Mercredi 8 juin à Toulon La Garde j’ai rencontré des personnes merveilleuses. Mon état d’esprit qui n’a rien laissé paraître, a sans doute favorisé des rencontres chaleureuses. J’en avais bien besoin !

De mémoire d’auteure cela faisait longtemps que je n’avais pas échangé avec autant d’enthousiasme, d’empathie. Et cela faisait aussi assez longtemps que les enfants n’accompagnaient plus leurs parents ou grands-parents, Covid oblige. Et ce mercredi, tous ces enfants qui virevoltaient autour de ma table, quel cadeau ! Ah j’oubliais de vous dire que ma table « haute sur patte » arrivait à hauteur de mes yeux, une fois les livres posés dessus, je disparaissais. Donc, toute la journée, pour éviter de me transformer en fantôme, je me suis tenue sur le côté de la table et les enfants me faisaient la fête. Comme quoi un mal peut se transformer en avantage. Il suffit d’y croire !

Merci à Amy, Agnès, Naomi et Marlon, Maïly, Anouk, Duncan, Vassiliky, Nicolas, Juliette, Roxela, Caroline, Agnès je tiendrai ma promesse de vous aider en écriture, Françoise pour Tom autiste (j’espère tellement qu’il se laissera séduire par Gracieuse et Panache Un rosier...). Lylou…

Cette journée s’est terminée par une longue discussion bourrée d'anecdotes, ponctuée de quelques confidences avec Mamydo, rentrée d’Itapema (La mouette sur le rocher). Je lui ai dédicacé Gracieuse 4 et 5 pour Gabriel et "Lettre à pépé Charles" pour sa maman Anne-Marie. Chut je n’en dirai pas plus. En partant, Mamydo m'a prise dans ses bras "c'est comme ça qu'on fait dans mon pays quand on se dit au-revoir, mais on se reverra". Sûr ! Nous avons encore des choses à nous raconter ! Émotion garantie !

Les deux derniers Gracieuse et Panache ex aequo ont remporté la palme des plus belles dédicaces. In fine, beau score pour cette journée dédicace.

1er "livres en fête" à St Raphaël

01/06/2022 19:09 par ninanet

  • 1er "livres en fête" à St Raphaël

    1er "livres en fête" à St Raphaël

    01/06/2022 19:09 par ninanet

Bonjour mes jeunes amis. Bonjour à toutes et tous.

Lors de ma journée dédicace de samedi dernier, dans ma Ville à Saint Raphaël, vous avez été nombreux à m’écouter, à me questionner, à repartir avec mes œuvres dédicacées et comme à chaque dédicace, je promets toujours d’écrire un article pour vous mettre à l’honneur. Si je ne l’ai pas encore fait,  c’est que je ne pouvais pas ! La vie a ses impondérables. Je vous prie de m’en excuser. Cela peut sembler bien puéril, ces promesses tenues ou pas. Pas tant que cela ! Pour moi c’est très important !

Ces rencontres d’un jour sont souvent éphémères. Mais elles laissent toujours un souvenir indélébile dans ma mémoire, avec plus ou moins d’aménité.

Mon premier remerciement sera pour toi Ma Claire, Mia Chiara mon Amie. Tu as toujours cru en moi, m’a boostée, encouragée, portée à bout de bras de ton amitié inconditionnelle. Tu ne comprendrais pas que j’arrête de remercier ou d’écrire. Aussi je commence par te remercier, TOI, ma Belle, tu es dans mon cœur, à jamais. Ad vitam aeternam.

Merci à Mamie Cocotte pour Florentin et Amelia,

Merci à Liam qui n’a pas cédé. Elle est revenue pour « Gracieuse et Panache en vacances », après avoir fait le tour du salon sur le conseil de ses parents.

Merci à la gentille maman Yoyo pour Izzy,

Merci Ava et Romy de la part de maman.

Manea et Loeva de la part de Mamie Annie, repartie avec les 3 tomes de Gracieuse pour le dimanche en famille du lendemain.
Merci à Liam, une jolie jeune fille qui commence seulement à lire des romans et qui ne pouvant choisir, a emporté « Lettre à pépé Charles » et « À l’assaut du bonheur ».

Merci à Any-Claude.

Merci à Salome, Aenor et Arthur, ils auront de quoi lire…

Insaf si vous me lisez, je pense très fort à vous. J’ai revu votre maman et vos sœurs. Prenez bien soin de vous. Envoyez-moi un signe et toutes mes félicitations pour votre doctorat. 

Merci à Lou et merci à toutes et tous.

Pardon si je suis moins volubile et enjouée que d’ordinaire. À bientôt de vous revoir en dédicace. Ces dédicaces qui font un bien fou !

Merci au soldat Facebook

27/05/2022 15:00 par ninanet

  • Merci au soldat Facebook

    Merci au soldat Facebook

    27/05/2022 15:00 par ninanet

« Le temps et mon humeur ont peu de liaison. J’ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi » Blaise Pascal

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui c’est grand beau temps ! Merci Facebook. Merci soldat Internet FB d’avoir sorti la grosse artillerie pour requinquer mon moral. Tu as foré profond (dix ans déjà) pour extraire la quintessence du parfum de ma vie d’auteure, pour me remémorer mes écrits, mes souvenirs, mes vibrations, mes rencontres, mes avancées… FB tu m’as fait vibrer toute cette matinée. Plus je cliquais, plus je relisais et plus je me disais « rien n’échappe au soldat FB et en même temps, c’est magique » ! J’aurais voulu que ça dure encore plus longtemps. Mais je sais bien qu’il y aura d’autres souvenirs, d’autres émotions, d’autres sourires, d’autres tristesses aussi. Ainsi est faite la vie, de joies et de peines sinon ce serait monotone. Mon chemin s’est étoffé d’ami(e)s dans toute sa diversité. J’en ai perdu beaucoup, bêtement, sans raison ou par jalousie, peu importe, j’en ai perdu et j’assume ! Et celles et ceux qui sont resté(e)s, n’ont jamais failli. Elles, ils ne sont pas nombreux et se reconnaitront aisément. Je suis fidèle en amitié et à chaque défection je suis blessée mais pas pour longtemps, je rebondis vite !

Demain sera un nouveau jour. Allumera-t-il encore beaucoup d’étoiles sur mon chemin ?

Mamans, je vous aime !

25/05/2022 10:22 par ninanet

  • Mamans, je vous aime !

    Mamans, je vous aime !

    25/05/2022 10:22 par ninanet

Bonjour chers enfants (petits d'abord, devenus grands ensuite)

Ce matin sur ce réseau j'ai lu l'appel plein d'humour d'une amie concernant la fête des mamans. Aussi j'ai eu envie de vous écrire à vous, rien qu'à vous, petits et grands enfants.

Depuis l'âge de cinq ans, la fête des mères m'insupporte. Un vieux contentieux. Et pourtant je n'en ai jamais raté un seul avec ma mère, bien que ce soit un très mauvais souvenir qui m'a rongée toute ma vie. Pourquoi ? C'est seulement à présent que j'ai compris "pourquoi". Mais c'est trop tard ! Aussi je pense à toutes les mamans qui ne seront pas gâtées, qui sont incomprises ou oubliées. Oui on n'imagine pas combien de mamans se retrouvent seules et tristes et pas que le jour de la fête des mamans. Je voudrais les prendre dans mes bras et leur murmurer à l'oreille : " ne pensez pas que vous avez démérité " Non ! Les enfants sont égoïstes et viennent chez maman pour panser leurs plaies ou pour apprécier ses bons petits plats. Et c'est magnifique ! Quelle douce émotion de les voir revenir ! Une maman c'est la seule personne au monde qui comprendra ses petits chérubins. Elle ne les voit pas grandir. Ils seront toujours ses petits poussins qui ont "poussé" trop vite !. Alors quand tout va bien venez le lui dire, quand tout ne va pas comme vous le souhaitez, quand vous avez besoin de réconfort, mettez un mouchoir sur votre orgueil, oubliez vos rancunes, rangez vos lames acérées de reproches et sonnez à la porte de son coeur qui n'attend que ça ! La fête des mères, un jour par an, pfffff, n'est qu'une fête commerciale. Mamans je vous aime !