Bouquet maison

07/03/2023 17:06 par ninanet

  • Bouquet maison

    Bouquet maison

    07/03/2023 17:06 par ninanet

Bonjour mes amies et amis;

Je vous offre mon bouquet maison, bouquet du jour.

Le printemps approche
débordent de sa sacoche
de belles fleurs parfumées
illuminant nos destinées...

Fleurs vous avez l'audace de la liberté.
Relevant vos têtes de toute éternité
parfumant l'air de vos fragrances,
Entrant sans frapper dans la danse.

Prenons un peu d'avance
Aujourd'hui est jour de chance
Quelques fleurs sont apparues
Sur mon chemin, à ma vue.

 

Bouquet du jour

Parfums velours

Ivresse toujours

Bonheur d’amour.

bonne fête des grands-mères

05/03/2023 11:23 par ninanet

  • bonne fête des grands-mères

    bonne fête des grands-mères

    05/03/2023 11:23 par ninanet

Bonne fête à toutes les grands-mères.

« Salut ; C’est le printemps ! C’est l’ange de tendresse ! Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d’ivresse ? Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau. Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau, que ma lyre frissonne et que je bats de l’aile comme hirondell » Arthur Rimbaud

Encore une fête commerciale, diront certains. Pas la fête des grands-mères ! Elle est ou ne sera pas mais elle mérite d’exister. Une grand-mère c’est un trésor inépuisable.

N’ayant pas eu de grand-mère, enfin si une, aux abonnées absentes… Une stupide histoire de famille !

Je me souviens de mon amie Jocelyne D. J’avais 9 ans et nous étions inséparables. Nous passions tous les jeudis chez sa Grandmother. Une exquise grand-mère qui nous préparait son tee time avec son thé, ses cakes et sa confiture d'oranges. Je ne buvais jamais de thé à la maison et je trouvais cette boisson âcre et détestable. Pour rien au monde je lui aurais dit « je n’aime pas le thé ». Et c ‘est ainsi que j’ai appris à l’apprécier.  Et je suis la cheffe des confitures d'oranges du jardin. 

Je frissonnais quand Grandmother me disait « ma chérie » sans distinction comme à sa petite-fille.

C’est à cet âge-là que je m’étais promis que lorsque je serais grand-mère je comblerais tous mes manques et j’ai tenu ma promesse.

Précoce en tout et pour tout, mamie très jeune, j’ai vécu des années de bonheur intense. Je revois mon premier petit-fils s’agripper à mon pull « je veux toi… » et je fondais… Trois autres sont venus agrandir le cercle du bonheur. Toutes nos vacances, l’hiver, l’été. Puis la grande maison, les grandes tablées. J’étais à l’écoute et soignais les petits bobos de l’âme et du cœur. À y penser l’émotion me gagne.

À présent, ils sont devenus oiseaux, ils ont battu de l’aile comme l’hirondelle, sont partis se réfugier dans d’autres bras. Ainsi va la vie !

Aujourd’hui la grand-mère tend l’oreille. Qui appellera en premier ? Peu importe.

Elle décrochera et dira « c’est gentil d’y avoir penser ».

"satrape" Quoi? Qu'est-ce ?

08/02/2023 18:25 par ninanet

  • "satrape" Quoi? Qu'est-ce ?

    "satrape" Quoi? Qu'est-ce ?

    08/02/2023 18:25 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.

« N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.” de Vincent Van Gogh

Aujourd’hui je voudrais vous parler d'une petite émotion ressentie à la découverte du mot « satrape ».

Vous devez sûrement vous demander où a-t-elle été le chercher celui-là ?

Nulle part ! Les mots je ne vais pas les chercher, ils viennent à moi par effraction.

Je suis curieuse depuis mon plus jeune âge, alors quand au détour d’une lecture je tombe sur « satrape », je me dis « encore une faute ! Peut-être est-ce le verbe s’attraper » mais cela ne correspond pas à la compréhension de la phrase. Je relis et re-relis pour chercher à comprendre… En vain. Il y a faute assurément ! Mais laquelle ?

Aiguillonnée par la curiosité, je cherche sur devinez où ? Mon copain Google ! Lui, il sait tout sur tout ! Et lui, sans hésitation m’en donne la définition. Le bougre !

Et ça correspond bien avec la phrase. Et il n’y a guère de faute.

Chat alors ! Miaulai-je… Je minaude et suis contente d’avoir découvert un mot  encore inconnu de moi. Émotion garantie.

À présent la définition, plutôt les 2 définitions :

Histoire : Satrape : Gouverneur d’une satrapie.

Au sens figuré, Littéraire : homme puissant et despotique. Personne riche qui mène grand train.

Ça tombe pile-poil là où j’en suis dans ma saga en écriture. Il y a déjà pris toute sa place !

Voilà une affaire rondement menée. Je retourne à ma saga…

Le dimanche c'est relaxe !

05/02/2023 16:59 par ninanet

  • Le dimanche c'est relaxe !

    Le dimanche c'est relaxe !

    05/02/2023 16:59 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.
Le dimanche c'est relaxe. Je réfléchis, prends des notes, écris ou réécris quelques passages. Rien de concret mais une balade dans mes mots qui parfois me surprennent. Je m'interroge, je doute... Oh les doutes sont cruels... Puis une tasse de thé, un petit chocolat et le moral remonte à son plus haut niveau. Qui m'aime me suive ! Personne n'est obligé mais aller à la découverte d'un nouvel auteur (j'écris depuis plus de 10 ans tout de même), sur un coup de coeur, peut-être le titre vous attirera-t-il ou la 4ème de couverture, ou le bouche à oreille... Peu importe car c'est l'esprit du livre, l'histoire très souvent inspirée du réel, les personnages qui vont vous surprendre et que vous ne pourrez pas oublier de si tôt.
Je suis à votre disposition pour vous en parler, même en privé. Cette démarche est gratuite. Peut-être sera-t-elle prometteuse ?
Pour commencer à me découvrir, mon site : http://a5editions.fr  - mon blog où je partage mes séances de dédicaces, mes billets d'humeur, mes peintures...

Son coeur a cessé de battre.

31/01/2023 15:34 par ninanet

  • Son coeur a cessé de battre.

    Son coeur a cessé de battre.

    31/01/2023 15:34 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.

 « Il arrive que le cœur ait une chose tellement lourde à dire que les lèvres refusent de s’en charger «  John Joos

Et ce cœur a cessé de battre !

Un enfant de treize ans se suicide ne supportant pas le harcèlement qu’il subit.

Cela me rappelle le harcèlement que j’ai subi à mes débuts d’auteure.

Tous les dimanches soir, je n’osais pas ouvrir ma boite mails. Je savais que j’allais trouver encore et encore des mots durs, des agressions verbales… Pour me déstabiliser !

Qui et pourquoi ? Au fond de soi, on entrevoit qui et pourquoi. Mais on se dit « non ce n’est pas possible, ça ne peut pas être ça ». Et puis on guette, on essaye de comprendre. Qu’y a-t-il à comprendre ? La bêtise humaine n’a pas d’explication à fournir.

La différence avec le petit Lucas c’est l’âge. Comment peut-on supporter le harcèlement si jeune ? Et comment deux garçons et deux filles du même âge peuvent-ils s’acharner sur un enfant parce qu’il est différent d’eux ?

Treize ans ! On n’a rien connu, on n’a rien vu, on se construit et là le mot de trop, le regard moqueur, peut-être les bousculades dans la cour de récréation, font plonger dans le noir absolu un gamin de treize ans. Tout le monde savait et personne n’a bougé, sauf la maman !

Moi j’étais adulte, d’un âge avancé. J’étais déterminée à ne pas m’en laisser conter. J’ai laissé glisser sur moi les mails haineux et j’ai continué ma route. Bien sûr que je savais qui m’agressait. Mais je n’avais aucune preuve. Alors j’ai écrit « retourne de là où tu viens » pour témoigner et peut-être aider. Après plusieurs rééditions, j’ai voulu passer à autre chose et ne plus revivre cette douloureuse période de ma vie. J’ai tourné la page.

Lucas n’a pas eu cette chance. Lucas n’a pas eu le temps de rebondir. Lucas n’a pas pu grandir. Lucas seul face à la bêtise humaine.

Et pendant ce temps, l’eau continue à couler, indifférente.

St Raphaël, ma Ville

30/01/2023 12:02 par ninanet

  • St Raphaël, ma Ville

    St Raphaël, ma Ville

    30/01/2023 12:02 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.

Je rentre d'une belle balade dans ma ville. Saint Raphaël. Quelle merveille ! Quel bol d'air pur, ensoleillé, lumineux qui fait tout oublier. TOUT ! J'ai pris en photo l'Archange Raphaël qui montre le ciel à une petite fille. L'Archange Gabriel est le Dieu qui guérit.

Dans ce moment d'intense bonheur, j'ai une pensée pour mes amies et amis qui sont dans la tourmente, en souffrance, soucieux et j'ai fermé les yeux pour vous faire mes plus beaux vœux de guérison et de reconstruction.

Suite aux réactions de mes amies et amis, dont Alessandra Riggio, j’ai eu envie de mieux vous présenter ma Ville. Saint Raphaël. Ville Bonheur.

Alessandra Riggio : « Génial Annette. Je ne savais pas qu’il y avait une statue de l’Archange Rafaël à St Rafaël. En spiritualité, c’est l’archange de la santé et de la guérison avec son rayon vert. Je l’évoque de temps en temps ».

Lorsque je suis arrivée en 2000 à St Raphaël, c’était un grand terrain vague où se garait les raphaëlois. Puis il y a eu d’énormes travaux. En-dessous vit le jour un très grand parking payant, mais c’était nécessaire, surtout en période estivale. En surface, le terrain vague s’est transformé en un magnifique « Jardin Bonaparte », où se donne de très belles fêtes gratuites. Beaucoup de verdure, la nature y est très bien représentée. Sans oublier cette magnifique place avec la statue. Des bancs face à la mer pour profiter de la grande baie avec vue jusqu’à St Tropez et d’autres face au port pour rêver voyages…

Ville Culture, Ville Gastronomique, Ville Plaisir.

Voilà ma ville dans toute sa luminosité, générosité et beauté.

Bises et bon lundi.

Ce soir à la télé Adamo.

27/01/2023 13:13 par ninanet

  • Ce soir à la télé Adamo.

    Ce soir à la télé Adamo.

    27/01/2023 13:13 par ninanet

Bonjour les amies et amis.

La semaine se termine et le mois de janvier (déjà) est en train d’effeuiller la marguerite de ses derniers jours. Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Surtout le dernier jour de janvier où il y aura de la rumba dans l’air !!!

Le temps passe vite mais pas sur tout le monde ! Pas sur Salvatore Adamo.

Ce matin, en me « savatant » sur les réseaux, j’apprends que Salvatore Adamo nous raconte sa vie avec sa pudeur et sa gentillesse qui le caractérisent.

Adamo c’est mon « copain » de toujours. Je sais qu’il est le copain de tout le monde, tout du moins de ma génération. Il n’a pas eu besoin de casser, de tricher, de pleurnicher pour se faire connaître. Doucement mais sûrement.
Auteur/compositeur il a été de toutes les époques avec romantisme « il ne viendra pas ce soir », « vous permettez monsieur », « Tombe la neige ». De toutes les guerres « Jérusalem- in challah » chanté en duo avec Maurane. De toutes les générations puisqu’il chante avec Thomas Dutronc « Au café du temps perdu ». Chanson nostalgique et si réaliste « rien n’avait changé »…

Je ne regarde jamais (je sais ma mère me disait « il ne faut jamais dire jamais ») les programmes de télévision que je trouve mièvres, parfois vulgaires et souvent violents. Il en faut pour tous les goûts, ce n’est pas dans mes goûts, privilégiant un livre et mon lit pour rêver, voyager, sourire et m’émouvoir. Fleur bleue, eh oui !.

Nonobstant, je savoure à l’avance de regarder ce soir sur France 3, à 21h10, « Ma vie, la vraie » racontée par Adamo. Je vais sûrement avoir la larme à l’œil, il va réveiller en moi tant de souvenirs ! Revisiter de si beaux souvenirs me fera voir le chemin parcouru.  D’avance je dis merci à Salvatore Adamo.

L'écriture.

25/01/2023 16:53 par ninanet

  • L'écriture.

    L'écriture.

    25/01/2023 16:53 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.

« L’écriture est une partition où se jouent les mots, les envolées verbales, les Amours et les Amitiés, en solo. Aux lecteurs et auteurs de mener la danse ».

 Ces jours-ci je n’ai pas eu envie d’écrire ou si peu. La plénitude n’est pas au rendez-vous. Je me promène en lisant les écrits de mes « amies et amis », mets quelques « j’aime » ou quelques commentaires…

Et surtout, je me revisite dans mes souvenirs que FB avait bien gardés au chaud et qui les distille au jour le jour. Il y a 2 ans, il y a 7 ans… Me retremper dans ces moments-là, m’interpelle.

« Souvenirs, souvenirs/ je vous retrouve en mon cœur/ et vous faites refleurir tous mes rêves de bonheur ». C’est du Johnny, le chanteur yéyé de ma jeunesse.

Les paroles s’envolent et les écrits restent ! FB l’a bien compris et moi aussi…

Aujourd’hui en relisant la chronique de Francis Hérault sur mon recueil de nouvelles « Voulez-vous danser ? » je me dis que l’Amitié a du bon. L’Amitié avec un grand A et qui s’inscrit sur la durée. Et je me dis aussi que j’ai bien fait de rééditer mon recueil sur les conseils de Francis. Le titre a séduit bon nombre de lecteurs et futurs lecteurs.

Et tout aussitôt je repense à la petite chronique de Patrick Chollot, un poète, reçue ces jours-ci. Patrick est l’ami d’un ami, devenu mon ami. Là réside l’intérêt des réseaux ! Nous échangeons nos ressentis sur nos lectures, sur la vie de tous les jours. Une Amitié même virtuelle, mais sincère fait du bien. Voici son retour de lecture :

« Chère Annette, Je viens de terminer « Voulez-vous danser ? ». J'ai particulièrement apprécié Surprise. Ces femmes différentes ont une vie particulière. Je retrouve l'amour, la joie, la détresse, la maladie, la douleur. Je vous retrouve. Les poèmes sont judicieusement insérés. Continuez à nous faire voyager. Il y a la faim de vivre et non la fin de vivre. Toute la différence. Merci et bises, Patrick. »

Souvenirs... Souvenirs...

19/01/2023 11:36 par ninanet

  • Souvenirs... Souvenirs...

    Souvenirs... Souvenirs...

    19/01/2023 11:36 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.

« Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable » J. Brel

Ma dernière publication remonte au 25 décembre. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, pour moi. Puis le vent a tourné sa veste. Il m’a laissé entendre qu’il devait offrir du Bonheur à d’autres. C’est dur quand du soleil on passe à la froidure. Quand des sourires se transforment en grimaces. Place à la solitude. Haut les cœurs !

Chaque jour nouveau bouscule le précédent sans apporter son lot de consolation.

Puis la raison l’emporte sur la déraison.

La raison se mue en ange gardien et dégèle l’imagination.

La nostalgie aujourd’hui me tient aux tripes. Elle me susurre « souviens-toi, souviens-toi… »

Et je me souviens de la gamine de 16 ans que j’étais, heureuse de mettre un pied dans ce sublime pays qu’est la France. C’était en 1961.  Le rêve d’une vie. Celui de mes parents.

Je découvre le monde du travail. Mais je découvre aussi les grèves. Eh oui, je découvrais alors cette population qui descendait dans la rue. D’où je venais, c’était inimaginable ! J’ai ainsi découvert le sens du mot « Liberté », sans casse, sans trublions… Faire la grève pour vivre mieux !

Je ne me posais pas de question. Ce dont je me souviens c’est qu’il était hors de question que je n’aille pas travailler. Pour cela, avec mon papa, il nous fallait monter dans un camion militaire qui nous attendait à la Porte de Montreuil tôt le matin pour nous déposer non loin de notre lieu de travail. Le soir, nous quittions une heure plus tôt nos postes pour retrouver notre taxi de fortune qui nous redéposait à la Porte de Montreuil. Le tout dans la joie et la bonne humeur. J’aimais ce moment passé avec mon père, mon héros. Il n’était pas bavard mais il semblait me dire « je suis là et je te protège ». Lorsque j’ai eu mon accident, il était là, de tout là-haut, pour m’encourager. Mon père, mon héros.

Ma France des années 1961 a tellement changé ! Et pourtant j’arrive encore à y trouver mon Bonheur, mon Destin véritable… Jusqu’à quand ? Mon cœur soupire…

 

Merci Père Noël

27/12/2022 12:03 par ninanet

  • Merci Père Noël

    Merci Père Noël

    27/12/2022 12:03 par ninanet

Bonjour mes amies et amis.

Ce matin je voudrais remercier chaleureusement le Père Noël. Je n’ai jamais cessé d’y croire, même dans les moments les plus difficiles de mon existence.

Je ne lui ai rien demandé pour cette année. Je me suis dit « ce qui viendra sera des souffles de bonheur ». J’ai semé, vais-je récolter ? Ma mère me disait toujours « va avec ta naïveté, tu vaincras »…

Ô combien Père Noël tu as été généreux ! Ô combien tu as été attentif sachant que pour moi l’Amitié est le pilier de ma vie… de toute vie… 

Hier matin, tu as fait croiser ma route avec une amie, Monique Naccache. Une amie de mes premiers pas d’auteure. FB et ses algorithmes. Il choisit pour nous qui doit nous aimer ou pas. Père Noël, tu as été le plus fort, puisqu’au hasard d’un échange avec une « amie » de Monique, celle-ci est apparue. Elle m’a téléphoné et nous allons reprendre nos échanges, là où ils se sont arrêtés. Monique organise des ateliers d’écriture et de lecture à l’autre bout du monde.

En fin de matinée le facteur est passé. Il est en quelque sorte aussi un Père Noël, puisqu’il a glissé dans ma boite aux lettres la carte de vœux de ma petite-fille de cœur Mathilde. Une carte entièrement confectionnée et coloriée de ses petits doigts de fée.

Jamais deux sans trois… Ce matin, un mail d’Augusto Granja. Mon lecteur brésilien de mon premier roman, il y a près de douze ans. Nous avions fait connaissance sur Linkedin (virtuellement), sommes toujours restés en contact via FB et nos boites mails. Il publie des cahiers littéraires d’auteurs de renom, Shakespeare, Kafka, Camus, Hemingway... Et là son cahier N°6, devinez… il l’a réservé à Annette Lellouche. Moi, la petite auteure de l’ombre.

Bravo Augusto pour ta maîtrise du français et un grand merci pour ton amitié indéfectible. 

Je pense que le Père Noël est reparti sur son traineau, il doit être fatigué, mais il reviendra l’année prochaine.  Et je partage avec vous, mes amies et amis, le souhait de ma petite-fille de cœur Mathilde « Bon bout d’an et à l’an que ven ! ».